Collaborez avec votre conseiller bancaire pour la gestion de votre portefeuille

clients et conseiller bancaire

Disposer d’un compte bancaire est une chose, mais encore faut-il un suivi régulier des offres et des services proposés. Dans ce cas, il est important de contacter votre conseiller bancaire. En effet, vous pouvez vous renseigner auprès de cet agent pour vous assurer de la gestion optimale de votre portefeuille.

Bien que vous ayez choisi la banque qui vous semble la mieux adaptée à vos besoins, vous devez quand même suivre régulièrement la gestion de votre compte. Pour cela, vous pouvez demander toutes les informations dont vous avez besoin à votre gestionnaire de compte.

De cette manière, vous pouvez vous assurer que les offres auxquelles vous avez souscrites vous procurent un rendement profitable. Vous avez également la possibilité d’avoir des réponses à vos questions sur les éventualités et les réels avantages qui vous sont accordés. De plus, en restant en contact avec votre conseiller bancaire, vous pouvez avoir des informations sur les frais.

Renseignez-vous sur la qualité des offres

Il est important, même recommandé, de connaître le personnel de la banque qui est en charge de la gestion de votre compte bancaire, puisque vous devez lui fournir différents détails sur votre vie personnelle. Veerle Haenebalcke, Managing Director/Head of Distribution chez Deutsche Bank conseille aux clients de l’interroger sur son expérience, ses spécialités et les formations qu’il reçoit régulièrement.

De cette manière, vous pouvez vous assurer que l’enseigne bancaire est réellement compétente et que vous pouvez lui confier votre argent. Et il n’y a pas que le conseiller, vous avez également intérêt à connaître parfaitement votre banque. Ainsi, Veerle Haenebalcke continue :

Si vous êtes déjà cliente, il est bon de se le faire rappeler de temps en temps. Et si vous pensez le devenir, c’est essentiel. Quelle est la plus-value de cette banque en particulier ? Qu’a-t-elle de différent à proposer ?

Veerle Haenebalcke.

Pour ce qui est de votre collaboration, vous pouvez convenir avec lui de certains accords. Ce Managing Director/Head of Distribution chez Deutsche Bank poursuit :

Est-ce que vous pouvez joindre votre conseiller quand vous voulez ? Par téléphone, par e-mail, via les réseaux sociaux ? La disponibilité est aussi un critère à tester.

Veerle Haenebalcke.

N’oubliez jamais de consulter régulièrement votre gestionnaire de compte pour prévenir les différents problèmes, mais également pour lui poser les questions qui vous tracassent. Vous savez qu’il vaut mieux privilégier le contact humain. De plus, vous avez le droit d’être bien informé sur les prestations de votre banque.

C’est également le meilleur moyen de vous assurer que l’offre à laquelle vous avez souscrit correspond avec votre profil. Ainsi Veerle réitère que :

Ce profil, il faut d’abord le (re)- définir : quel est votre horizon d’investissement, quels sont les risques financiers que vous encourez lors de vos investissements, quels sont vos projets ? Vous n’allez pas vous comporter, financièrement parlant, de la même manière si vous voulez acheter un bien, si vous voulez prévoir un beau voyage ou si vous avez envie d’investir de l’argent pour obtenir un bon rendement.

Veerle Haenebalcke.

Et ajoute que :

C’est une question très large, mais c’est vraiment la première chose qu’il faut aborder.

Questionnez votre conseiller sur la qualité des produits bancaires et sur les offres les plus intéressantes lors de votre conversation. Veerle indique alors que :

Il faut oser demander si les produits bancaires « maison » sont suffisants. Est-ce que votre banque actuelle peut aussi vous proposer les meilleures solutions du marché ? Est-ce que vous allez obtenir un conseil très large, y compris sur des produits qui sont émis par d’autres institutions financières ?

Veerle Haenebalcke.

Les autres possibilités

En contactant votre gestionnaire de compte, vous pouvez vous renseigner sur les autres possibilités dont le suivi des produits acquis dans une nouvelle banque, les éventualités en cas de problème personnel ou de manque de temps, le suivi dynamique de votre portefeuille. Pour ce qui est de ce dernier élément, quelques questions se posent :

Quand l’un de vos produits bancaires subit une modification, quand quelque chose n’est plus tout à fait en ligne avec vos objectifs, est-ce que la banque va prendre l’initiative de vous contacter ?

Ainsi, il est du devoir de la personne en charge de votre compte d’agir dans vos intérêts et de faire preuve de proactivité.

Dans le cas où vous voulez changer de banque, Veerle insiste dans ses propos :

Vous devez pouvoir obtenir un conseil sur un large éventail de produits. C’est le cas chez Deutsche Bank. Nous proposons une analyse globale sur tous les produits pour lesquels nous sommes habilités à fournir du conseil. Il est important pour pouvoir donner de bons conseils, d’accompagner les choix de chacun et les compléter

Veerle Haenebalcke.

La banque ne pourra jamais s’immiscer dans votre vie personnelle, mais elle peut quand même vous apporter un soutien sur le plan financier en cas divorce, de perte d’emploi ou du décès d’un de vos proches. Ainsi,

Vous devez pouvoir obtenir un rendez-vous rapide et vous décharger des questions pratiques lorsque vous avez de grosses sources de stress ou d’importantes émotions à gérer…

Dans le cas où le temps vous manque pour suivre de près vos avoirs, vous pouvez bénéficier des services d’experts pouvant vous fournir régulièrement les éléments dont vous avez besoin.

Faites la comparaison des frais bancaires

Les frais semblent parfois très élevés et vous avez des doutes par rapport à la gestion de votre compte. Pour vous assurer qu’aucune anomalie n’est survenue, il serait préférable que vous renseigniez auprès de votre conseiller bancaire. Certains clients oublient par exemple de s’informer sur les frais d’entrée et s’étonnent des coûts exorbitants qui sont facturés. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de rester vigilant et de voir les différentes prestations proposées.

Après avoir posé toutes les questions pertinentes à votre banque, il est indispensable d’accéder à un comparatif frais bancaires. Cette démarche vous permettrait de prendre la décision la plus adaptée pour la gestion de votre compte.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top