Juin 2020

  • Les banques réalisent-elles l’enjeu de la digitalisation ?

    consultation banque en ligne

    La crise du covid-19 a permis aux banques de réaliser qu’il est tout à fait possible de numériser les différents processus. Malgré les contraintes liées aux dispositions mises en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire des employés et des clients, les banques ont pu continuer à offrir le même niveau de services en privilégiant les solutions à distance.

  • L’avenir des banques françaises sera basé sur la collaboration avec les Fintech

    mention Fintech

    À travers une étude récente, Finastra a montré l’importance des Fintech dans les nouvelles stratégies des professionnels évoluant dans le secteur financier. Les banques considèrent désormais ces acteurs comme des leviers de croissance, que ce soit sur le marché français ou international. En même temps, l’Open Banking permet de faciliter les rapprochements et de profiter de leurs nombreux avantages.

  • La crise sanitaire a accéléré l’adoption des services bancaires en ligne par les seniors

    des seniors devant leur banque sur le web

    Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les chercheurs et les soignants ont classé les personnes âgées parmi les populations à risque. Les seniors avaient donc intérêt à prendre des précautions supplémentaires et à respecter scrupuleusement les mesures de distanciation sociale. De ce fait, le confinement les a obligés à se familiariser avec les services en ligne.

  • Le Japon débloque 30 000 milliards de yens supplémentaires dans la cagnotte dédiée au sauvetage des entreprises

    choix de la monnaie japonaise, le Yen

    La pandémie n’a pas fini de faire des victimes, aussi bien du point de vue humanitaire qu’économique. Les pays du monde, même les plus puissants, accusent le coup, à l’image du Japon qui ne pourra pas éviter une forte récession. Pour l’heure, l’urgence est de sauver les entreprises et, pour y arriver, le Japon a débloqué 30 000 milliards de yens supplémentaires.

  • Le géant de la technologie sud-coréenne élargit son domaine d’expertise

    bâtiment samsung

    Il n’est plus à prouver que Samsung ne compte pas céder sa place même si la concurrence est fort rude sur le marché actuel. Pour ce faire, il a dû associer son domaine à un autre : technologie et capitaux, d’autant que l’évolution est une porte grande ouverte à la réalisation du projet. Il a alors conclu un accord avec deux géants spécialisés dans le domaine de la carte bancaire et des comptes ultra digitalisés.

  • Les banques digitales sont loin d’être immunisées contre la crise actuelle

    Ajout de la carte Visa Revolut dans le portefeuille numérique Apple Pay.

    Toutes les enseignes financières ont été impactées par la crise sanitaire, même les banques en ligne, et ce, malgré leur modèle numérique. Monzo, ainsi que ses homologues - mais 100% digitales - Revolut et N26 ont ainsi subi les conséquences du frein à la consommation et ont dû adopter des mesures d’urgence pour réduire leurs charges. Allant du paiement du salaire en actions d’entreprise à la réduction des effectifs.

  • L’autorité bancaire européenne encourage les banques pour la reprise d’après-crise

    architecture bâtiment banque

    Une crise économique et sociale semble être inévitable à la sortie de la conjoncture actuelle liée à la pandémie du Coronavirus. Une éventualité à laquelle s’étaient préparées les banques, mais il risque tout de même d’y avoir de gros dégâts. Toutefois, les établissements financiers conservent leur solidité à l’heure actuelle, et leur soutien est indispensable à tous les secteurs d’activité pour la reprise.

  • Une nouvelle fonctionnalité de Boursorama qui défie toute concurrence

    Logo de la banque Boursorama.

    La concurrence est rude dans le secteur financier. Les banques digitales essaient de toujours adapter leur ADN en dépit de la situation. La filiale en ligne de la Société Générale fait partie de l’élite en optant pour un système d’apprentissage de gestion personnel d’épargne simple et méthodique. Une solution qui semble ravir et guider les jeunes clients encore en manque d’expérience.

  • L’échange de données financières sera facilité grâce à la plateforme b-Link

    gestion des données financières

    Le paysage bancaire prend un nouveau tournant face à la mondialisation et à la croissance des échanges. C’est dans ce sens que la plateforme b-Link a vu le jour pour répondre à ces nouveaux défis. Elle permet, en effet, de connecter les banques et les fournisseurs de services. Mais cette plateforme facilite aussi grandement les paiements pour les sociétaires.

  • Les enseignes bancaires sur Internet sont contraintes à l’indulgence

    consultation banque en ligne par une femme

    La période de confinement a, sans conteste, mis à terre de nombreux établissements financiers. Chacun d’entre eux essaie alors de retenir fortement leurs clients en proposant des offres alléchantes tout en essayant de compenser les pertes. Ce qui n’empêche en rien le grand bouleversement de leur routine de travail. Certaines, prouvant encore que la crise prend le dessus. D’autant plus que les décisions prises pour tenir la tête hors de l’eau ont un revers.

  • Les banques risquent de lourdes pertes à cause de la crise sanitaire

    comptoir bancaire en pleine crise sanitaire

    Les retombées de la pandémie du Coronavirus et de l’instauration du confinement n’inaugurent rien de bon pour les banques. La quasi-totalité des analystes dans ce secteur prévoit une « casse », en dépit des fonds qui ont été mis de côté par les établissements financiers pour parer à cette éventualité.

  • Les banques classiques restent privilégiées par le plus grand nombre

    architecture banque

    Nous entrons dans l’ère du numérique où il est possible de tout faire à partir de son portable, y compris gérer son argent. Des néobanques ont vu le jour et font concurrence aux grandes banques classiques. J.D.Power a mené son enquête et dressé un bilan quant à la satisfaction globale des clients de ces deux types d’enseignes financières.

  • Carrefour banque met un point définitif sur le compte bancaire simplifié C-Zam

    capture ecran du site Carrefour banque

    La date fatidique pour la fermeture de C-zam a été annoncée. Un chamboulement pour ses utilisateurs, certes, mais d’un autre côté pas une très grande surprise que cela, vu les petites imperfections observées au niveau des services. Pour dédommager les pertes, Carrefour procède à une offre alléchante avec son partenaire Nickel. La meilleure politique en situation de crise étant de mettre de côté toute rivalité.

  • Les frais d’incident pour un compte débiteur sont désormais appliqués au bout d’un mois.

    jeune femme face à un conseiller bancaire

    Les manifestations des Gilets jaunes ont porté ses fruits puisque les frais d’incident en cas de compte à découvert ont été plafonnés à 25 euros, et seront appliqués plus rapidement. Les banques se sont engagées à respecter cette mesure pour répondre aux besoins des personnes en difficulté financière tout en les protégeant d’un possible surendettement.

  • Malgré la pandémie, ING fait tout pour garder la proximité avec ses clients

    Bâtiment de la Banque ING.

    « Le client est roi », la règle est surement la même pour tous les acteurs commerciaux, y compris les établissements bancaires. Pour la banque en ligne ING, malgré la crise, la priorité est de mettre le consommateur dans les meilleures conditions possible, veiller à ce que le parcours client reste irréprochable et répondre au mieux à chacun de ses besoins.

  • La cour d’appel de Paris jugera l’affaire de la banque UBS en mars 2021

    Un couple inquiet se sent frustré alors qu'il doit payer ses factures sur Internet.

    Condamnée par le tribunal correctionnel de Paris à une amende de 3,7 milliards d’euros pour démarchage bancaire illégal et blanchiment, UBS devra patienter pour obtenir un jugement pour son appel. La cour d’appel de Paris jugera ainsi l’affaire au mois de mars 2021 (du 8 au 24) au lieu des dates prévues initialement (du 2 au 29 juin). Les restrictions relatives à la crise sanitaire ne permettent pas de tenir des audiences durant le mois de juin étant donné que certains prévenus basés en

    ...
  • Les néobanques évincent les banques traditionnelles

    consultation banque en ligne

    Les banques digitales sont maintenant lancées dans le domaine des capitaux. À savoir, les jeunes en sont les clients majoritaires, génération à nouvelle technologie, ils n’auraient pas pu demander mieux. D’autant plus que leur fonctionnalité et leurs offres attirent de plus en plus de clients de tout âge. Même si, d’un autre côté, d’autres restent sceptiques sur son fonctionnement.

  • La filiale en ligne de Société Générale tend à rester dans le coup malgré la forte concurrence des néobanques.

    logo boursorama banque

    Le directeur général de la banque en ligne de Boursorama a livré quelques confidences lors d’une interview. Les questions se rapportent notamment sur leur approche afin d’attirer de nouveaux clients et la concurrence des établissements financiers nouvellement présents sur le marché bancaire français. La thématique des enseignes déployées sur Internet a aussi été abordée, et plus précisément la fiabilité d’effectuer ce genre de mouvements d’argent.

  • L’open banking est en plein développement en Europe

    Coffre-fort

    D’après une récente étude YouGov pour Tink, 63 % des établissements financiers européens se sont efforcés d’augmenter leurs investissements en matière d’open banking depuis 2019. Cette démarche permet aux banques comme aux Fintech de se conformer à la réglementation en vigueur dans le secteur et d’étoffer rapidement leur gamme d’offres.

  • Quelles conséquences aura la pandémie sur les banques européennes ?

    Le symbole de l'euro se dresse devant l'ancienne banque centrale européenne.

    Par rapport à leur situation lors de la crise financière en 2008, les banques européennes sont mieux armées pour faire face aux impacts de la crise sanitaire actuelle. La politique monétaire adoptée par la BCE leur permet d’accéder facilement aux liquidités. Néanmoins, le risque élevé de défaut de paiement lié aux effets de la crise sanitaire est à craindre, selon le rapport de l’ABE (Autorité bancaire européenne).

  • La technologie vocale commence à se développer dans le secteur bancaire

    une femme professionnelle à son poste de travail

    Le débit moyen d’une personne est estimé à 31 mots à la minute sur le papier, contre 70 au clavier et 200 à l’oral. Dans des secteurs priorisant la rapidité, voire l’instantanéité, le choix est vite fait concernant le type d’outil à privilégier pour satisfaire les consommateurs. D’ailleurs, la technologie vocale est désormais assez mature pour la banque.

  • Credit Suisse envisage d’accélérer sa transformation après la crise sanitaire

    capture écran du site crédit suisse

    Au-delà de son aspect contraignant, l’expérience du confinement a été très instructive pour la direction de Credit Suisse. Cette période a en effet démontré la grande familiarité des consommateurs avec les solutions numériques de la banque. Les paiements en ligne ont notamment connu un succès sans précédent. L’enseigne a ainsi réajusté sa stratégie de croissance en fonction de cette tendance.

  • Néobanques européennes vs Square

    accès banque en ligne

    Contrairement à l’Europe, les États-Unis ne sont pas encore envahis par les fintechs, raison pour laquelle certaines néobanques du Vieux Continent ont fait le pari de s’y implanter. Malgré le fait que le concept ne fait pas encore partie intégrante des mœurs locales, une néobanque semble déjà bien installée et constitue une adversaire de taille pour les N26 et autre Revolut.

  • MasterCard s’engage un peu plus aux côtés des jeunes pousses financières européennes

    Une  jeune femme tenant et choisissant la carte de crédit à utiliser.

    MasterCard a créé et lancé sa nouvelle solution d’aide aux fintechs émergentes, l’objectif premier étant de soutenir ces institutions financières dématérialisées dans leur croissance. Grâce à Fintech Express, le spécialiste des paiements s’affiche désormais comme l’un des partenaires incontournables des jeunes pousses européennes, et ce, dès leur arrivée sur le marché.

  • La période d’exercice de 2019 a été couronnée de succès pour les Banques Raiffeisen genevoises

    Banques Raiffeisen

    Les Banques Raiffeisen genevoises ont récemment rendu public leur bilan annuel pour la période d’exercice de 2019. Et d’après les constats, tout indique que cette saison a été couronnée de succès pour le groupe qui a vu ses indicateurs de croissance virer au vert pour lui permettre de renforcer sa position sur le marché bancaire suisse.

  • Les pertes potentielles des banques de l’UE pourraient s’élever à 315 milliards d’euros

    hommes et femme d'affaire

    Les banques de l’UE ont renforcé leurs fonds propres avant l’avènement de la crise du coronavirus et ces coussins de sécurité leur permettront sûrement de traverser sereinement cette phase difficile. Cependant, les pertes occasionnées par la progression des prêts non performants pourraient se chiffrer aux environs de 315 milliards d’euros, d’après le calcul de l’Autorité bancaire européenne. Dans son dernier rapport, l’institution prévoit une hausse significative des risques liés au crédit,

    ...
  • Revolut a séduit les Irlandais

    capture écran du site de Revolut

    Depuis son lancement en juillet 2015, la banque en ligne a connu un essor phénoménal à travers le monde, y compris au Royaume-Uni, son état d’origine. En Irlande du Nord, la Fintech a récemment atteint la barre symbolique d’un million d’adhérents. Un chiffre exceptionnel si on tient compte du fait que ce pays abrite près de cinq millions d’habitants.

  • Un réseau de jackpotting stoppé par les autorités

    Retirer de l'argent à un guichet automatique avec des billets en euros.

    Après des mois de traques, d’investigations et d’enquêtes approfondies, les autorités ont finalement réussi à démanteler une redoutable filière de « jackpotting ». Avant de mordre à l’hameçon, ce vaste réseau de malfaiteurs informatisés a déjà réussi plus de 60 coups de braquage de banque en France depuis novembre 2019.

  • États-Unis : un regrettable malentendu concernant le « Stimulus check »

    Main d’une personne prenant  son argent sur le guichet automatique.

    Le Stimulus check, cette aide financière que le Président américain a promis aux ménages les plus touchés par la crise sanitaire, se retrouve à nouveau au centre d’un quiproquo. Après des difficultés d’acheminement et des chèques qui s’égarent en cours de route, une autre solution a été imaginée pour que les bénéficiaires puissent recevoir les aides. Sauf que beaucoup n’en ont pas été informés.

  • N26 restreint le nombre des retraits gratuits par carte

    capture ecran du site de N26

    La néobanque allemande a appliqué une nouvelle grille tarifaire depuis le 24 mai dernier. Les coûts des services ont été revus en fonction du mode d’emploi du compte. Les modifications essentielles s’appliquent aux retraits sans frais réalisés sur les distributeurs chaque mois. Ce faisant, N26 compte faire une distinction entre les titulaires des comptes gratuits et ceux des comptes payants.

  • Le Monde : Le nouvel essor des banques en lignes

    Le quotidien Le Monde publie son analyse sur les banques en lignes en utilisant des données de Meilleurebanque.com.

  • Un partenariat public-privé est envisagé concernant les monnaies numériques de banque centrale

    monnaie mondiale

    Aux premiers stades du projet, les banques centrales étaient supposées gérer les CBDC (central bank digital currency, pour monnaies numériques de banque centrale). Tommaso Mancini-Griffoli, du FMI, a récemment révélé une nouvelle tendance privilégiant les partenariats entre les institutions financières publiques et privées. Cette formule permettra de répartir les coûts et les risques liés à la cryptomonnaie.

  • Le Burkina Faso et le Maroc rejoignent le réseau Orange Money

    capture écran du site Orange money.

    Orange poursuit l’expansion de ses activités financières à travers l’Afrique. Son service de transfert d’argent international Orange Money est désormais disponible au Burkina Faso et au Maroc permettant aux personnes résidant en France d’envoyer rapidement de l’argent et de manière sécurisée à leurs proches.

  • 27,5 milliards d’euros de dividendes non versés par les banques européennes sur recommandation de la BCE

    Panneau banque centrale européenne

    Afin de protéger les banques européennes contre les répercussions de la crise du coronavirus, le superviseur leur a recommandé de ne pas payer de dividendes au titre de l’exercice 2019. En conséquence, les établissements placés sous le contrôle direct de la BCE ont conservé un total de 27,5 milliards d’euros, une somme réintégrée à leurs bénéfices.

  • La crise du Covid-19 a accéléré la démocratisation des banques numériques

    Belle jeune femme avec carte de crédit et ordinateur portable au café.

    Depuis le début de la crise sanitaire, les Français ont été obligés de modifier leur mode de consommation, notamment en privilégiant les services numériques. Ces derniers permettent en effet de respecter la distanciation physique et de se protéger du coronavirus. De ce fait, les banques digitales se sont retrouvées d’emblée avantagées par rapport aux établissements financiers traditionnels.

  • Les banques marocaines aident les entreprises et les particuliers à surmonter la crise du Covid-19

    Personne remplissant les informations du compte bancaire lors de l'achat de quelque chose sur Internet.

    Au Maroc, les banques participent activement à l’effort collectif pour soutenir les plus fragiles en cette période de pandémie. Cette contribution passe notamment par la distribution d’aides financières et la production de crédits. Selon le cas, les établissements bancaires peuvent aussi autoriser des découverts exceptionnels ou procéder à des reports d’échéances pour les professionnels et les particuliers.

  • Shopify s’aventure dans l’univers de la banque

    symbole commerce en ligne

    Elle ne compte pas en faire son activité principale, mais Shopify, la plateforme spécialisée dans l’hébergement de sites de commerce en ligne, souhaite expérimenter un nouveau produit généralement réservé aux acteurs de la finance. En effet, la plateforme veut proposer à ses clients au Canada d’ouvrir un compte bancaire chez elle.

  • Les adolescents sont désormais les cibles privilégiées des néobanques

    adolescents en réunion

    Sur le marché ultracompétitif des banques numériques, de nouveaux acteurs ont décidé de miser sur le potentiel d’une clientèle constituée essentiellement de mineurs. La formule de base sur ce segment inclut généralement un compte courant associé à une carte bancaire et une application dernière génération. Le plus souvent, l’offre est proposée à un prix particulièrement attractif.

  • Les banques centrales des grands pays se mobilisent pour préserver l’économie mondiale

    Façade extérieure d’une Banque Central

    Avec le coronavirus, le monde est en train d’affronter une crise comme il n’en a jamais connu auparavant, une crise dont on ignore l’issue et pour laquelle il n’y a, pour le moment, aucun véritable plan de bataille pour en venir à bout. L’une des rares choses à faire, par l’intermédiaire des banques centrales, est d’en limiter les retombées économiques.

  • Xapo se lancera bientôt sur le marché des banques digitales

    capture écran du site Xapo

    Acteur majeur du cryptomarché, Xapo a récemment annoncé la sortie de son application bancaire avant la fin de l’année. La plateforme permettra ainsi aux utilisateurs de rejoindre sa communauté et d’accéder à de nombreux services exclusifs. Les membres actuels, pour leur part, bénéficieront de certains privilèges et de diverses offres promotionnelles, selon le dernier communiqué de l’entreprise.

  • Le flux d’épargne en France a atteint des niveaux record durant le confinement

    piles de pièces euros

    Dans un contexte dominé par l’incertitude, de nombreux Français ont décidé de se montrer prudents et d’épargner. Les capitaux y afférents s’ajoutent ainsi aux économies forcées découlant de la fermeture des commerces depuis le début du confinement. Outre la consommation, les crédits ont connu une forte baisse sur toute cette période, étoffant davantage les liquidités détenues par les particuliers.

  • Les fintechs commencent à empiéter sur les plates-bandes des banques privées

    capture écran du site Alpian

    Jusqu’ici, les banques privées, ces établissements réservés à une élite fortunée, ne se sentaient pas vraiment concernées par l’avènement fulgurant des néobanques. Ces derniers faisaient surtout concurrence aux banques de détail. Mais avec l’apparition d’Alpian, la donne est sur le point de changer. Les néobanques commencent désormais à faire les yeux doux aux clients aisés.

  • Plus de cent milliards d’euros de prêt bancaire viennent d’être accordés pour aider les entreprises et les professionnels.

    accueil d'un hotel

    La barre des cent milliards d’euros a été dépassée dans le cadre du prêt avec garantie de l’État. Ce crédit vise à accorder la trésorerie nécessaire aux entreprises et aux professionnels afin qu’ils puissent redémarrer leur activité. Tous les secteurs d’activité pourront bénéficier de cette aide afin de redynamiser au plus vite l’économie, suite à la crise sanitaire.

  • Vivre avec le Coronavirus devient une routine avec l’adaptation de nouveau mode de paiement respectant les consignes d’hygiène

    Jeune homme masqué, achats en ligne à la maison à l'aide d'un ordinateur portable et d'une carte de crédit.

    Tantôt la fin de l’épidémie, les grands pays continuent leur lutte pour s’adapter à un mode de vie plus sécurisé dans le domaine du commerce. Le dispositif de paiement sans contact prend de plus en plus d’ampleur dans la vie quotidienne. Ce qui est bénéfique pour la sécurité sanitaire. Mais le problème réside encore sur l’uniformisation de toutes les cartes pour qu’elles soient optimales au niveau national.

  • Bercy a entamé des mesures afin que le nom des détenteurs de coffre-fort leur soit communiqué par les banques.

    coffres fort

    Jusqu’ici, les détenteurs de coffre-fort étaient sous couvert d’anonymat, cette information n’était connue que des banques seulement. Mais le 6 mai dernier, le ministère de l’Économie a publié un arrêté indiquant que cette information serait désormais accessible aux services qui en auraient besoin, tels que la police ou les huissiers. Une mesure prise afin de lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent. Toutefois, le contenu des coffres-forts restera confidentiel à

    ...
  • Le prêt garanti par l’État connait un franc-succès

    masque virus et argent en dollars et euros

    La FBF a récemment rendu publique une nouvelle encourageante concernant le prêt garanti par l’État (PGE) mis en place par le gouvernement dans le but de soutenir financièrement les entreprises en difficulté face aux conséquences du coronavirus. À travers cette publication, la Fédération Bancaire Française a en effet démontré que cet outil d’aide connait un franc-succès depuis son lancement le 25 mars dernier.

  • L’Europe a fait du secteur financier un outil garantissant sa santé économique face à la crise du coronavirus

    Drapeau de la Communauté européenne devant l'Eurotower à Francfort-sur-le-Main.

    Après la Banque centrale européenne (BCE) et l’Autorité bancaire européenne, c’est maintenant le tour de la Commission européenne d’encourager les établissements bancaires de l’UE à servir de pilier majeur pour soutenir la situation économique de l’Europe. Ce, en permettant à davantage de ménages et d’entreprises d’accéder à des offres de prêts.

  • Les cadres moyens payent moins cher leur frais bancaire cette année

    des cadres en discussion

    Le classement des banques les moins chères pour la saison 2020 a été publié récemment. Et en y regardant de près, l’on se rend compte que cette année, les cadres moyens sont plutôt privilégiés. Tout simplement parce que leur frais bancaire a affiché une légère baisse par rapport en 2019.

  • Un système high-tech a permis l’avènement du mode de paiement sans contact

    paiement sans contact

    Tous essaient de trouver un compromis pour les moyens de transaction en respectant à la fois les consignes sanitaires pour combattre le virus. Tout inconvénient jugé minime est alors laissé de côté. La priorité reste le fait d’endiguer la maladie et de réadapter la vie quotidienne à la situation actuelle en usant de la technologie avancée comme étant une mesure restreignant tout contact, mais surtout un moyen de simplifier leur mode de vie.

  • Tous les comptes C-zam seront clôturés à partir du 15 juillet prochain pour laisser la place à Nickel

    capture ecran du site C-zam

    L’offre bancaire proposée par Carrefour n’aura pas eu le succès escompté. Le nombre de comptes ouverts jusqu’à présent est loin des prévisions faites en 2017, son année de lancement. Ainsi, le groupe a annoncé sur le site internet de C-zam, la clôture de tous les comptes à compter du 15 juillet. Cependant, Carrefour conseille à ses clients actuels d’engager les démarches pour ouvrir un compte chez la néobanque Nickel.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.