La période d’exercice de 2019 a été couronnée de succès pour les Banques Raiffeisen genevoises

Banques Raiffeisen

Les Banques Raiffeisen genevoises ont récemment rendu public leur bilan annuel pour la période d’exercice de 2019. Et d’après les constats, tout indique que cette saison a été couronnée de succès pour le groupe qui a vu ses indicateurs de croissance virer au vert pour lui permettre de renforcer sa position sur le marché bancaire suisse.

En Suisse, un simple comparatif banques suffit pour découvrir que les Raiffeisen genevoises figurent parmi les enseignes les mieux cotées du groupe Raiffeisen Suisse qui est lui-même à la troisième place du meilleur établissement financier du territoire après UBS et Crédit Suisse. Entendons par là les 5 Banques Raiffeisen du canton de Genève ainsi que leurs 19 points bancaires qui ont d’ailleurs renforcé leur position si l’on croit leur bilan pour la saison 2019.

À travers un récent communiqué, ces dernières ont en effet démontré que, malgré un contexte quelque peu difficile porté par les taux bas des intérêts et la rude concurrence, la croissance était au rendez-vous en ce qui concerne leurs principaux indicateurs de croissance.

La performance était au rendez-vous

Pour les 5 Banques Raiffeisen du canton de Genève et leurs 19 points bancaires, la performance était au rendez-vous en ce qui concerne la période d’exercice de 2019 dont le bilan a été publié récemment. Pour le dire, il suffit de porter un regard sur leurs principaux indicateurs qui ont affiché des résultats encourageants. Dans ce sens, l’on pourrait par exemple énumérer la croissance de :

  •  7,9% du bénéfice annuel s’établissant à 5,7 millions de francs ;
  •  5,1% du bilan total à 6 milliards de francs ;
  •  3,8% du dépôt clientèle à 5,2 milliards de francs ;
  •  1,5% des opérations de négoce à 5,6 millions de francs ;
  •  7,9% des opérations de commissions et des prestations de service à12 millions de francs.

Associées à l’accroissement de 1,1% du volume des opérations hypothécaires s’établissant à 6 milliards de francs, l’on pourrait dire que les Banques Raiffeisen genevoises ont récolté un excellent cru pour la saison. Ce, même si elles ont enregistré une légère baisse 2,5% sur le résultat brut des opérations d’intérêts s’établissant à 58 millions de francs.

Une prouesse portée par différents leviers

Il va sans dire que pour les Banques Raiffeisen genevoises, ces résultats font preuve d’une belle performance. Et d’après les constats, cette preuve a été portée par différents leviers en commençant par la confiance des clients en ces enseignes se traduisant à travers la hausse de 3,8% de leur dépôt par rapport en 2018.

L’on peut également énumérer leur maîtrise des charges permettant de maintenir le cost income ratio (rapport entre le coût et le revenu) au même niveau que la saison précédente à 58,1%, malgré une légère hausse de 0,8% des coûts d’exploitation liée à l’accroissement des effectifs. Une hausse qui a été d’ailleurs allégée par le succès du nouveau système informatique du groupe lui permettant d’enregistrer une progression de 52,7% sur les amortissements ordinaires des immobilisations corporelles.

S’ajoutant à cela, il faut également préciser que ces enseignes ont su s’adapter à l’évolution du marché en permettant à leurs agences et à leurs réseaux de points de vente de revoir leur organisation en misant essentiellement sur des processus de fusion. À ces établissements d’ajouter dans un communiqué :

Chaque établissement évalue son marché pour offrir sur place un accueil et des services bancaires de qualité. Le réseau des points de vente, mais aussi celui des bancomats, évolue en fonction des attentes actuelles et à venir de la clientèle. </blockquote
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top