La filiale en ligne du Crédit Mutuel lance un service adressé aux sourds et malentendants

Personne sourde aidée par une jeune femme

Monabanq propose une solution de relation client adaptée aux personnes atteintes de déficience auditive. La banque 100% en ligne signe un partenariat avec DEAFI pour déployer son nouveau service. Les clients comme les prospects sourds et malentendants de l’enseigne sont mis en relation avec un interprète de DEAFI et un conseiller bancaire tenus de prendre en charge leurs demandes.

Depuis son lancement en 2006, Monabanq a fait de l’accessibilité un axe essentiel de sa stratégie de développement. C’est ainsi que la banque de Villeneuve d’Ascq n’exige aucun revenu minimum pour toute ouverture de compte courant chez elle.

Elle propose des services bancaires de haute qualité et offre à ses utilisateurs de nombreux avantages qui font d’elle l’une des banques numériques les plus plébiscitées. Comptant plus de 300 000 clients, l’enseigne est aujourd’hui la troisième banque en ligne du marché ; en témoignent les nombreux comparatifs de banques françaises.

Pour aller plus loin dans sa politique d’accessibilité, l’établissement vient de mettre en place un service dédié aux sourds et malentendants.

Notre sélection des promos
Je compare les offres bancaires

Une toute première en France

La France compte plus de 4 millions de personnes atteintes de déficience auditive, un handicap qui complique l’accès aux services essentiels quotidiens. Grâce à l’évolution de la technologie et des moyens de communication, l’adaptation des services de relation client aux déficients auditifs est aujourd’hui possible. Pour fournir une telle prestation, une maîtrise du langage des signes s’impose.

C’est ainsi que Monabanq décide de collaborer avec un spécialiste du domaine : DAEFI, pionnier et leader de la relation client dédiée aux personnes sourdes et malentendantes. C’est au 1er mars dernier que la filiale du Crédit Mutuel a ouvert son service dédié aux personnes touchées de déficience auditive, faisant d’elle la première banque à déployer un tel service en Hexagone.

Les spécificités du service

Le nouveau service de Monabanq est accessible sur la page de son site et sur l’application mobile DeafiLine. Concrètement, les clients ou prospects souffrant d’un handicap auditif bénéficient, via ces canaux, d’un accès à la plateforme DEAFI pour une prise de contact par chat ou par vidéo-conférence avec un interprète en langage des signes. Ce dernier est tenu de répondre aux exigences ou aux problèmes des clients handicapés.

Il leur communique notamment les informations pratiques et publiques concernant les produits et services de Monabanq. À titre illustratif, le conseiller assiste un client malentendant qui désire ouvrir un compte courant en listant par exemple tous les justificatifs nécessaires à cet effet.

Si la personne sourde ou malentendante désire par contre parler de ses finances personnelles ou sollicite des conseils bancaires, l’interprète contacte un spécialiste de Monabanq en vue d’une conversation à trois avec le client.

Les interprètes diplômés Français-LSF de DEAFI sont soumis au secret professionnel et tenus de rester neutre dans les échanges.

La plateforme DEAFI est accessible gratuitement, du lundi au vendredi, de 9h à 12h le matin et de 14h à 18h l’après-midi.

Archives