Comment les PME peuvent accéder aux financements ?

accord de financement

Dans le cadre de l'octroi des prêts professionnels, on peut dire que les TPE et les PME sont des clients défavorisés par les établissements de crédit. Ainsi, comment accéder au financement pour un projet de développement, un renforcement des finances ou un stock de marchandises? Les experts du domaine acceptent de livrer leurs précieux conseils.

Entretenir de bons rapports avec le conseiller bancaire est crucial. À titre illustratif, il est préférable de lui envoyer mensuellement le tableau de bord. De cette manière, le client bancaire a la possibilité d’anticiper sa trésorerie, une opération très conseillée notamment lorsque la saisonnalité joue un rôle important dans le développement de l’activité.

Toutefois, il est à savoir que cette initiative ne garantit pas nécessairement l’obtention d’un crédit bancaire. D’ailleurs, les TPE ne sont pas des clients privilégiés par les enseignes de crédit, étant donné que ces dernières souhaitent réaliser des prêts largement importants.

Pourtant, en cas d’obtention d’une Ouverture de Crédit (OC), il est vivement conseillé d’exiger du banquier un contrat y afférent avant qu’il ne revienne éventuellement sur sa décision.

Céder les factures non payées

Dans le cadre d’un retard de paiement, il est parfois possible de bénéficier des lignes de découvert dont les taux oscillent entre 14 et 17%. L’idéal serait de « céder » les factures non réglées à un partenaire financeur qui va appliquer cette fois-ci des taux avoisinant les 3%. Par ce fait même, le client n’a plus à se servir de la ligne de découvert.

Cette solution lui permet de garder une bonne notation de la part de l’établissement bancaire. En outre, le client professionnel a la possibilité de recevoir les fonds dans un délai de 72h.

Lorsque le client décide de céder ses factures non réglées à ce partenaire financeur (qui se charge de faire payer le client ultérieurement), les deux parties s’entendent sur un accord. Cette offre est valable même pour les factures de 500 euros.

Il faut savoir que c’est une opération très récente en France, qui revitalise de nombreuses entreprises locales. Cette solution est très sollicitée notamment à la fin de l’été, étant donné qu’à cette période, bon nombre de grands groupes rencontrent des retards de paiement de facture.

Anticiper la trésorerie

À titre de rappel, le crédit de campagne est caractérisé par un prêt qui dure entre 3 et 6 mois. Cette catégorie de crédit permet de financer un stock dont la vente doit s’effectuer à un moment propice. Il est plus judicieux de demander à son banquier ou à d’autres fournisseurs la possibilité de bénéficier de ce crédit de campagne. Un autre point important, les taux appliqués à cette forme de prêt s’élèvent entre 5 et 7%. En revanche, l’emprunteur peut profiter d’une réduction au cas où celui-ci paierait en espèces le stock.

En quête de la meilleure solution? Notre responsable de l’activité finance pro livre son conseil : « anticipez votre trésorerie et n’attendez pas la dernière minute pour réagir, cela peut être fatal pour votre entreprise ».

Une autre solution existe également. Il s’agit de la Médiation des Entreprises. Les 70% des sociétés qui sollicitent cette catégorie opération sont parvenues à un accord entre les deux parties. Cette opération, caractérisée par une intervention gratuite, consiste également à établir de relations saines entre l’entreprise et son client. Les opérations rencontrent généralement un succès.

Chaque institution de prêt détient ses propres tarifs, en ce qui concerne les frais bancaires pro.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top