Certes, les étudiants sont contraints de rechercher un moyen efficace pour financer leurs études dans les meilleures conditions, d’autant que celles-ci sont de plus en plus onéreuses. Par conséquent, la souscription à un prêt étudiant représente une solution idéale. Toutefois, il est à préciser que l'engagement mérite réflexion !
De nombreux facteurs impactent le budget des étudiants. On note l’augmentation du tarif des cartes de transports, des frais d’inscription ainsi que des prix des loyers.
À ces hausses s’ajoute la diminution de 5 euros des APL à la rentrée 2017. C’est sans doute pour ces raisons que le budget des étudiants devient davantage serré. Par ce fait même, le syndicat étudiant Unef se plaint de la nouvelle hausse du coût de la vie étudiante de 2% pour l’année scolaire 2017-2018.
La souscription à un crédit bancaire dédié aux étudiants se révèle alors comme la meilleure solution. Cependant, différents paramètres seront à prendre en compte.
Avant de prendre toute décision, l’étude du budget est indispensable.
D’une part, il faut comptabiliser les rentrées :
D’autre part, il est important de regrouper et d’additionner les diverses charges :
Les calculs permettent de réaliser l’équilibre entre le revenu et les dépenses. Par ailleurs, des questions se posent : quel montant l’étudiant a-t-il besoin chaque année ? Dans quelle durée sera-t-il capable de gagner sa vie et de rembourser le crédit ? Cette analyse permet à l’étudiant de bien déterminer ses besoins en prêt.
Le crédit étudiant est une catégorie de prêt octroyé par les institutions bancaires. Il est dédié aux emprunteurs qui souhaitent financer toutes les dépenses liées à leurs scolarités.
Cependant, quelques conditions s’imposent. Évidemment, il faut être un étudiant pour profiter de cette forme de prêt, peu importe l’université ou la grande école que fréquente ce dernier. Il existe quand même un âge limite pour pouvoir en bénéficier (25 ans pour certaines banques, 30 ans pour d’autres).
Outre cela, un étudiant majeur peut souscrire un crédit à son nom. Toutefois, la caution d’un parent ou d’un tiers, ainsi que la souscription à une assurance-décès invalidité, sont incontournables pour pouvoir bénéficier du prêt.
Les établissements bancaires proposent aux étudiants des prêts à taux inférieur à celui des crédits classiques. En général, ce taux ne dépasse pas les 4%. Certains organismes de crédit proposent même des taux zéro, spécialement dédiés aux montants minimes. La comparaison des offres est alors vivement conseillée pour trouver la meilleure banque pour les jeunes.
Les besoins de l’étudiant, la durée de ses études et ses futures capacités de remboursement, une fois ses études touchent à leurs fins, sont tous des éléments à prendre en compte. Ces facteurs déterminent également le montant à obtenir lors de la demande de prêt. Mais en principe, le montant maximal de ce prêt peut atteindre les 30 000 à 45 000 euros voire même plus, selon les enseignes bancaires, ainsi que la situation du demandeur.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.