Quels sont les points essentiels du prêt étudiant ?

Concept sur le financement des études

Certes, les étudiants sont contraints de rechercher un moyen efficace pour financer leurs études dans les meilleures conditions, d’autant que celles-ci sont de plus en plus onéreuses. Par conséquent, la souscription à un prêt étudiant représente une solution idéale. Toutefois, il est à préciser que l'engagement mérite réflexion !

De nombreux facteurs impactent le budget des étudiants. On note l’augmentation du tarif des cartes de transports, des frais d’inscription ainsi que des prix des loyers.

À ces hausses s’ajoute la diminution de 5 euros des APL à la rentrée 2017. C’est sans doute pour ces raisons que le budget des étudiants devient davantage serré. Par ce fait même, le syndicat étudiant Unef se plaint de la nouvelle hausse du coût de la vie étudiante de 2% pour l’année scolaire 2017-2018.

La souscription à un crédit bancaire dédié aux étudiants se révèle alors comme la meilleure solution. Cependant, différents paramètres seront à prendre en compte.

L’importance de l’étude du budget

Avant de prendre toute décision, l’étude du budget est indispensable.

D’une part, il faut comptabiliser les rentrées :

  • les revenus d’un job étudiant
  • l’argent versé par la famille
  • les éventuelles bourses d’études
  • les cadeaux

D’autre part, il est important de regrouper et d’additionner les diverses charges :

  • les frais des études (achat de livres, scolarité, etc.)
  • le loyer
  • la nourriture
  • les forfaits télécoms
  • les sorties
  • l’habillement
  • les frais de transport

Les calculs permettent de réaliser l’équilibre entre le revenu et les dépenses. Par ailleurs, des questions se posent : quel montant l’étudiant a-t-il besoin chaque année ? Dans quelle durée sera-t-il capable de gagner sa vie et de rembourser le crédit ? Cette analyse permet à l’étudiant de bien déterminer ses besoins en prêt.

Les conditions à remplir pour en profiter

Le crédit étudiant est une catégorie de prêt octroyé par les institutions bancaires. Il est dédié aux emprunteurs qui souhaitent financer toutes les dépenses liées à leurs scolarités.

Cependant, quelques conditions s’imposent. Évidemment, il faut être un étudiant pour profiter de cette forme de prêt, peu importe l’université ou la grande école que fréquente ce dernier. Il existe quand même un âge limite pour pouvoir en bénéficier (25 ans pour certaines banques, 30 ans pour d’autres).

Outre cela, un étudiant majeur peut souscrire un crédit à son nom. Toutefois, la caution d’un parent ou d’un tiers, ainsi que la souscription à une assurance-décès invalidité, sont incontournables pour pouvoir bénéficier du prêt.

Les établissements bancaires proposent aux étudiants des prêts à taux inférieur à celui des crédits classiques. En général, ce taux ne dépasse pas les 4%. Certains organismes de crédit proposent même des taux zéro, spécialement dédiés aux montants minimes. La comparaison des offres est alors vivement conseillée pour trouver la meilleure banque pour les jeunes.

Les besoins de l’étudiant, la durée de ses études et ses futures capacités de remboursement, une fois ses études touchent à leurs fins, sont tous des éléments à prendre en compte. Ces facteurs déterminent également le montant à obtenir lors de la demande de prêt. Mais en principe, le montant maximal de ce prêt peut atteindre les 30 000 à 45 000 euros voire même plus, selon les enseignes bancaires, ainsi que la situation du demandeur.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top