Les investissements des banques dans les FinTech se multiplient

Documents pour investissement dans les fintechs

Depuis quelques années, les FinTech et les banques ont décidé de se rapprocher pour mettre en place un partenariat gagnant-gagnant. Les établissements bancaires apportent aux startups leurs moyens financiers, leurs infrastructures, leur base client et leurs relations institutionnelles pour renforcer le développement de celles-ci. Elles déploient en revanche leurs compétences digitales pour accélérer la mue numérique des banques de réseau.

La relation entre les banques et les FinTech a bien évolué. Elle a en effet basculé d’une phase de rude concurrence à un stade de collaboration à fort potentiel. Christophe Chazot, directeur de l’innovation du groupe HSBC, affirme d’ailleurs que

Les FinTech ne sont plus vues comme une menace par les acteurs de la finance, mais comme une opportunité.

Christophe Chazot

Les banques de réseau voient notamment dans les FinTech une opportunité pour rattraper leur retard face aux banques numériques. De nombreux comparatifs banques en ligne indiquent en effet que les enseignes numériques bénéficient aujourd’hui d’une longueur d’avance sur les établissements traditionnels du fait de leurs services dématérialisés, plus adaptés aux attentes des consommateurs.

Afin de proposer aux clients des services innovants, à même de concurrencer ceux des banques numériques, les enseignes classiques s’appuient sur les technologies des FinTech. Résultat, les investissements dans les startups se multiplient.

Notre sélection des promos
Je compare les offres bancaires

2015

La reprise de la cagnotte Leetchi par le Crédit Mutuel Arkéa, en septembre 2015, est la première opération qui marque cette nouvelle collaboration des banques et des FinTech. Le groupe de bancassurance avait acquis 86% du capital de la startup dans le but d’accélérer son expansion sur la scène internationale, mais également pour booster le lancement de sa solution de paiement MangoPay dédiée aux professionnels. À ce jour, les dirigeants de Leetchi, actionnaires à hauteur de 14%, continuent de gérer de manière indépendante la structure de la FinTech.

2016

Après avoir pris le contrôle de la FinTech américaine Simple, le groupe espagnol BBVA rachète en mai 2016 la banque en ligne Holvi. La banque espagnole aurait acquis la startup finlandaise à 100 millions de dollars. Fondée en 2011, l’enseigne déploie une offre bancaire en ligne en Finlande, en Autriche et en Allemagne. C’est pour passer à l’offensive sur d’autres marchés européens que la jeune pousse s’est rapprochée de BBVA.

Deux mois après l’opération du géant espagnol, c’est le groupe BPCE qui annonce le rachat de Fidor, la banque mobile d’origine allemande. Présentée comme le premier établissement bancaire entre amis, la startup créée en 2009 fournit un service communautaire et 100% mobile adressé principalement aux jeunes mobinautes, férus de nouvelles technologies.

Outre Fidor, le groupe BPCE a précédemment fait l’acquisition d’autres startups à savoir Le Pot Commun, Depopass et PayPlug. Comme quoi les FinTech font bel et bien partie de la R&D et de la capacité d’innovation du groupe, conformément aux dires de François Pérol, CEO de l’enseigne.

Je compare les offres bancaires

2017

Sombrant dans des difficultés financières, la FinTech toulousaine Morning est reprise par la Banque Edel en février 2017. En prenant les commandes de la startup, la filiale du groupe E. Leclerc prépare sa relance au grand public et en profite pour redéfinir sa stratégie. Elle envisage en effet de réorienter le projet vers une solution BtoB adressée aux professionnels.

Le 4 avril dernier, BNP Paribas procède quant à lui 95% à une prise de participation à hauteur de 95% du capital de la startup à l’origine du Compte-Nickel. En entrant dans le giron du groupe bancaire, la Financière des Paiements Électroniques espère gagner en capitaux et en visibilité. La collaboration devrait notamment donner lieu à une multiplication par quatre du nombre de bureaux de tabac qui distribuent le Compte-Nickel.

Archives