Coronavirus : un tiers des salariés de la Société Générale en télétravail

Une femme qui fait du télétravail

Dès le début du confinement, la Société Générale a pris les mesures nécessaires pour s’adapter à l’état d’urgence sanitaire. Faisant partie des « opérateurs d’importance vitale », la banque se doit d’assurer une continuité d’activité. Elle a ainsi envoyé en télétravail 50 000 salariés sur les 150 000 qu’elle emploie dans 67 pays. Un challenge de taille pour la banque de détail et d’investissement.

Une forte mobilisation des équipes IT

Si la banque a réussi le tour de force de basculer le tiers de son effectif en télétravail en si peu de temps, c’est grâce à la mobilisation remarquable de son département informatique. Les 30 000 d’entre eux travaillent au siège du groupe à La Défense et sur le campus de Val-de-Fontenay, et le reste en Europe de l’Ouest.

Selon Christophe Leblanc, directeur des ressources et de la transformation numérique de la Société Générale,

Le travail à distance a déjà été expérimenté au siège et aux services centraux. Cela a grandement facilité le passage d’une ampleur inédite du travail présentiel au télétravail. Le groupe a pu rapidement renforcer ses capacités en matière d’accès distant et de VPN ainsi que d’équipements (ordinateurs portables et tablettes).

Christophe Leblanc.

Par ailleurs, les dispositifs de télétravail (Skype for business, Jive, Zoom, Boxer, WhatsApp…) ont été déployés dans les différents pays où est implanté le groupe. Si un comparatif des banques pro est réalisé, la Société Générale a su prendre une longueur d’avance sur la plupart de ses concurrentes.

Quid de la protection des données sensibles ?

Ce déploiement de grande envergure s’accompagne inévitablement de la mise en œuvre de procédures de sécurité informatique.

Important L’objectif est de protéger les données sensibles au sein du réseau informatique interne par le biais du SOC (pour security operations center) et de se prémunir contre les attaques externes grâce au CERT (computer emergency response team).

Une maîtrise des périodes de rush

Pour que le basculement vers le télétravail se passe dans les meilleures conditions, les ressources humaines de la Société Générale ont veillé à mettre en place des mesures d’accompagnement (partage de bonnes pratiques, cellule d’écoute, sondages réguliers, etc.). Ainsi, les collaborateurs et managers qui travaillent depuis leur domicile seront plus productifs.

Dans le même temps, les équipes IT se sont mobilisées pour assurer la performance des principaux processus IT opérés pour le compte des clients du groupe.

Christophe Leblanc explique que

C’est une démarche essentielle pour affronter avec efficacité les importantes hausses du nombre d’opérations bancaires enregistrées par la banque en cette période de confinement.

Christophe Leblanc.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top