Avec le coronavirus, le monde est en train d’affronter une crise comme il n’en a jamais connu auparavant, une crise dont on ignore l’issue et pour laquelle il n’y a, pour le moment, aucun véritable plan de bataille pour en venir à bout. L’une des rares choses à faire, par l’intermédiaire des banques centrales, est d’en limiter les retombées économiques.
Pour tous les pays du monde, l’année 2020 sera placée sous le signe de la récession. L’importance de cette dernière dépendra grandement de l’efficacité des plans imaginés par les différentes banques centrales des plus grands pays.
Après une période de confinement qui n’a pas eu l’effet escompté, à savoir l’arrêt de la propagation du coronavirus, tous les pays, y compris les plus puissants, se sont résignés à relancer la vie économique, en dépit du risque toujours présent.
L’heure de la relance a sonné et l’objectif commun des banques centrales est aujourd’hui de soutenir au mieux les entreprises et les banques qui en sont la clé de voûte.
Important Pour la Banque centrale européenne (BCE), la priorité est d’assurer la bonne santé des acteurs financiers (les banques). Il est impératif que ces derniers puissent disposer des liquidités suffisantes pour faire face au financement des plans de relance envisagée par toutes les entités, particuliers comme entreprises.
Après le confinement, le comparateur de banque devrait tourner à plein régime, puisque professionnels et particuliers vont chercher à s’endetter pour financer les activités et les projets mis en suspens.
Mais contrairement aux mesures prises lors de la crise financière de 2008, la BCE veillera à ce que les prêts aux entreprises aient la priorité sur les prêts immobiliers.
L’approche n’est pas forcément la même pour les autres banques centrales, à l’image de la Banque d’Angleterre et de la Fed (Réserve Fédérale des États-Unis) qui ont, tout d’abord, tenu à abaisser leurs taux directeurs.
Le but de la manœuvre est d’améliorer la résilience des différents organismes de financement, mais également de relancer la demande. Si la consommation ne se relance pas, l’économie restera en berne.
La Banque du Japon, de son côté, poursuit son soutien aux entreprises locales par l’intermédiaire d’achats d’actions. Depuis le début de la crise sanitaire, elle a multiplié par deux le volume d’actions achetées.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.