Afin d’améliorer l’expérience client de ses usagers mais surtout pour renforcer la sécurité de leurs transactions, MasterCard teste une nouvelle carte bancaire biométrique en Afrique du Sud. Intégrant un capteur d’empreinte digitale, celle-ci s’active en plaçant son doigt sur le récepteur, sans qu’il y ait besoin de saisir son code secret.
MasterCard intensifie sa lutte contre la fraude à la carte bancaire. En octobre dernier, le géant américain avait expérimenté le paiement par identification faciale au sein de 12 pays européens. Il s’agit d’un système de validation des paiements depuis un mobile grâce à la technologie de la reconnaissance faciale. Également testé aux États-Unis et au Canada, ce dispositif est prévu être déployé au niveau mondial dans le courant 2017.
La société américaine ne s’arrête toutefois pas là. Elle a en effet lancé une nouvelle carte bancaire tirant profit des technologies biométriques pour détecter et prévenir la fraude, une des raisons qui poussent les clients à changer d’agence bancaire.
Pour pouvoir utiliser la nouvelle carte bleue de MasterCard, les clients doivent au préalable se rendre auprès de leur banque afin que cette dernière puisse relever leur empreinte digitale. Une fois que leurs données biométriques ont été enregistrées dans la carte, ils peuvent immédiatement profiter de ce moyen de paiement innovant.
Compatible avec tous les terminaux de paiement, la carte biométrique s’active en l’insérant dans le terminal et en plaçant son pouce sur le capteur digital situé sur le bord de la carte. Le système compare si l’empreinte digitale enregistrée par le récepteur au moment de la transaction correspond à celle stockée dans la mémoire de la carte.
MasterCard expérimente sa carte biométrique en Afrique du Sud avant de la lancer sur le marché mondial d’ici la fin de l’année. D’autres tests, notamment en Europe et en Asie, sont toutefois prévus avant le déploiement mondial de la solution.
MasterCard compte appliquer ces nouvelles technologies au paiement sur mobile. Dans un communiqué, le groupe affirme en effet que les titulaires de carte MasterCard pourront engager un paiement depuis leur mobile en utilisant le scanner d’empreintes digitales de son Smartphone ou la technologie de reconnaissance faciale par selfie.
Cette nouvelle solution de MasterCard devrait augmenter le nombre ainsi que la valeur des paiements par mobile au niveau mondial. Dans une étude, Juniper Research estime que cette valeur devrait s’établir à 1,3 milliard de dollars en 2017 et que d’ici 2019, 195 milliards de transactions devraient être effectuées.
Ces prévisions sont d’autre part basées sur les éventuelles perspectives de Visa, la principale concurrente de MasterCard. Si cette dernière n’a pas pour l’instant « pris position sur une méthode, un système ou une application biométrique particulière », l’entreprise a toutefois annoncé des partenariats avec Safran et Delta ID pour le développement d’un moyen de paiement basé sur la reconnaissance faciale et sur le scan rétinien.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.