États-Unis : un regrettable malentendu concernant le « Stimulus check »

Main d’une personne prenant  son argent sur le guichet automatique.

Le Stimulus check, cette aide financière que le Président américain a promis aux ménages les plus touchés par la crise sanitaire, se retrouve à nouveau au centre d’un quiproquo. Après des difficultés d’acheminement et des chèques qui s’égarent en cours de route, une autre solution a été imaginée pour que les bénéficiaires puissent recevoir les aides. Sauf que beaucoup n’en ont pas été informés.

Une carte passée presque inaperçue

Au départ, il était prévu que les ménages recevraient l’aide de 1 200 dollars sous forme de chèque papier. Mais de par ce procédé, l’argent mettait trop de temps à arriver dans la poche de ses bénéficiaires.

En collaboration avec quelques fintechs, l’exécutif a imaginé d’autres approches. Ainsi, pour certains ménages, les aides ont été transférées directement sur leur compte de paiement mobile. Pour d’autres, l’argent leur a été remis en main propre. Enfin, 4 millions de bénéficiaires se sont vu offrir une carte bancaire créditée de la somme promise.

C’est alors que survint le gros malentendu.

ImportantSelon toutes vraisemblances, il y a eu un manque flagrant de communication concernant ces cartes de débit. Nombreux sont les ménages qui ne s’attendaient pas à la recevoir et sont même dans l’ignorance de sa véritable nature.

Certains pensaient même qu’il s’agissait d’une tractation de la part d’une banque pour les inciter à ouvrir un compte chez elle. Résultat, beaucoup de cartes ont été jetées à la poubelle, voire détruites.

Il faut rappeler qu’aux États-Unis, 14 millions de personnes ne possèdent pas de compte bancaire. D’où l’énorme incompréhension sur cette démarche de l’exécutif.

L’attente pourrait être longue avant de recevoir une nouvelle carte

Après le confinement, la précarité a frappé de nombreux ménages. Ce stimulus check devait leur permettre d’arrondir un peu les fins de mois. À noter que chaque bénéficiaire a droit à 1 200 dollars, ce qui fait 2 400 dollars pour un couple, auxquels s’ajoutent 500 autres dollars par enfant à charge.

Pour ce programme inédit, le gouvernement a débloqué un budget de 239 milliards de dollars. Il s’agit maintenant de faire l’inventaire de ceux qui ont effectivement reçu leur argent et ceux qui ont malencontreusement jeté leur carte.

Pour ces derniers, il faudra attendre que cet inventaire soit fini et qu’un autre dispositif de distribution soit mis en place. Il leur reste donc à prendre leur mal en patience.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top