3 bonnes stratégies que les banques adoptent pour optimiser leur rentabilité

une main tenant une ampoule et un diagramme en croissance

La concurrence est devenue actuellement très ardue dans le secteur bancaire, à cause des nouveaux acteurs qui ont récemment investi le marché. Ces derniers risquent d’attirer les clients fortement connectés, grâce à leurs technologies innovantes. Bon nombre d’établissements bancaires se doivent de réviser leur modèle économique. Trois stratégies parmi d’autres ont été efficaces dans 3 pays différents.

L’arrivée des enseignes digitales sur le marché bancaire est une réelle menace pour les banques traditionnelles étant donné que ces dernières arrivent à peine à être en phase avec le rythme de vie actuel, qui est lié avec les technologies et la connexion sur Internet.

D’après les études réalisées par le cabinet McKinsey, une évolution est indispensable au niveau des établissements classiques, afin qu’elles puissent optimiser leur niveau de rentabilité.

Ainsi, le Crédit Mutuel Arkéa s’est occupé davantage des professionnels, surtout ceux qui sont en relation avec la finance. Parallèlement, le Crédit Suisse préfère se focaliser sur la gestion de fortune. Les banques chinoises, quant à elles, doivent instaurer une plateforme globale de services, comme les sociétés spécialisées en prestations en ligne qui renforcent leur relation client via les réseaux sociaux.

Soutenir financièrement les professionnels de la finance

Le secteur bancaire est en permanente évolution, car il doit suivre le changement du rythme de vie des consommateurs. L’innovation est, de ce fait, souvent indispensable pour les banques afin de rester en phase avec les attentes de leurs clients, et de pouvoir mieux développer son chiffre d’affaires. Ainsi, le Crédit Mutuel Arkéa, a dû délaisser ses habitudes pour devenir plus performant au niveau national.

Il s’est tourné vers les professionnels de la finance, en investissant dans plusieurs startup qui exercent dans le domaine, et cela depuis presque une décennie. À cet effet, la banque mutualiste s’est associée avec Monext, qui se spécialise en services de transactions de paiement électronique.

Elle assure également les prestations de services titres grâce au ProCapital Securities Services. Toujours dans la stratégie BtoB de cette banque bretonne, Arkéa Banking Services propose des services bancaires en marque blanche.

Se focaliser sur le cœur de sa cible

Durant ces dernières années, le Crédit Suisse a perdu sa compétitivité sur le marché bancaire. Il a dû suivre l’exemple d’UBS, son concurrent direct, en se focalisant davantage sur sa principale activité qui est de gérer la fortune de ses clients. Parallèlement, il vise à recentrer ses activités en tant que banque d’investissement.

Pour y parvenir, Tidjane Thiam a élaboré une feuille de route, exposant son projet d’innovation, à la fin de l’année 2015. Cette dernière a été efficace étant donné que les résultats affichés par l’établissement bancaire ont été positifs depuis 9 mois consécutifs, notamment au niveau de sa division internationale de la gestion de fortune.

Mettre l’accent sur la force relationnelle grâce à une plateforme digitale de services

En chine, les géants du digital sont en train de devancer les banques traditionnelles. En effet, ces dernières semblent moins performantes en matière de prestations de services auprès des particuliers. En revanche, les spécialistes de l’Internet développent une solide relation client grâce à leur plateforme digitale innovante.

Parmi ces champions du Net, l’entreprise Tencent exerce dans le commerce en ligne, les réseaux sociaux. WeChat est d’ailleurs, l’une des messageries instantanées les plus populaires qu’elle a développées car elle compte actuellement 600 millions d’utilisateurs. Ces derniers sont adeptes de la solution WeChat Pay. En effet, en plus de ses prestations globales en ligne, Tencent est également présent dans le secteur bancaire.

À titre d’information, pour aider les consommateurs à comparer une banque à un autre établissement financier, il est conseillé de prendre connaissance de leurs résultats. Cela pourrait leur faciliter le choix.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top