Fraude au paiement : les banques devraient avoir beaucoup plus de difficultés à contester un remboursement

Homme à l'aide de calculatrice Calcul de l’argent

Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes d’authentification forte pouvant protéger les consommateurs contre les fraudes au paiement. Malheureusement, bon nombre de banques ne proposent toujours pas ce niveau de protection. Pire, lorsqu’un client est victime de fraude, elles invoquent la négligence pour éviter le remboursement. L’enquête de l’UFC-Que Choisir devrait faire bouger les lignes.

La négligence des clients, un argument qui ne devrait plus tenir la route

Plus la crise sanitaire perdurera, plus les consommateurs auront recours au paiement sans contact et au paiement en ligne, par respect des gestes barrières.

L’association de protection des consommateurs a toutefois démontré dans l’une de ses dernières enquêtes que bon nombre d’établissements bancaires présentent encore un niveau de sécurité précaire sur les paiements dématérialisés.

Résultat : le nombre de fraudes au paiement a explosé depuis le confinement.

Mais le malheur des consommateurs lésés par les fraudes ne s’arrête pas là. En effet, toujours selon l’association, certaines banques déclinent toute responsabilité et refusent de rembourser les victimes. Ces derniers sont même accusés, à leur tour, de faire preuve de négligence.

Important Depuis l’entrée en vigueur des dispositions des RTS SCA relatives à l’authentification forte, les banques ne peuvent plus se réfugier derrière cette prétendue négligence, en particulier si elles ne proposent comme procédure d’authentification que le code à usage unique envoyé par SMS.

Cette méthode est désormais jugée hautement vulnérable aux attaques et donc insuffisante pour sécuriser les transactions.

Il est aujourd’hui recommandé de recourir à des authentifications utilisant des données biométriques (empreinte digitale, reconnaissance faciale, scan de l’iris…).

Mettre le client en confiance, c’est primordial !

Les banques qui présentent un retard significatif dans la sécurisation des transactions dématérialisées ont tout intérêt à se pencher sur la question, sous peine de voir leurs clients changer de banque pour bénéficier de plus de garanties.

Dans un marché aussi concurrentiel que celui de la banque, il importe d’être performant à tous les niveaux, de proposer des services capables de rivaliser avec ceux des autres établissements et surtout de gagner la confiance des clients.

Se soustraire à un remboursement peut être considéré par un client lésé comme un acte de défiance. En dépit de l’impact non négligeable de la crise sanitaire sur la trésorerie des banques, la réparation du préjudice subi peut s’avérer être la solution la plus économique et donc, la plus judicieuse.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top