Les banques optent pour la technologie Blockchain

concept de la technologie Blockchain

8 banques européennes ont récemment annoncé vouloir créer une coentreprise, l’année prochaine, en vue de lancer une plateforme commerciale en ligne, reposant sur la technologie Blockchain. Il s’agit de Deutsche Bank, de Natixis, de KBC, de Rabobank et de HSBC. Société Générale, Banco Santander et Unicredit rejoignent également la liste.

Dans un communiqué, les membres du consortium affirment que la plateforme, rebaptisée « we.trade », leur permettra de simplifier les échanges commerciaux entre entreprises, grâce à la technologie Blockchain. En effet, celle-ci facilitera les processus de financement du commerce pour les enseignes qui sont confrontées à la protection, au suivi et à la gestion des transactions commerciales.

Avant d’être lancée auprès du grand public au deuxième trimestre de l’année 2018, elle sera testée dès le mois de février prochain par des clients des banques concernées. En outre, ces dernières soulignent que les autres établissements bancaires peuvent adhérer au groupe. Le dernier venu est l’enseigne bancaire espagnole Banco Santander.

Les projets d’exploration des banques se multiplient

Les grandes banques exploitent actuellement le potentiel de la Blockchain. 8 d’entre elles s’unissent pour créer une nouvelle monnaie numérique basée sur cette technologie. Elles prévoient de lancer une plateforme qui vient d’être rebaptisée « we.trade ».

En outre, il faut savoir qu’EY et BNP Paribas viennent également d’annoncer avoir exploré les bénéfices de la Blockchain. Ces groupes ont développé un projet pilote afin d’utiliser la même technique pour gérer la trésorerie d’une banque.

De même, JP Morgan, la banque d'investissement américaine, a récemment affirmé avoir établi un nouveau processus de gestion de paiement, toujours basé sur la technologie Blockchain. Elle s’est associée à Australia & New Zealand Banking Group et Royal Bank of Canada. Ce partenariat permettra notamment à l’établissement bancaire d’optimiser son réseau d’information interbancaire. D’après ses développeurs, les bénéficiaires recevront ainsi leurs paiements de manière plus rapide et sécurisée.

Une plateforme qui facilite le commerce international pour les entreprises

La technologie Blockchain consiste à établir une base de données décentralisée. Elle peut permettre aux banques, d’accélérer et de sécuriser leurs transactions. Les membres du consortium expliquent que :

Ce nouveau produit va faciliter les opérations de financement du commerce international pour les entreprises en s'attaquant aux défis que représentent le suivi, la gestion, la sécurisation des transactions internationales et domestiques. En outre, nous invitons les autres banques à rejoindre la plateforme en tant qu’adhérents du consortium.

Notons en outre qu’il est possible de se servir d’un comparateur banque pour dénicher l’offre la plus intéressante du marché. Grâce à cet outil en ligne, il est plus facile d’analyser les propositions des différents établissements bancaires. En général, celui-ci est à la fois gratuit, pratique et sans engagement.

Avant l’ouverture d’un compte bancaire, il est alors préférable de comparer les services et les tarifs proposés par les banques.

Il sera moins difficile de trouver celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top