Septembre 2020

  • Les utilisateurs français de PayPal sont désormais en tête de liste des cibles des pirates informatiques

    usage bancaire sur un écran d’un smartphone

    Les utilisateurs français de PayPal doivent redoubler de vigilance face aux attaques des pirates. Ce pour la simple raison que ce service de paiement fait actuellement l’objet d’une importante opération d’hameçonnage. Celle qui est destinée à piéger les détenteurs de compte désormais fortement exposés au risque de se faire dépouiller.

  • Un fonds d’investissement américain a reçu par erreur plusieurs millions d’euros et se fait poursuivre en justice

    bâtiments américains

    Aux États-Unis s’est récemment manifesté un évènement que l’on pourrait qualifier de phénomène particulier devant marquer l’histoire du secteur bancaire pendant des années. Entendons par là, le cas de Citibank qui, par erreur, a viré des millions d’euros à plusieurs créditeurs et qui, pour se faire rembourser, a mené une action en justice contre l’un d’eux.

  • La réorganisation structurelle de Crédit Suisse fait polémique dans le pays

    échanges bancaire

    Conscient des défis du numérique et de la concurrence naissante des néobanques, Crédit Suisse prévoit une restructuration de ses activités dans le pays. Une réforme qui passerait par la suppression des doublons, via des fusions, mais surtout par des licenciements en masse. Une mesure qui a fait réagir les professionnels du secteur.

  • Les banques classiques entament leur révolution numérique

    bureaux à la banque

    Les fintechs, et plus précisément les banques numériques, sont en train de monter en puissance, leurs services innovants plaisent aux particuliers. Certains professionnels du secteur s’accordent même à dire qu’elles représentent l’avenir du système bancaire de demain. Face à ce phénomène, les principaux groupes bancaires ont décidé de s’allier à eux.

  • L’accumulation de liquidités post-confinement est favorable aux spécialistes de l’aide à l’épargne

    Jeune homme avec un smartphone et des pièces d’argents

    Yomoni est une société de gestion fondée en 2015 par l’entrepreneur français Sébastien d’Ornano. Elle se spécialise dans l’aide à l’épargne et à l’investissement. Concrètement, la start-up conseille les particuliers dans le choix des solutions permettant de faire croître leurs capitaux. Cette activité est particulièrement prometteuse face au phénomène de surépargne constaté en France depuis le confinement.

  • Les néobanques se multiplient sur le marché suisse

    Un homme dans un café tenant sa carte de crédit et son smartphone pour faire un service bancaire en ligne.

    Dans une annonce récente, Credit Suisse a présenté au public sa future offre bancaire 100 % digitale, baptisée CSX. Elle permettra aux particuliers de gérer entièrement leur argent à partir d’une application mobile dédiée. Les utilisateurs pourront par ailleurs accéder à divers produits et services bancaires via leur smartphone dès cet automne.

  • Des banques européennes accusées de soutenir l’extraction de pétrole en Amazonie

    extraction de pétrole

    Les communautés indigènes équatoriennes pointent du doigt le double discours des institutions bancaires européennes qui se déclarent engagées dans la lutte contre le bouleversement climatique, mais qui pourtant investissent massivement dans le commerce de pétrole en Amazonie. Six banques se retrouvent sous le feu des critiques.

  • Samsung Pay Card a été lancée au Royaume-Uni

    Royaume Uni

    Le géant nord-coréen emboîte le pas aux autres fabricants de smartphones qui ambitionnent de se positionner sur le secteur bancaire. Il vient d’annoncer la mise sur le marché britannique de « Samsung Pay Card », sa carte bancaire virtuelle conçue en partenariat avec la fintech Curve implantée à Londres.

  • La finance islamique pour booster la bancarisation

    banque en Algérie

    Malgré les mesures mises en place ces dernières années pour favoriser l’accès aux services bancaires, l’Algérie reste sous-bancarisée. On y compte seulement 0,36 agence pour 10 000 habitants. Dès lors, pour accélérer la bancarisation dans le pays, les autorités misent sur la finance islamique. Elles espèrent convaincre les particuliers à se bancariser. L’objectif est de reprendre le contrôle sur les flux financiers circulant dans les circuits informels et de les réinjecter dans le système

    ...
  • Le centre de Londres est menacé par les effets de la crise sanitaire

    piétons à Londres

    La capitale du Royaume-Uni continue d’évoluer au ralenti, malgré la reprise des écoles début septembre. Le gouvernement s’attendait pourtant à un redémarrage significatif des activités à la rentrée. Déplorant plus de 41 500 victimes de la pandémie, les Britanniques ne semblent pas encore prêts à revenir dans les quartiers d’affaires. Ainsi, les commerçants locaux commencent à s’inquiéter pour leur avenir.

  • Les banques arrêtent les financements en faveur du charbon

    Des trains de marchandises pleins de charbon

    Le charbon est une source d’énergie réputée polluante. Plusieurs études lui attribuent 40 % des émissions de CO2 issues de la production d’énergie. Depuis plusieurs années, de nombreuses ONG militent pour l’abandon de cette ressource. Quelques banques françaises se sont engagées à sortir du charbon. Une décision qui enchante les ONG.

  • Un nouveau décret définit des critères communs permettant de bénéficier d’un plafonnement

    documents et calculatrice pour finances

    Jusqu’à présent, l’imposition ou non d’un plafonnement des frais bancaires était laissée au libre arbitre des succursales concernées. Mais un projet de loi vient d’être publié au Journal officiel, décrétant la mise en place de nouvelles mesures communes à toutes les banques permettant de lever le flou et il rentrera en vigueur à partir du 1er novembre prochain.

  • MasterCard renforce sa présence en Birmanie

    point de vue à Myanmar en Birmanie

    Le spécialiste mondial des solutions de paiement a fait son entrée en Birmanie en 2012. Aujourd’hui, la firme souhaite renforcer son positionnement en y ouvrant une succursale. Fort de son dynamisme économique, le Myanmar veut moderniser son système de paiement. Pour cela, le pays se lance dans le développement des paiements numériques.

  • L’application de Ma French Bank est désormais compatible avec Samsung Pay

    capture écran site Ma French bank

    Ma French Bank a réussi à séduire plus de 100 000 clients en seulement six mois d’existence. La filiale de La Banque Postale peut donc se féliciter de ce démarrage particulièrement prometteur. Pour améliorer son offre, l’enseigne a récemment annoncé l’élargissement de son système de paiement mobile à Samsung Pay. L’application était jusqu’à présent limitée à Apple Pay.

  • Le rythme de la reprise rassure les économistes français

    économiste en travail

    L’ampleur de la crise du Covid-19 a rendu les spécialistes assez pessimistes concernant la relance économique post-confinement. Finalement, la récession sera moins grave que prévu selon les économistes de la BdF (Banque de France). L’institution financière table sur un recul de 8,7 % pour cette année. Par ailleurs, elle estime que la croissance peut atteindre 7,4 % l’an prochain.

  • Moneway est rebaptisé Vaultia

    capture écran du site Vaultia

    Moneway est l’une des dernières arrivées sur le marché des banques nouvelle génération dans l’Hexagone. Son caractère 100 % communautaire, son offre non-payante et la transparence des frais font sa notoriété auprès de ses utilisateurs. En raison de sa dénomination jugée susceptible de prêter à confusion à cause de la similarité avec Moniwan, elle se rebaptise Vaultia.

  • N26 et Nickel au coude à coude en France

    capture écran site Nickel

    Jérémie Roselli, directeur général des activités de N26 en France, en Belgique et au Luxembourg, s’est récemment exprimé sur la situation des néobanques depuis le début de la pandémie. La chute de la consommation a eu un impact sur les activités, mais la pépite allemande s’en sort malgré tout avec un bilan « sain ».

  • BNP Paribas fortement sollicitée par les entreprises européennes pendant la crise

    logo de la banque BNP Paribas Paris

    Engagées dans de lourdes procédures de restructuration, les banques européennes ont préféré fermer momentanément les vannes de leur crédit. De leur côté, les établissements outre-Atlantique ont décidé de se focaliser sur le marché local, et donc, de limiter leurs investissements hors des frontières. Tout ceci a laissé la voie libre à BNP Paribas qui a pu prêter massivement aux entreprises européennes et prendre de l’avance sur ses concurrents.

  • Malgré les PGE, les entreprises risquent d’avoir des défauts de paiement

    un chef d'entreprise en train de faire ses comptes

    La pandémie du Coronavirus a failli mettre sur la paille de nombreuses entreprises. Heureusement, l’État a mis en place des prêts sans taux d’intérêt pour les aider à redynamiser leurs activités. L’économie s’est ainsi améliorée peu à peu, mais les banques veulent tout de même assurer leurs arrières, redoutant des défauts de paiements.

  • La commission de régulation bancaire chinoise pense que le monde est exposé à une nouvelle crise financière

    paysage à Hong Kong en Chine

    La commission de régulation des banques chinoises pense que le monde est désormais exposé à une nouvelle crise financière. Ce, en prenant en compte de différents facteurs en pointant du doigt les conséquences de l’épidémie du coronavirus mettant à mal le deuxième plus grand secteur bancaire mondial et l’emprise du dollar américain sur le marché financier international.

  • Les bureaux de tabac se refont une santé grâce au Nickel

    capture écran du site Nickel

    L’association entre la banque mobile et les bureaux de tabac se révèle fructueuse. Les deux entités sont les premières à tirer parti de cette collaboration, mais celle-ci profite également à une clientèle de plus en plus fournie, séduite par la simplicité et l’efficacité des services proposés. Les bureaux de tabac, eux, se félicitent de trouver un outil publicitaire performant.

  • La procédure de liquidation de Wirecard entraîne le licenciement de 730 personnes

    Wirecard faillite fintech corporation fortune 500 société de paiement électronique en ligne allemande de haute technologie avec logo près de Munich en Allemagne.

    Le groupe allemand spécialisé dans le paiement Wirecard était voué à disparaître suite à l’énorme scandale financier découvert en juin 2020. La justice a récemment entamé la procédure de démantèlement de la Fintech. Plus de la moitié de ses salariés ont perdu leur emploi dans le cadre de cette opération. L’information a été confirmée par le liquidateur.

  • Les ménages choisissent l’épargne plutôt que la consommation pendant la crise sanitaire

    Femme entrepreneur portant un masque facial lors de l'utilisation de la carte de crédit et des achats sur Internet au bureau.

    Le niveau d’épargne des foyers français a atteint 27,4 % durant le deuxième trimestre 2020, d’après les dernières données publiées par l’Insee. Ce taux a ainsi augmenté significativement par rapport aux trois premiers mois de l’année. À l’avenir, les consommateurs envisagent d’épargner davantage malgré les exhortations incessantes de Bercy en faveur de l’utilisation des capitaux.

  • Les banques numériques poursuivent leur croissance sur le marché mondial

    Paiement en ligne via un smartphone

    Les néobanques sont encore considérées à tort comme l’apanage des milléniaux et des férus de nouvelles technologies. Pourtant, elles ont dépassé cette image depuis plusieurs années. Selon une étude de KPMG, ces nouveaux acteurs ont réussi à séduire 3,5 millions de Français de tous âges l’an dernier. Une vingtaine de banques mobiles profitent aujourd’hui de ce succès populaire dans l’Hexagone.

  • Les néobanques ont su se faire une place dans le paysage bancaire français, grâce notamment au blockchain

    Une fille en train d’assembler un crypto mining

    La révolution numérique aidant, les néobanques sont entrées dans le monde de la finance par la grande porte. Leur succès a été tellement fulgurant que les observateurs commençaient à craindre pour l’avenir des acteurs historiques que sont les banques traditionnelles. Cette performance repose en grande partie sur une infrastructure dématérialisée et révolutionnaire : le blockchain.

  • La possibilité d’une taxation de l’épargne retraite se fait de plus en plus persistante

    Un couple âgé face à leur tirelire épargne

    Le tabou sur la taxation de l’épargne retraite se lève. De nombreux Français craignent qu’une partie de leurs dépôts ne soient prélevés par la banque. Les professionnels du secteur ont donné leurs avis sur l’imposition de cette réforme. En effet, un nouveau plan d’épargne retraite va bientôt entrer en vigueur.

  • Développement d’applications : Google veut faire profiter les grandes banques de son savoir-faire

    une personne en train d utiliser ses applications mobiles

    À l’heure où la diversification des activités est le mot d’ordre pour toutes entreprises, tous secteurs confondus, le géant américain Google se transforme peu à peu en fintech, proposant son expertise dans le développement d’applications aux grands acteurs du secteur bancaire. Son projet contribuera également à l’expansion de son application Google Pay.

  • Suppression de C-Zam : des milliers de clients peinent à se faire rembourser

    capture ecran CZAM

    Avec son offre C-Zam, Carrefour Banque, filiale du groupe de grande distribution, a accumulé les déconvenues, lesquelles ont conduit à l’abandon définitif du service. Mais les déboires de la banque sont loin d’être terminés puisqu’elle doit désormais solder le compte des milliers d’anciens clients. La disparition de C-Zam s’est opérée vers mi-juillet, mais des sommes d’argent sont encore à restituer.

  • Le monde de la banque est bouleversé par le paiement en ligne

    paiement via mobile en ligne

    En France, 40 millions de consommateurs sont désormais familiers du commerce en ligne multiplateforme, selon la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). 16,3 millions d’entre eux ont réalisé des achats via leur mobile durant les 12 derniers mois. Ainsi, les prestataires de paiement à distance comme Alipay bénéficient actuellement d’un environnement extrêmement favorable.

  • La pandémie de Covid-19 a mis en valeur les atouts des Fintech

    accès au fintech par un couple

    Le coronavirus a bouleversé l’univers de la finance depuis le début de l’année. La plupart des acteurs évoluant dans ce secteur ont été touchés par les retombées économiques de la pandémie. Les Fintech ne font pas exception. Néanmoins, ces start-up sont parvenues à surmonter de nombreux défis pour participer aux efforts collectifs déployés face à la crise sanitaire.

  • Les consommateurs belges déplorent la raréfaction des comptes réellement gratuits

    jeune femme faisant ses comptes

    Un compte commun totalement gratuit commence à devenir rare en Belgique. Pourtant, ce type de produit était encore largement promu en 2013. Désormais, les plus de 30 ans devront fournir plus d’efforts pour trouver une formule aussi avantageuse. En effet, les banques implantées dans le pays ont modifié leur tarification, au grand désarroi des consommateurs.

  • Trois nouvelles néobanques promettent à ses clients de ne financer uniquement que les projets verts

    Deux hommes réfléchissant sur un projet de développement durable

    La pandémie du Covid-19 n’aura pas eu que des effets néfastes. En effet, elle a suscité une prise de conscience chez de nombreux Français quant aux enjeux environnementaux. Depuis la reprise, les citoyens cherchent le moyen de réduire leur empreinte carbone. Dans ce sens, trois nouvelles néobanques vont bientôt permettre à ses clients de réaliser cet idéal.

  • Les effets financiers du confinement ont accentué les écarts auprès des Français en matière d’épargne

    épargne confinement

    Banque de France a récemment rendu public un rapport concernant l’évolution de l’épargne des ménages sur la période de fin décembre 2019 à fin juin 2020. L’occasion pour cet organisme de démontrer que les effets financiers des mesures de confinement ont accentué les écarts entre les habitants des villes et ceux des départements ruraux en matière d’épargne.

  • L’Afrique s’expose fortement à la première grande récession économique de son histoire en 25 ans

    Rue de Johannesburg, Afrique du Sud

    L’Afrique s’expose fortement à la première grande récession économique de son histoire en 25 ans. C’est du moins l’avis de Krisztina Tora, directrice du développement des marchés au Global Sterling Group for Impact Investment (GSG) qui voit en l’important affaiblissement des TPME du continent un levier accélérant cet aboutissement plus qu’inquiétant.

  • La fintech Cred.ai est finalement devenu une banque légitime

    réunion au sein d'une fintech

    La fintech américaine Cred.ai vient de devenir une banque à part entière, semblable aux leaders du secteur. Ce projet a mis trois ans pour se concrétiser et son aboutissement aura permis à la société de lancer aux États-Unis sa carte de crédit sans frais, sans intérêt, avec optimisation du crédit.

  • La finance durable continue de séduire les acteurs de la banque

    Pièces d’argent empilés

    Après les plateformes de crowdfunding, les néobanques se positionnent également sur la finance verte. L’objectif de Helios, OnlyOne et Green-Got, qui débarqueront prochainement dans l’Hexagone, est d’encourager leurs utilisateurs à être des acteurs de la transition écologique en leur promettant que l’argent déposé sur leurs comptes servira uniquement à financer des projets éco-responsables.

  • Les banques continuent de réduire leur parc de distributeurs automatiques dans l’Hexagone

    Jeune femme retirant de l'argent d'un guichet automatique à l'aide d'un téléphone mobile dans la rue à l'extérieur.

    L’an dernier, les banques ont supprimé environ 2 000 distributeurs automatiques de billets (DAB), soit 4,1 % de leur parc en France. Cette mesure concernait seulement 1,8 % du réseau de 2015 à 2018. Selon les spécialistes, le rythme s’accélère avec l’avènement de la dématérialisation monétaire. Les établissements traditionnels s’efforcent également de limiter leurs coûts de gestion pour rester compétitifs.

  • Des progrès concernant la mobilité bancaire, mais des différences d’appréciation

    Une personne tenant son téléphone mobile pour faire un service bancaire en ligne.

    Les Français sont nombreux à vouloir migrer vers une autre banque, essentiellement pour payer moins cher et bénéficier de services numériques. Malgré une progression obtenue au terme d’un véritable parcours du combattant, le taux de changements réels de banque divise encore et reste globalement faible.

  • Comment les banques pourraient-elles éponger leurs pertes actuelles et futures ?

    Une femme avec un masque en train de faire retirer l’argent sur le guichet automatique.

    La majorité des établissements bancaires français affichent des performances désastreuses au cours du deuxième trimestre. Seules quelques enseignes présentent un bilan positif, mais pas assez convaincant comparé aux résultats de l’année dernière à la même période. En effet, BNP Paribas et Crédit Agricole ont pu réaliser des bénéfices nets, mais les chiffres ont nettement régressé (respectivement -7 % et -18 %).

  • La banque en ligne ING apporte deux nouveaux changements à sa formule Intégrale

    Capture ecran du site de la Banque ING.

    Après avoir lancé sa formule Essentielle en 2019, la néobanque ING procède à de nouveaux ajustements sur l’offre historique. Depuis le 1er septembre, la formule Intégrale donne un accès gratuit à des retraits et paiements en devises. L’autre changement porte sur l’intégration d’un service de retrait de liquidités en un temps express à l’étranger.

  • Ant Group impressionne par son développement à l’international

    réunion entreprise

    Ant Group se démarque par sa capacité à s’imposer rapidement sur ses marchés de prédilection. Le groupe évolue actuellement dans les secteurs du paiement mobile, de l’épargne, du crédit et des produits financiers en général. Il dispose d’un énorme avantage sur concurrent direct, WeChat Pay (Tencent), par rapport à son expansion à l’échelle internationale.

  • Les banques numériques disposent de nombreux atouts dans un secteur concurrentiel

    Une personne devant sa banque numérique

    Dès leur apparition, les banques à distance ont soulevé de nombreux débats concernant leur côté abordable, fiable, pratique, etc. Actuellement, certains consommateurs doutent encore de leurs avantages. En tout cas, cette génération de banques se démarque inévitablement des établissements financiers traditionnels. Les usagers ont néanmoins besoin d’effectuer une comparaison détaillée pour distinguer ces différents acteurs.

  • Les millennials sont les plus intéressés par l'ouverture d'un compte bancaire chez Google

    des millenials devant leur ecran digitaux

    Les GAFA ont fini par investir le marché de la banque. Après Facebook et Apple, c’est au tour de Google de vouloir y faire son entrée. Pour y parvenir, le géant du Web s’est associé à des banques de détail bien établies aux États-Unis afin de proposer des comptes courants intelligents. Mais qui sont les consommateurs américains qui veulent bien ouvrir un compte bancaire Google ?

  • Orange Bank et Visa : un divorce imminent

    capture écran du site Orange bank

    Une décision importante, mais avec des incidences moindres. Orange Bank tiens à rassurer ses clients : la fin de sa coopération avec Visa n’aura pas d’impact, ou si peu, sur leur expérience. Pour les observateurs, il n’est pas impossible que ce divorce ait un lien (direct ou indirect) avec le scandale qui a éclaboussé la firme Wirecard.

  • Pixpay cible les enfants et les ados délaissés par les banques traditionnelles

    capture ecran du site Pixpay

    Même si les banques traditionnelles proposent des offres pour les ados, le constat est sans appel : 85 % d’entre eux ne disposent pas actuellement d’une carte de paiement. Cet état de fait est surprenant dans un monde où les habitudes de consommation de cette jeune population ont complètement basculé vers le digital et où le cash n’a plus vraiment sa place. Une situation que Pixpay, un nouveau service bancaire pour les ados lancé fin 2019, n’a pas manqué d’exploiter pour développer des

    ...
  • Fini l’anonymat pour les coffres-forts loués dans les établissements bancaires

    Main d’une personne en train d’ouvrir un coffre-fort.

    Depuis le 1er septembre 2020, divers services d’enquête sont autorisés à consulter la liste des titulaires d’un coffre-fort auprès des établissements bancaires en France, mais toute opération liée aux locations sera toujours réalisée en toute discrétion. Les banques disposent de plus de 3 ans pour déclarer celles qui ont déjà été conclues avant cette date.

  • Les banques britanniques proposent des offres intéressantes aux étudiants en dépit de la crise

    bâtiment bancaire à Londres

    Plus d’un demi-million de Britanniques ont dû abandonner leur rêve universitaire après le fiasco historique du A-Level causé par la crise du Covid-19 au Royaume-Uni. Ils ont néanmoins la possibilité de bénéficier de certains privilèges en matière de services bancaires en tant que nouveaux bacheliers. Ces profils ont notamment accès à un compte avec découvert sans intérêt.

  • La crise sanitaire oblige les néobanques à revoir leurs prestations et tarifications

    travail neobanque

    Au-delà des atouts du digital, la stratégie commerciale des néobanques est souvent basée sur des comptes gratuits et les différents avantages associés. Toutefois, les nouveaux acteurs du secteur doivent désormais supprimer certains services et modifier les tarifs en raison de l’épidémie de Covid-19. Il s’agit d’une question de survie pour ces jeunes entreprises gravement affectées par la crise sanitaire.

  • La crise du Covid-19 crée un décalage entre la valorisation et le capital de certaines entreprises

    Logo de la banque ING sur un smartphone.

    De nombreux courtiers de renom tels que Berenberg et Jefferies évoluent à la Bourse de Bruxelles. Ces brokers offrent une analyse pertinente des tendances sur le marché. En cette période de crise, leurs analystes commencent à observer une certaine amélioration par rapport au début de l’année. L’embellie concerne même les banques fortement affectées par la pandémie.

  • Le groupe Facebook multiplie les projets de systèmes de paiement

    icone paiement en ligne

    À travers Facebook Pay, le géant du Web californien souhaite faciliter le processus d’achat et promouvoir l’utilisation de cryptomonnaie sur le réseau social. Les autorités financières américaines redoutent déjà les problèmes impliqués par ce second point après les débats provoqués par le projet Libra. Le groupe, pour sa part, continue de développer différents dispositifs de paiement en ligne.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.