Les banques classiques restent privilégiées par le plus grand nombre

architecture banque

Nous entrons dans l’ère du numérique où il est possible de tout faire à partir de son portable, y compris gérer son argent. Des néobanques ont vu le jour et font concurrence aux grandes banques classiques. J.D.Power a mené son enquête et dressé un bilan quant à la satisfaction globale des clients de ces deux types d’enseignes financières.

La banque telle qu’on la connaissait est en train de changer. De même, les titulaires de compte ne gèrent plus leur argent comme leurs aïeux en avaient l’habitude. La succursale physique des banques est désertée peu à peu à cause des avancées technologiques. En effet, il est désormais possible de régir ses fonds à partir d’un Smartphone. Une alternative qui semble prendre petit à petit son envol, et particulièrement en cette période de crise financière.

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent changer de banque, préférant opter pour les services numériques. Cependant, cette tendance n’est pas une généralité. D’autres personnes continuent de fréquenter les établissements financiers, la majorité doutant encore de la fiabilité des mouvements d’argent en ligne. Une étude a été alors réalisée par J.D.Power afin de connaitre la satisfaction des utilisateurs selon leur choix de banque.

Les enseignes en ligne séduisent incontestablement

Selon un sondage réalisé par l’Association des banquiers canadiens et relayé par le Financial Post, environ trois quarts des Canadiens effectuent désormais la majorité de leurs transactions bancaires en ligne. Une tendance qui devrait croitre davantage au cours des années à venir.

Dans la catégorie des banques numériques, on retrouve Tanderine et Simplii qui trustent le haut du classement. Elles ont respectivement 839 et 819 points de satisfaction globale.

Tanderine, détenue par la Banque de la Nouvelle-Écosse, attire également ces cibles grâce à un taux d’intérêt plus élevé. Cette néobanque indique également vouloir simplifier les opérations bancaires, comme ses dirigeants le disent sur leur site internet :

La vie est déjà assez compliquée. Nous ne voulons pas que nos opérations bancaires nous compliquent la vie encore plus…

En deuxième position de ce classement, se retrouve Simplii, filiale de la CIBC, qui veut aussi rester dans la course en s’adaptant aux nouveaux besoins et aux nouvelles technologies.

Les banques classiques ont toujours la côte

Quant au classement des établissements bancaires de grande envergure, dressé par J.D.POWER, la Banque Royale du Canada et la TD Canada Trust occupent respectivement la première et la deuxième place avec des points de satisfaction globale de 794 et 790. Un énorme total de points, mais qui reste inférieur à celui de Tanderine et Simplii.

Mais le classement sous-entend aussi une parité entre les grandes banques. En effet, la ScotiaBank, occupant la 6e place, détenait un total de 782 points, soit une différence de 16 points par rapport à la Banque Royale du Canada. Les enseignes classiques ont toujours la côte auprès de leurs clients, en témoignent ces chiffres de satisfaction qui sont tous supérieurs à 782 points.

Cette enquête aura aussi révélé que les clients fréquentant les succursales bancaires, en plus d’avoir recours à des services numériques, sont plus heureux que ceux qui se contentent d’une banque en ligne.

Ainsi, d’après l’analyse, la banque numérique n’a pas encore totalement séduit. Certes, il s’agit d’une initiative à gros potentielle, mais la tendance est toujours tournée vers les institutions classiques. Toujours est-il que si on se fie à ce classement de J.D.Power, les clients des enseignes bancaires digitales sont les plus satisfaits.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top