L’arrivée d’Orange Bank sur le marché bancaire, au début de ce mois, accroîtra davantage la concurrence. Pour y faire face, les établissements traditionnels se doivent de prendre certaines dispositions, notamment la révision de leur tarification concernant les transferts des produits d’épargne, à partir de 2018. Il s’agit, en fait, de pénaliser davantage les clients qu’ils jugent « infidèles ».
Depuis que les banques mobiles ont débarqué sur le secteur bancaire, la concurrence s’accentue fortement. En effet, elles remportent davantage de parts de marché, au détriment des enseignes traditionnelles. Toutefois, si les clients exigent un service bancaire en ligne de qualité, la majorité d’entre eux préfèrent le contact humain en cas de besoin de conseils.
Monabanq est une banque à distance qui propose des offres fortement compétitives. À part les prérogatives dont seuls les détenteurs des comptes bancaires en ligne peuvent actuellement bénéficier, elle cible également les jeunes avec son offre spéciale. L’établissement se veut plus proche de sa clientèle grâce à des services de qualité. Focus.
À l'heure actuelle, de nombreuses enseignes bancaires souffrent de la régression de leurs performances concernant les activités des marchés obligataires. Crédit Agricole et Société Générale en font partie. Le recul des revenus des trading s'explique en effet par le manque d'activité sur les marchés. Pour y remédier, certains établissements bancaires décident de revoir la gouvernance de leurs divisions de trading obligataires.
Actuellement, les banques en ligne sont très présentes dans le quotidien des consommateurs et elles sont plus simples et moins chères. Le 2 novembre dernier, Orange a annoncé l’arrivée sur le marché de sa banque mobile qui proposera des tarifs très agressifs. Pour les consommateurs, il convient ainsi d'arbitrer entre une « néobanque » et une « cyberbanque » affiliée à un groupe bancaire ou d’assurance. Une façon très facile pour bien choisir reste la comparaison des offres.
La concurrence est devenue actuellement très ardue dans le secteur bancaire, à cause des nouveaux acteurs qui ont récemment investi le marché. Ces derniers risquent d’attirer les clients fortement connectés, grâce à leurs technologies innovantes. Bon nombre d’établissements bancaires se doivent de réviser leur modèle économique. Trois stratégies parmi d’autres ont été efficaces dans 3 pays différents.
Les banques traditionnelles sont aujourd’hui contraintes de s’engager dans une phase de transformation. Pourquoi ? Parce que les nouvelles règlementations (celle qui introduit l’Open Banking ou encore celles relatives à la sécurisation des données des clients) et la concurrence accrue des FinTechs les y obligent. Elles doivent adopter un nouveau modèle de fonctionnement pour ne pas perdre leurs parts de marché. Gros plans !
La filiale marocaine de la Société Générale vient de remporter le titre de « Meilleure Banque Internationale », attribué par le magazine britannique EMEA Finance. Par ailleurs, elle a été élue meilleure enseigne bancaire d’investissement pour la deuxième fois. La performance du groupe se reflète à travers les prix qu’il a gagnés lors de cette sélection.
D’après une étude publiée récemment, la hausse des frais de succession dépasse actuellement 100% voire même 200% dans certaines banques. En moyenne, ceux-ci ont bondi de 21% en l’espace de 5 ans. Une augmentation de 275% a été enregistrée chez la Macif. Pour Allianz, elle est par ailleurs de 198%.
Les jeunes et les interdits bancaires peuvent désormais bénéficier d’un compte qui leur permet d’effectuer librement différentes transactions. Les néobanques leur proposent des offres adaptées à leur profil et à leur situation. En effet, grâce à elles, ces deux catégories de client peuvent de nouveau profiter d’une carte bancaire et des conditions de souscription particulières.
Les clients en difficulté financière se plaignent souvent des frais incommensurables qui sont prélevés sur leur compte. À l’exception de la Banque postale, les établissements bancaires imposent des tarifications au maximum légal. Ce qui les pousse souvent à s’affronter avec les guichetiers. Une offre spécifique nommée « client fragile » est alors mise en place pour remédier à cette situation.
La révolution numérique touche davantage les pratiques bancaires. Bien qu’elles soient encore loin de l’intelligence artificielle, les banques décident d’automatiser les tâches simples liées à l’informatique. Ce changement concerne non seulement les usines de traitement, mais également toutes les activités qui sont liées aux clients. Différentes études ont été réalisées afin d’aboutir à cette étape marquant les établissements bancaires.
Dans le cadre de l'octroi des prêts professionnels, on peut dire que les TPE et les PME sont des clients défavorisés par les établissements de crédit. Ainsi, comment accéder au financement pour un projet de développement, un renforcement des finances ou un stock de marchandises? Les experts du domaine acceptent de livrer leurs précieux conseils.
Certes, les étudiants sont contraints de rechercher un moyen efficace pour financer leurs études dans les meilleures conditions, d’autant que celles-ci sont de plus en plus onéreuses. Par conséquent, la souscription à un prêt étudiant représente une solution idéale. Toutefois, il est à préciser que l'engagement mérite réflexion !
Disposer d’un compte bancaire est une chose, mais encore faut-il un suivi régulier des offres et des services proposés. Dans ce cas, il est important de contacter votre conseiller bancaire. En effet, vous pouvez vous renseigner auprès de cet agent pour vous assurer de la gestion optimale de votre portefeuille.
Disposer d’un compte bancaire constitue généralement un avantage pour les affiliés. Les établissements de crédit disposent en effet de diverses offres aussi intéressantes les unes que les autres. Toutefois, en cas d’incident de paiement, les banques risquent de pénaliser les personnes en situation de fragilité financière. Le magazine « 60 millions de consommateurs » et l’Union nationale des associations familiales ou UNAF ont alors fait une comparaison sur les différentes pratiques des banques.
De nombreuses raisons expliquent la fermeture de quelque 9 000 agences bancaires en Europe en 2016. On note tout d'abord la baisse de la fréquentation des agences et le développement du numérique, sous l'effet de la digitalisation. Par ailleurs, les organismes de crédit ont également subi la pression sur les marges avec les taux d'intérêt extrêmement bas.
Les établissements bancaires font partie des principaux acteurs du marché des paiements. L’an dernier, celui-ci a généré environ 1 200 milliards de dollars de revenus. Pour bénéficier pleinement de ses avantages, les banques doivent penser à modifier leur approche en créant une plateforme de services, en misant sur le partenariat et en exploitant mieux leurs données.
8 banques européennes ont récemment annoncé vouloir créer une coentreprise, l’année prochaine, en vue de lancer une plateforme commerciale en ligne, reposant sur la technologie Blockchain. Il s’agit de Deutsche Bank, de Natixis, de KBC, de Rabobank et de HSBC. Société Générale, Banco Santander et Unicredit rejoignent également la liste.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.