Si elles proposent toutes deux une offre bancaire numérique, il existe toutefois quelques éléments de divergence entre une banque en ligne et une néobanque. La principale différence entre ces deux types de banques réside dans l’accessibilité et l’étendue de leur offre. Outre cela, les enseignes bancaires en ligne pratiquent des tarifs moins chers que les néobanques.
Depuis quelques années, les banques en ligne progressent significativement sur le marché bancaire. Il faut toutefois reconnaître qu’elles n’arrivent pas, à elles toutes seules, à aiguillonner le secteur.
Plus récemment, de nouveaux acteurs ont ainsi émergé sur le marché afin de renforcer le dynamisme du secteur : les néobanques. Un nombre croissant de Français ont en effet décidé d’ouvrir un compte en ligne auprès d’une banque numérique (enseigne en ligne et néobanque). Une récente étude réalisée par le cabinet Simon-Kucher et Research Now en témoigne. Celle-ci révèle qu’actuellement, un Français (de 18 à 65 ans) sur dix dispose d’un compte au sein d’une banque digitale.
Qu’est-ce qui démarque réellement les néobanques des établissements bancaires en ligne ? Éléments de réponse !
Dépourvus d’agence physique, les établissements bancaires en ligne proposent des services et des produits similaires à ceux des banques traditionnelles à savoir le compte courant, le crédit, les produits d’épargne et d’assurance, la bourse, etc.
En revanche, l’offre bancaire des néobanques se limite au compte courant. Également appelées banques 100% mobiles, ces dernières diffèrent par ailleurs des établissements en ligne par le fait que leurs utilisateurs ne peuvent accéder à leur offre que par mobile. Celle-ci est basée sur une expérience client personnalisée grâce à l’accès des usagers à des outils de gestion et de suivi innovants. Les clients qui ont ouvert un compte courant bénéficient d’une carte bleue gratuite et sans conditions de revenu.
Autre point de différence : les néobanques mettent en avant des prestations qui permettent aux usagers d’ouvrir un compte instantanément et de suivre leurs transactions en temps réel.
Plus complète et moins onéreuse que celle des néobanques, l’offre des banques en ligne attirent plus de Français. La donne promet toutefois de changer avec l’émergence de nouvelles néobanques.
Moins chères que les néobanques, les enseignes bancaires en ligne suscitent l’intérêt de nombreux consommateurs. Elles proposent en effet de meilleurs tarifs notamment sur les frais de tenue de compte, sur les retraits auprès des guichets automatiques, etc. D’autant plus que les banques en ligne fournissent une palette de produits bancaires plus large que les banques 100% mobiles.
Avec l’irruption des géants comme Carrefour (C-Zam), Orange (Orange Bank) ou encore La Banque Postale, les néobanques gagnent toutefois une certaine part de marché. Sans mentionner le Compte-Nickel, une des premières néobanques, qui fait l’engouement des particuliers depuis sa création 2012, avec ses 540 000 comptes ouverts.
Hugues Le Bret, fondateur du Compte-Nickel, estime que si l’offre digitale des néobanques est aujourd’hui limitée à 4%, elle promet de progresser de 15 à 20% avec l’arrivée de ces mastodontes sur le marché.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.