La banque digitale de Société Générale poursuit sa quête de nouveaux clients

Logo de Boursorama

Boursorama Banque se classe parmi les enseignes dont les produits et les services sont les plus abordables du marché, et ce, depuis 11 ans maintenant. Un spécialiste de la comparaison bancaire, qui est d’ailleurs à l’origine d’un des nombreux palmarès, tente d’en percer le secret. Pour ce faire, il interroge le directeur général de la banque digitale.

En tant que directeur général de la filiale de Société Générale qu’est Boursorama, Benoit Grisoni relate la qualité de la relation que la banque en ligne cultive avec sa clientèle. Il met aussi en évidence les moyens mis en œuvre pour entretenir cette relation et séduire davantage d’usagers. En effet, l’enseigne digitale espère détenir 2 millions de clients cette année.

En tout cas, la population est attirée par la diversité des produits et les innovations apportées aux services, comme l’énonce le directeur. Il révèle également l’attrait des consommateurs pour les prestations à moindre coût. Boursorama réussira-t-elle à relever le défi ?

Se démarquer de la concurrence

Outre les agrégateurs de compte, Boursorama est l’une des premières banques à fournir des services de gestion budgétaire à ses usagers. C’est ce qu’affirme Benoit Grisoni. Ils permettent de mieux anticiper les dépenses et de les suivre.

Souhaitant accompagner ses clients dans ce sens, la banque a instauré un système d’alertes permettant par exemple d’éviter au consommateur d’être à découvert. Elle a également mis à la disposition des clients un simulateur, pouvant les aider dans la sélection de prêts (crédits à la consommation, crédit immobilier…).

Boursorama compte aussi se différencier des autres banques traditionnelles en commercialisant des produits en phase avec les nouvelles pratiques. Alors qu’Orange Bank mise sur la sécurité en intégrant des code crypto-dynamiques à ses cartes bancaires, Boursorama décide de s’orienter vers une autre voie.

La banque préfère par exemple développer des services dédiés aux appareils mobiles et travaille sur la dématérialisation des cartes bancaires équipées d’une puce.

L’année dernière, l’enseigne a aussi enrichi son offre en proposant des services innovants, comme le prêt écoresponsable. Une remise est accordée aux porteurs de projets respectueux de l’environnement. Elle a également choisi de se lancer dans la location longue durée de voitures, avec l’appui d’ALD Automotive, une autre filiale de Société Générale.

Rendre les services accessibles au plus grand nombre

Pour atteindre son objectif en termes de parts de marché en 2019, Boursorama mise sur les virements instantanés pouvant être réalisés sans frais. Benoît Grisoni avance qu’il en est de même pour les paiements effectués sur smartphone, via des applications dédiées.

Désireuse de rester la moins coûteuse, elle assure la gratuité de ses 827 fonctionnalités. Serait-elle la meilleure banque en ligne du marché ? Afin de satisfaire davantage les quelque 1,7 million d’usagers, elle rend aussi ses services accessibles. En 2018, les clients ont déboursé 9,65 euros de frais bancaires en moyenne.

BilanEn dressant un bilan de l’année passée, il en résulte un rythme élevé d’acquisition de nouveaux clients (460 000 individus toutes catégories confondues), selon Grisoni. La base a donc augmenté de 45 % par rapport à l’année 2017. De plus, les profils se diversifient. La banque ne se concentre pas que sur les jeunes clients urbains.

Pour servir tous les clients, la banque en ligne commercialise des cartes bancaires dont l’accès n’est pas conditionné par le revenu. Gratuites, ces cartes de paiement sont intégrées à l’offre Welcome. L’enseigne s’est également résolue à étendre l’accès de son crédit immobilier aux travailleurs ayant signé un CDD, sans oublier les sujets en intérim.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top