Quelles conséquences aura la pandémie sur les banques européennes ?

Le symbole de l'euro se dresse devant l'ancienne banque centrale européenne.

Par rapport à leur situation lors de la crise financière en 2008, les banques européennes sont mieux armées pour faire face aux impacts de la crise sanitaire actuelle. La politique monétaire adoptée par la BCE leur permet d’accéder facilement aux liquidités. Néanmoins, le risque élevé de défaut de paiement lié aux effets de la crise sanitaire est à craindre, selon le rapport de l’ABE (Autorité bancaire européenne).

Les banques devront s’attendre à des pertes significatives

Dans les scénarios de stress envisagés par l’ABE, agence réglementaire indépendante de l’Union européenne dans son rapport, les fonds propres « durs » des banques pourraient s’épuiser rapidement. D’autant plus que les faillites des entreprises risquent de progresser de +25 % en 2020, selon une étude publiée récemment par la Coface.

Important Quand bien même les banques disposent actuellement de provisions suffisantes pour leur permettre de faire face aux non-remboursements des prêts qu’elles ont consentis, si le nombre des crédits à risque tend à s’accroître, leur rentabilité pourrait être fortement impactée par les effets de la crise dans les prochains mois.

L’ABE précise toutefois que

Les impacts seront différents suivant le niveau de fonds propres constitués par chaque enseigne. Certaines banques seront également plus affectées du fait de leur exposition aux secteurs les plus durement frappés par la crise.

Le financement de l’économie réelle, une priorité

Avec des coussins de sécurité assez confortables, les banques devraient être en mesure de contribuer à la relance de l’économie en accordant des prêts aux entreprises en difficulté suite à la crise sanitaire,

Selon toujours l’ABE.

L’autorité recommande toutefois aux professionnels du secteur de procéder à une évaluation sérieuse des risques avant d’accorder de nouveaux prêts.

Important Certes, le financement de l’économie réelle devrait être la priorité en ce moment, mais les établissements bancaires doivent également maintenir une provision suffisante leur permettant de gérer efficacement la crise, dont l’évolution est pour le moins incertaine.

Quant aux clients à la recherche de solutions pour alléger leurs charges ou de moyens de financement, ou accéder à de nouvelles offres devront recourir à un comparateur de banque pour trouver des réponses adaptées à leurs besoins.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top