Les clients en difficulté financière se plaignent souvent des frais incommensurables qui sont prélevés sur leur compte. À l’exception de la Banque postale, les établissements bancaires imposent des tarifications au maximum légal. Ce qui les pousse souvent à s’affronter avec les guichetiers. Une offre spécifique nommée « client fragile » est alors mise en place pour remédier à cette situation.
Le magazine 60 millions de consommateurs a effectué une investigation auprès des acteurs concernés par les tarifications bancaires. Cette étude a montré que les frais prélevés par les banques de détail entrent dans leur chiffre d’affaires. Étant donné que les tarifs se trouvent au maximum légal, les personnes à la situation financière fragile deviennent des victimes de ce mode de fonctionnement.
C’est la raison pour laquelle les banques ont mis en place une offre plus simple qui leur est destinée. Toutefois, il faut noter que la Banque postale constitue une exception parce que leur tarification est largement inférieure à celle des autres banques.
D’après les études menées par 60 millions de consommateurs, les prélèvements liés aux incidents de paiement constituent jusqu’à 30 ou 35% du chiffre d’affaires des banques commerciales ou des banques de détail, soit 6,5 milliards d’euros. Le résultat net atteint alors 4,9 euros avec une marge non négligeable. Étant donné que le magazine n’a pas encore publié son mode de calcul, la Fédération Bancaire déclare « ne pas comprendre » ces chiffres.
En général, les clients pensent que cette tarification est loin d’être rationnelle étant donné que la banque détient le compte et qu’elle omette de les aviser à chaque prélèvement.
Ainsi, les affrontements physiques et verbaux entre les clients et les guichetiers se multiplient dans les agences.
60 millions de consommateurs vise surtout la « commission d’intervention » que les banques facturent lorsque le découvert est dépassé. La principale raison est que l’établissement de crédit autorise le prélèvement même si le solde du compte s’avère insuffisant. L’association déclare alors qu’ :
Elle prélève des agios proches de l'usure, et surtout une commission d'intervention de 8 euros censée rémunérer l'analyse de la situation par le conseiller.
Par ailleurs, 60 millions de consommateurs rapporte que d’après la branche bancaire de la CGT, plus de 50% des opérations se font automatiquement. De plus, ces frais n’intéressent que très peu de conseillers et leur montant est au maximum légal évalué à 8 euros, (contre 6,90 euros pour la Banque postale).
Les rejets des chèques et des prélèvements sont également sanctionnés. Concrètement, dans le cas d’un chèque sans provision en dessous de 50 euros, le tarif appliqué est de 30 euros. Si le montant du chèque dépasse 50 euros, l’erreur est facturée à 50 euros.
En effet, l’association félicite la Banque postale pour ses tarifications abordables comparées à celles des autres.
La Fédération Bancaire Française (FBF) déclare par l’intermédiaire du journal Le Figaro qu’il existe des dispositifs légaux permettant d’alléger les clients dont la situation financière est fragile. Cette offre dite « client fragile » consiste à recommander à ces derniers de souscrire une offre plus adaptée et facile à gérer. Elle inclut entre autres des cartes à autorisations automatiques et des SMS d’alerte. Elle a également les spécificités suivantes :
La FBF affirme que 3 millions de courriers ont été envoyés en 2016 afin d’avertir les clients sur les incidents répétitifs et leur proposer de souscrire l’offre « client fragile ». Cependant, 10% des clients ont répondu favorablement à cette sollicitation.
Selon la Fédération, il existe dans les agences des structures et des guides favorisant le changement des habitudes tels que les points conseils budget. Un comparatif frais bancaires peut également être utile pour que les clients puissent prendre une décision librement.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.