C-Zam, le compte courant en ligne de Carrefour

Logo Carrefour banque

Carrefour, le géant de la distribution, lance une nouvelle offre de compte courant en ligne qu’il baptise C-Zam. Disponible le 18 avril prochain, le compte est accessible à toute âgée de 18 ans, sans condition de revenus ni de dépôt minimum pour un tarif de un euro par mois. Décryptage !

Le paysage bancaire en Hexagone est en passe d’évoluer énormément. De nouveaux entrants viennent en effet s’implanter sur le marché, multipliant les offres bancaires. De ce fait, les nouveaux acteurs, notamment les banques « pure players », s’attaquent au secteur bancaire avec des modèles innovants.

Les meilleures banques en ligne ne cessent quant à elles de développer des solutions attrayantes tant en termes de prix que de qualité. De leur côté, les grands établissements traditionnels qui ne disposent pas encore de banque digitale, tels que le groupe BPCE ou la Banque Postale, décident d’ouvrir la leur.

Les enseignes de grandes distributions suivent le mouvement en déployant leur propre offre bancaire. C’est le cas notamment de Carrefour. Emboîtant le pas du Compte-Nickel et devançant Orange Bank qui ne sera fonctionnelle qu’à la mi-mai, l’établissement est sur le point de lancer un compte courant 100% digital.

Notre sélection des promos
Je compare les offres bancaires

Détails de l’offre

Via sa filiale Carrefour Banque et Assurance, le géant de la distribution lance un compte courant en ligne qui sera disponible le 18 avril prochain. Baptisé C-Zam, il s’agit

Du premier compte courant en grande distribution accessible à tous sans conditions de revenus

Julien Jaillon

indique Julien Jaillon, Directeur Général de Carrefour Banque.

Pour ouvrir leur compte, les clients devront acheter, auprès d’un magasin Carrefour (hypermarché, supermarché ou magasin de proximité) ou sur le site marchand de l’établissement (Rue du Commerce), un coffret accompagné d’une carte bancaire internationale (MasterCard) qui est vendu à 5 euros. Une fois qu’ils ont acquis leur coffret, ils peuvent procéder, via une application ou Internet, à l’ouverture du compte qui se fait en quelques minutes.

Facturé un euro par mois, c’est-à-dire 12 euros par an, le compte courant de Carrefour ne peut être alimenté qu’avec une carte bancaire ou un virement depuis un autre compte. S’il est possible d’y faire virer un salaire, le compte ne permet toutefois aucun dépôt de chèques ou d’espèces et surtout aucun découvert.

Les retraits sont quant à eux gratuits s’ils sont réalisés auprès des distributeurs BNP. Effectués ailleurs, en France comme à l’étranger, ils sont facturés un euro (sans commission).

Je compare les offres bancaires

Une offre de fidélisation s’inscrivant dans la stratégie de digitalisation de Carrefour

Le compte courant de Carrefour est adressé principalement à une clientèle jeune et connectée mais également [aux] familles pour les dépenses de la vie quotidienne (budget loisirs ou shopping, cagnottes vacances…).

Selon Yves Marin, expert distribution chez Wavestone, cette offre constitue pour Carrefour

Un moyen supplémentaire de créer de la fidélisation, un des grands enjeux du futur pour la distribution.

Yves Marin

Il explique en effet que

Quand un client a déjà un compte chez vous, cela développe son affinité à votre marque et c’est plus facile de le faire venir dépenser davantage.

Noël Prioux, directeur exécutif de Carrefour France, commente quant à lui que

Ce service s’inscrit pleinement dans la transformation digitale et dans le volonté de Carrefour d’innover.

Noël Prioux

Interrogé sur les perspectives de l’enseigne quant au déploiement de cette nouvelle offre, le directeur n’a communiqué aucune indication chiffrée mais s’est contenté d’évoquer de grandes ambitions en termes de volume.

Archives