Les consommateurs belges déplorent la raréfaction des comptes réellement gratuits

jeune femme faisant ses comptes

Un compte commun totalement gratuit commence à devenir rare en Belgique. Pourtant, ce type de produit était encore largement promu en 2013. Désormais, les plus de 30 ans devront fournir plus d’efforts pour trouver une formule aussi avantageuse. En effet, les banques implantées dans le pays ont modifié leur tarification, au grand désarroi des consommateurs.

La détention d’un compte bancaire implique la réception de toutes sortes de communications provenant de la banque par les consommateurs. Ces derniers ne se préoccupent pas forcément de ce type de document. Des changements radicaux s’y produisent pourtant ces derniers mois. AXA Banque Belgique, par exemple, a récemment modifié sa politique concernant la gratuité de certains services.

Il en est de même pour ING avec son Lion Account. Dorénavant, les clients devront prévoir 50 centimes d’euros pour effectuer des retraits auprès d’un distributeur tiers. Cette tarification vaut également pour tout autre guichet automatique se trouvant dans la zone SEPA. Les consommateurs doivent donc rester prudents pour éviter les mauvaises surprises.

Des services devenus payants

Depuis peu, il s’avère compliqué de trouver un compte bancaire réellement gratuit en Belgique. De nombreuses formules sont en effet devenues payantes. Selon les messages publicitaires, les retraits auprès de DAB (distributeurs automatiques de billets) ne sont pas facturés pour l’ING Lion Account. Cependant, les clients doivent désormais payer des frais en dehors de la Belgique (dans la zone SEPA) et dans des réseaux tiers.

AXA Banque a adopté la même politique pour ses comptes supposés gratuits. Il en est de même pour Belfius, bpost banque et KBC. Au moins, CBC n’a pas suivi le mouvement. En tout cas, les anciens services gratuits sont devenus payants au sein de nombreux établissements.

Ce changement a par ailleurs affecté certaines prestations comme le remplacement des cartes bancaires volées ou égarées. Cette procédure entraîne notamment des frais de :

  • 10 euros chez Belfius, Hello bank! et ING ;
  • 9 euros chez bpost banque ;
  • 8 euros chez Beobank ;
  • 6 euros chez CBC/KBC.

Des formules promues comme avantageuses

Depuis mars dernier, l’offre start2bank d’AXA ne permet plus de commander une carte de crédit Visa Classic qui était en option jusqu’à présent. Les souscripteurs de cette formule devront par ailleurs s’acquitter d’un abonnement de 3 euros mensuels pour continuer à utiliser leur carte bancaire à compter du 21 janvier prochain. Ils sont ainsi facturés de 12 euros supplémentaires par an. Ce montant passe à 24 euros pour un couple dont chaque membre possède sa propre carte.

Concrètement, un couple titulaire d’un compte joint start2bank et détenant deux cartes de crédit doit payer 48 euros annuels. Cette note augmentera prochainement de 39 euros par an, à raison de 15 euros supplémentaires pour une deuxième carte de débit et de 24 euros pour deux cartes de crédit. En somme, les clients devront débourser 87 euros par an, soit 7,25 euros par mois.

AXA Banque a prévu un discours spécifique pour les sceptiques :

Convertissez facilement, via l’app mobile, votre compte à vue start2bank en compte à vue comfort2bank, le compte all-in, pour 4,5 euros/mois. Et profitez de nombreux avantages.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top