Avril 2017

  • La banque digitale de Société Générale poursuit sa quête de nouveaux clients

    Logo de Boursorama

    Boursorama Banque se classe parmi les enseignes dont les produits et les services sont les plus abordables du marché, et ce, depuis 11 ans maintenant. Un spécialiste de la comparaison bancaire, qui est d’ailleurs à l’origine d’un des nombreux palmarès, tente d’en percer le secret. Pour ce faire, il interroge le directeur général de la banque digitale.

  • Des changements auront lieu cette année dans les Côtes-d'Armor en matière d'IR

    Paysage des Côtes-d'Armor

    Pour entrer progressivement dans le monde de la digitalisation, l’administration fiscale a pris certaines mesures visant à faciliter la déclaration fiscale et la perception de l’impôt dans les Côtes-d’Armor.

    En effet, les contribuables qui souhaitent déclarer sur papier leurs impôts de l’année 2016 ont jusqu’au17 mai pour le faire. Ceux qui le font en ligne ont jusqu’au 30 mai, mais l’objectif de la direction des finances publiques est de faire en sorte que les déclarations « papier

    ...
  • MasterCard lance une carte bancaire biométrique

    Des cartes de crédit

    Afin d’améliorer l’expérience client de ses usagers mais surtout pour renforcer la sécurité de leurs transactions, MasterCard teste une nouvelle carte bancaire biométrique en Afrique du Sud. Intégrant un capteur d’empreinte digitale, celle-ci s’active en plaçant son doigt sur le récepteur, sans qu’il y ait besoin de saisir son code secret.

  • L’alliance entre les banques et les FinTech, une nécessité

    Une personne devant son ordinateur avec sa carte bancaire

    Rachat, prise de participation au capital, partenariat… Les investissements des banques dans les FinTech se font de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, les établissements bancaires voient dans les startups une opportunité pour élargir leurs marges de manœuvres. En effet, les banques rachètent ces jeunes pousses concurrentes pour épurer le marché, pour acquérir des clients plus rapidement, pour tirer profit de leur technologie disruptive et pour faire évoluer leur modèle économique.

  • Les différences entre les banques en ligne et les néobanques

    Accès à la banque en ligne sur tablette

    Si elles proposent toutes deux une offre bancaire numérique, il existe toutefois quelques éléments de divergence entre une banque en ligne et une néobanque. La principale différence entre ces deux types de banques réside dans l’accessibilité et l’étendue de leur offre. Outre cela, les enseignes bancaires en ligne pratiquent des tarifs moins chers que les néobanques.

  • L’application PayCar simplifie et sécurise la vente de voitures d’occasion

    Capture du site PayCar

    Vendre sa voiture n’est pas sans risque sur la question du paiement, avec la multiplication des chèques sans provision et des escroqueries, notamment les faux billets. Pour se protéger efficacement et gagner du temps lors du processus, l’application PayCar simplifie les transactions financières entre particuliers lors de la vente de véhicules d’occasion.

  • Quelques pistes pour choisir une banque secondaire

    Choix de banque au travers de la loupe sur les titrelires

    Une explosion de l’euro ou une crise du secteur financier pouvant inopinément arriver, il est judicieux de se constituer une épargne de précaution. La question se pose en revanche sur la meilleure solution pour se protéger contre ce type d’évènement. De la banque allemande au Compte-Nickel, ce petit tour d’horizon vous permettra de faire le bon choix.

  • Les supermarchés lancent leurs propres cartes bancaires

    Apercu d'un supermarché

    La délivrance des cartes bancaires n’est plus du seul ressort des banques actuellement. Les grandes enseignes de distribution ont aussi créé leurs propres cartes bancaires pour faciliter les paiements et sans doute dans un but plus stratégique. Ces cartes sont à utiliser avec vigilance et en connaissance de cause car elles comportent une option de paiement à crédit. Il faut savoir jongler entre ses coûts et ses avantages.

  • Les Français ont du mal à se retrouver dans les tarifs bancaires

    Une personne en train de calculer ses tarifs bancaires

    De récentes études sur les frais bancaires révèlent que les Français ne savent pas très bien pourquoi et combien ils payent. Ils ne rejettent pas pour autant le paiement de ces frais. L’usage des nouvelles technologies est par ailleurs identifié comme un moyen efficace pour éviter la facturation de frais inutiles.

  • La France n’est pas la place privilégiée des banques britanniques

    Billets de livre sterling

    Depuis le vote britannique sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, les institutions bancaires ont commencé à chercher refuge dans d’autres pays membres de l’Union Européenne pour y délocaliser leurs activités. Et dans la liste des pays européens idéaux pour la délocalisation, la France n’est pas en première place.

  • Pourquoi le Compte Nickel s’est-il allié à BNP Paribas ?

    Capture du site Compte Nickel

    Le rachat surprenant du Compte Nickel par BNP Paribas a suscité plusieurs questions et réactions. Une situation à laquelle le public ne s’attendait pas, surtout avec la promesse récente de la Fintech sur le fait qu’elle demeurerait à l’écart du système bancaire. Si les réactions sont mitigées, la décision de la startup à s’allier à un grand groupe bancaire trouve tout de même son explication.

  • Le cauchemar fiscal des Américains accidentels

    Monnaies dollars US et mot TAX

    Les Français dits Américains accidentels sont pris dans un piège kafkaïen. Ils sont nés aux États-Unis sans y avoir travaillé ni étudié. Victimes collatérales du Foreign Account Tax Compliance Act de 2010, le fisc américain les considère comme des contribuables. Ils seraient des centaines de milliers à subir cela en Europe.

  • Les inspecteurs sont des acteurs incontournables dans la surveillance des banques

    Jeune femme inspecteur en ligne

    Face à l’ascension des banques en ligne et la diversification des activités bancaires, les inspections générales (IG) tentent de mettre en place une toute nouvelle organisation, mais aussi un mode de recrutement qui tient compte de l’évolution du secteur. L’inspection générale doit refléter la crédibilité et la minutie car c’est un statut à très haute responsabilité face à un environnement bancaire très changeant.

  • Le paiement en ligne n’a pas cessé d’innover

    Paiement via mobile

    Le secteur de la banque virtuelle a déjà fait preuve d’une grande innovation en mettant en place le système de validation de paiement par empreinte bancaire. Mais avec l’avancée de la technologie, le domaine ne cesse d’apporter de nouveaux changements. L’année 2017 annonce déjà d’autres progrès dans le domaine. Et d’ailleurs, les prévisions de croissance de l’année sont très encourageantes.

  • L’utilisation des paiements mobiles personnels prennent de l’ampleur en Europe

    Une femme contente tenant à ses mains, son smartphone et sa CB

    Si une étude de l’IFOP en décembre 2016 montrait que plus de la moitié des Français ne sont pas encore très enthousiastes quant à l’utilisation des paiements mobiles, la situation risque de changer cette année à travers toute l’Europe.

  • Orange Bank, la future banque connectée

    Logo d' Orange Bank

    Orange s’apprête à devenir un opérateur bancaire en lançant Orange Bank. Il espère révolutionner le secteur banquier en mettant en avant les Smartphones. Le lancement de la future banque est prévu mi-mai. Sa spécificité est d’être 100% mobile. La gestion des comptes se fera sur le téléphone via une application dédiée.

  • Spendesk, une solution alternative aux offres bancaires pour les professionnels

    Capture du site de Spendesk

    Depuis six mois, Spendesk propose une solution aux PME européennes pour gérer leurs paiements. La jeune FinTech est bien positionnée pour jouer un rôle majeur dans la manière de consommer dans le monde professionnel actuel. Elle a le bon produit pour prendre une place de leader sur le marché.

  • Les Fintech doivent-ils collaborer avec les banques pour assurer leur avenir ?

    Portable et tablette avec des cartes de crédit

    Aujourd’hui, nombreuses sont les start-up associant technologie et finance qui s’installent sur un marché aux fortes barrières à l’entrée. Ces nouveaux entrants jouent sur l'image écornée du secteur par la crise financière afin d’attirer des clients à la recherche de tarifs moins chers ainsi que d'un service plus simple et réactif.

  • Un compte courant à 5 € sans conditions chez Carrefour Banque

    Logo de Carrefour Banque

    Le compte sans banque pour tous gagne du terrain. Carrefour Banque lance C-zam, un compte bancaire sans découvert accessible à tous sans condition de revenus. Les souscripteurs bénéficient d’une carte pour les paiements et peuvent également effectuer des virements et prélèvements.

  • La disparition du relevé de compte papier de plus en plus visible

    Un couple en train de vérifier leur relevé de compte

    Les établissements bancaires sont tenus d’envoyer gratuitement à leurs clients un relevé de compte, ce document qui récapitule toutes les transactions de l’usager, chaque mois. L’émission du relevé bancaire traditionnel, celui en papier, génère pourtant certaines dépenses chez les banques. Pour échapper à ces coûts, les enseignes orientent leurs clients vers le relevé de compte électronique. Gros plans !

  • Le groupe Lyra Newtork s’agrandit et s’étend à l’international

    Capture du site Lyra Network

    Le groupe Lyra Network, leader en sécurisation des paiements en ligne a annoncé l’acquisition de 7 500 mètres carrés à Labège, à proximité de son siège social actuel. Si la société a récemment ouvert une filiale au Mexique, elle prévoit également de se déployer encore plus à l’international, notamment au Pérou et en Argentine. Un projet d’extension qui accompagne la dynamique de croissance de la Fintech, actuellement en plein recrutement.

  • Boursorama s’active pour lever les contraintes bancaires

    Logo de Boursorama banque

    Suite aux dispositions prévues par la loi Macron, Boursorama ne s’est pas attardée pour faire un grand pas vers la mobilité bancaire. Cette ouverture offre davantage de liberté et d’option aux clients.

    Désormais, les virements vers d’autres banques seront rendus possibles. En effet, Boursorama a fait de la simplification des procédures une priorité en prenant en charge toutes les formalités. Elle fera en sorte que la mobilité bancaire soit la règle pour toutes les transactions.

  • Lancement d’Orange Bank le 6 juillet 2017

    Logo Orange Bank

    La nouvelle est tombée lors du « Show Hello » annuel de l’opérateur téléphonique Orange, Orange Bank lancera une carte bancaire gratuite et sans tenue de compte à partir de début juillet 2017.

  • Les banques en ligne ont désormais le vent en poupe

    Une personne utilisant une tablette et tenant une carte de crédit à la main

    La popularité des banques en ligne n’a cessé de croître au cours de ces dernières années. Avec l’entrée en vigueur de la disposition de la loi Macron sur la mobilité bancaire, les autres avantages accessibles auprès de ces organismes financiers virtuels et l’entrée sur le marché d’Orange Bank et d’autres néobanques, le phénomène ne peut que s’amplifier.

  • De plus en plus de Français se ruent vers les banques en ligne

    Une personne,carte de crédit à la main,en train d'effectuer une transaction via internet mobile

    Séduits par les promesses de prix ultra-compétitifs et la simplicité affichée de leurs services, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les banques en ligne. Actuellement, ils seraient près de trois millions à posséder un compte bancaire auprès de ces établissements d’un nouveau genre, où la plupart des interactions s’effectuent à distance, via Internet.

  • S’ubériser pour lutter contre l’ubérisation

    Une personne en pleine transaction bancaire en ligne

    L’ubérisation est aujourd’hui une réalité pour tous les secteurs de l’économie. Bien que les acteurs bancaires aient estimé que le secteur bancaire ne serait pas touché par ce phénomène, il s’avère néanmoins qu’il n’y a pas échappé. À l’heure actuelle, les enseignes bancaires traditionnelles sont de fait confrontées à la rude concurrence de nouveaux acteurs qui les oblige à s’ubériser.

  • Les multiples atouts des communautés digitales pour les banques

    Des jeunes rassemblés devant un écran digital

    L’essor de la digitalisation et la chute de la fréquentation des agences physiques poussent les banques françaises à se réinventer. L’objectif est double : faire revenir les clients dans le réseau ou en capter de nouveaux, et susciter leur confiance. C’est dans ce contexte que se développent les communautés digitales, qui rassemblent les clients et prospects et permettent échanges et partages de conseils sur la banque et la finance.

  • La mobilité bancaire progresse avec la loi Macron

    Architecture de tribunal pour execution de loi

    Avec l’application du volet de la loi Macron concernant la mobilité bancaire le 6 février dernier, celle-ci devrait rapidement décoller. Plus autonomes dans leur utilisation des produits bancaires et financiers grâce aux outils digitaux, avides d’une plus grande liberté, les usagers attendaient impatiemment cette mesure.

  • Les API pour accélérer le développement des banques

    Codage et programmation informatique

    Un nombre croissant de jeunes pousses de la finance acquièrent des parts de marché sur le secteur des services financiers. Elles proposent en effet aux différentes institutions financières, banques traditionnelles et FinTech, des solutions API qui améliorent leur modèle de distribution et d’étoffer leur gamme de produits et de services. Détails !

  • Les nouvelles technologies permettent d’économiser sur les frais bancaires

    Des cartes de crédits placées sur un ordinateur

    7 milliards d’euros par an, c’est le montant des économies que les Européens pourraient réaliser sur les frais bancaires grâce à l’utilisation des outils digitaux pour la gestion de leur argent au détriment des services bancaires traditionnels. C’est-ce que révèle une étude d’Azimo réalisée auprès d’un échantillon de 4000 consommateurs en France, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni.

  • Bercy veut instaurer l’esprit FinTech aux établissements bancaires

    Vue de Bercy

    Selon l’avis du gouvernement, l’impact de la réforme européenne des services de paiement devrait toucher un champ plus élargi. Pour cela, il espère que les organismes financiers puissent ouvrir leurs portes des comptes épargnes de leurs clients aux différents agrégateurs. Mais cette idée ne semble pas trop enthousiasmer les banques, qui demeurent assez réticentes à l’idée de leur donner un libre accès aux comptes épargnes.

  • Les investissements des banques dans les FinTech se multiplient

    Documents pour investissement dans les fintechs

    Depuis quelques années, les FinTech et les banques ont décidé de se rapprocher pour mettre en place un partenariat gagnant-gagnant. Les établissements bancaires apportent aux startups leurs moyens financiers, leurs infrastructures, leur base client et leurs relations institutionnelles pour renforcer le développement de celles-ci. Elles déploient en revanche leurs compétences digitales pour accélérer la mue numérique des banques de réseau.

  • Les banques sont contraintes d’adopter un nouveau business model

    Des employés bancaires en plein meeting

    L’évolution de la réglementation et les nouvelles attentes des clients contraignent les établissements bancaires à se réinventer. Les banques traditionnelles sont les plus concernées. Le modèle de distribution bancaire classique n’est en effet plus adapté aux besoins des usagers. Elles doivent de ce fait engager une refonte de leur système et de leurs infrastructures afin de répondre aux exigences des consommateurs.

  • ING Direct veut se dépasser

    Logo ING Direct

    Largement plébiscitée par ses utilisateurs, ING Direct veut aller encore plus loin en améliorant davantage sa relation client. Afin de réaliser son ambition, la banque en ligne oriente sa stratégie sur le développement d’une offre simple mais novatrice, proche des besoins de ses usagers. Pour ce faire, l’établissement mise sur une co-construction avec les clients et un renforcement de sa collaboration avec les FinTech. Entretien avec Olivier Luquet, le Directeur Général de l’enseigne !

  • Pour une effectivité du droit au compte des Français résidant à l’étranger

    Une femme tenant une carte bancaire

    Les établissements bancaires estiment que les comptes bancaires détenus par les Français établis à l’étranger génèrent certains risques pour eux. Se fondant sur l’article L. 312-1 du code monétaire et financier, disposant qu’une notification écrite et motivée adressée au client suffit pour engager la clôture d’un compte, ils ferment unilatéralement et sans préavis les comptes des personnes domiciliées hors de France. Certaines mesures ont été avancées pour remédier à cette situation quelque

    ...
  • Le bitcoin est légalement reconnu au Japon

    Monnaie japonaise

    Entré en vigueur le 1er avril dernier, un projet de loi portant sur la règlementation bancaire au Japon reconnaît certaines crypto-monnaies, dont le bitcoin, comme des modes de paiement légaux dans le pays. Le projet introduit une ordonnance régissant les devises numériques ainsi que leurs échanges. Tour d’horizon !

  • La loi Macron contraint les entreprises à la dématérialisation

    Un ensemble de salariés tenant un nuage pour représenter la finance virtuelle

    La dématérialisation est déjà une réalité pour les entreprises, mais la signature électronique continuait à faire de la résistance. Toutefois, la loi Macron, dans son article 220 et les suivants, veut encourager la généralisation du procédé, d’autant que des solutions combinant technologie et sécurité se multiplient. Reste à voir si elles suffiront à convaincre les entreprises de modifier des habitudes bien ancrées.

  • Les FinTech, une source de renouveau pour les acteurs financiers traditionnels

    Concept de la fintech

    Depuis quelques années, les acteurs financiers font recours aux services des FinTech pour accélérer leur transformation numérique et favoriser l’innovation. Ce mouvement est flagrant dans le domaine de la banque et de l’assurance où les institutions financières adoptent les technologies des FinTech, notamment l’intelligence artificielle et la blockchain, pour améliorer leurs offres.

  • La filiale en ligne du Crédit Mutuel lance un service adressé aux sourds et malentendants

    Personne sourde aidée par une jeune femme

    Monabanq propose une solution de relation client adaptée aux personnes atteintes de déficience auditive. La banque 100% en ligne signe un partenariat avec DEAFI pour déployer son nouveau service. Les clients comme les prospects sourds et malentendants de l’enseigne sont mis en relation avec un interprète de DEAFI et un conseiller bancaire tenus de prendre en charge leurs demandes.

  • L’obligation de domiciliation des revenus, en passe de disparaître ?

    Une maison,des billets et pièces de monnaies

    La domiciliation obligatoire des revenus au moment de la signature d’un contrat de prêt immobilier figure parmi les limites de la loi Macron. Une ordonnance à la loi Sapin II vient lever cet obstacle en limitant ladite obligation à 10 ans maximum et en imposant aux établissements bancaires d’accorder une contrepartie aux clients soumis à celle-ci.

  • Valiant sacrée meilleure banque régionale en Suisse

    Capture du site de la banque Valiant

    Tous les ans, le magazine économique BILANZ dresse un palmarès des meilleures banques en Suisse. Cette année, Valiant remporte le lauréat dans la catégorie des meilleures « banques régionales ». Cette distinction atteste de son haut niveau de compétence et de sa forte expertise dans la gestion de fortune et le conseil en patrimoine.

  • La forte croissance de N26 en Europe

    Capture du site de la banque N26

    La banque de nouvelle génération N26 gagne du terrain sur le marché bancaire européen. Séduisant de nombreux consommateurs grâce à ses offres bancaires pratiques et innovantes l’enseigne compte aujourd’hui plus de 300 000 clients répartis dans plus de 17 pays européens. En France, la banque numérique, qui affiche à l’heure actuelle près de 30 000 clients, ambitionne d’en signer 70 000 de plus dans les mois à venir.

  • Quand Boursorama Banque s’attaque au marché des professionnels

    Logo de Boursorama banque

    Solidement ancrée sur le marché des particuliers où elle a conquis plus de 980 000 clients, Boursorama Banque passe à l’offensive sur le marché des professionnels. La filiale de la Société Générale lance en effet une offre de compte 100% en ligne réservée aux entrepreneurs indépendants. Facturée à 9 euros par mois, celle-ci s’avère pratique, complète et performante.

  • Comment reconnaître et éviter les fraudes sur Internet ?

    Un homme masqué en train d'escroquer sur Internet

    Du fait du développement des réseaux informatiques permettant le développement de nouveaux moyens de communication, les escroqueries sur Internet croissent considérablement. Certains fraudeurs se font passer pour les banques des internautes afin de les arnaquer. Quelques précautions, simples mais efficaces, s’imposent pour éviter de tomber dans leurs pièges. Entretien avec Mélissa Bergeron, la directrice de la Banque Royale du Canada !

  • Paiement rapide et sécurisé avec la nouvelle solution en ligne Esker

    Capture du site Esker

    Esker, spécialiste de la dématérialisation des factures clients, complète son offre avec une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire. Ce nouveau service développé avec SlimPay, numéro un du paiement par prélèvement SEPA en Europe, vise à mettre à la disposition des entreprises une alternative en ligne pour leurs besoins de paiement immédiats.

  • L’Europe compterait moins de banquiers millionnaires qu’avant

    Des liasses de billets euros

    Dans les banques du Vieux Continent, le nombre de collaborateurs qui émargent à plus d’un million d’euros de salaire annuel aurait considérablement chuté en 2016. De plus en plus rare en Europe, cette catégorie de banquiers continue de perdre du terrain face à leurs homologues américains depuis la crise de 2008.

  • La fiscalité du PEA

    Une personne en train de faire les comptes fiscaux

    Le PEA bénéficie d’un régime fiscal avantageux mais sous certaines conditions. Qu’il s’agisse des dividendes, des plus-values de cession et de tout autre produit, tous les profits réalisés au sein d’un PEA sont en effet capitalisés en franchise d’impôt sur le revenu sous réserve qu’aucun retrait ne soit effectué pendant 5 ans.

  • La carte bancaire Blue d’American Express pour les Millenials

    La carte bleu d’American Express

    Après la carte Air France-KLM et la Centurion à destination, respectivement, des voyageurs et d’une clientèle « premium », c’est au tour des jeunes de se retrouver dans le collimateur d’American Express. Baptisée Blue, cette nouvelle carte est accessible à partir de 2,50 euros par mois et s’accompagne d’une palette d’avantages exclusifs.

  • Un compte commun ne se présume pas

    Un couple plaçant de la monnaie dans une tirelire en cochon

    Une personne n’est pas présumée co-titulaire d’un compte bancaire ouvert par son conjoint. Les époux ne sont titulaires d'un seul compte que si la convention d'ouverture du compte a été établie à leur nom et signée par eux. Un compte personnel ne peut non plus être transformé en compte commun.

  • Les plateformes communautaires des banques en ligne, solutions pour renforcer la relation client

    Clavier ordinateur pour un accès à la banque sur Internet

    Les banques en ligne auront bien compris que l’écoute active est essentielle pour une relation client réussie. C’est ainsi que bon nombre d’établissements bancaires numériques ont instauré une communauté autour de leurs services. L’idée est de collecter et d’échanger des informations avec les usagers afin de répondre d’une manière personnalisée aux attentes de ces derniers.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.