Les banques numériques disposent de nombreux atouts dans un secteur concurrentiel

Une personne devant sa banque numérique

Dès leur apparition, les banques à distance ont soulevé de nombreux débats concernant leur côté abordable, fiable, pratique, etc. Actuellement, certains consommateurs doutent encore de leurs avantages. En tout cas, cette génération de banques se démarque inévitablement des établissements financiers traditionnels. Les usagers ont néanmoins besoin d’effectuer une comparaison détaillée pour distinguer ces différents acteurs.

Les services d’une banque en ligne sont accessibles à tous les profils consommateurs. Par ailleurs, l’ouverture d’un compte courant est souvent gratuite. Les souscripteurs doivent, en revanche, remplir certains critères pour bénéficier d’avantages tels que les primes de bienvenue. Un premier versement peut aussi être demandé, en fonction de l’enseigne considérée.

Malgré ces conditions, les banques numériques restent moins contraignantes que les établissements financiers traditionnels. Ces derniers peuvent par exemple exiger un justificatif de revenus pour déterminer l’éligibilité d’un consommateur à certaines offres comme la carte Gold. De plus, les banques de réseau facturent de nombreuses prestations proposées gratuitement par leurs concurrentes dématérialisées.

Une gratuité sous condition

En France, la majorité des banques en ligne sont des filiales de grands réseaux bancaires. Boursorama Banque, par exemple, appartient au groupe Société Générale. Logiquement, ces enseignes numériques facturent certaines prestations.

En général, elles proposent gratuitement des cartes bancaires à leurs clients. Ces derniers doivent cependant respecter certaines conditions d’usage pour en bénéficier. Les consommateurs sont parfois tenus d’effectuer un nombre minimum de transactions pour continuer de profiter de la gratuité du service.

Par ailleurs, aucuns frais de tenue de compte ne sont prévus pour certains profils de client, comme les titulaires de Mastercard classiques. Ces cartes permettent notamment de réaliser gratuitement des paiements en ligne au sein de la zone euro.

Le plus souvent, les prestations payantes sont mentionnées dans les brochures qui récapitulent les offres et la tarification des banques numériques. Ce type de document indique entre autres les frais des opérations en devises à l’étranger (retraits ou paiements).

Des formules avantageuses

La gratuité de certains services est l’un des premiers atouts des banques en ligne. D’ailleurs, la plupart de ces enseignes ont rapidement gagné en popularité grâce à cet argument commercial. Les frais de tenue de compte font notamment partie des prélèvements supprimés. De nombreuses enseignes offrent aussi des cartes gratuites.

Les primes de bienvenue ont également contribué au succès des banques numériques dans l’Hexagone. Ces rétributions sont offertes aux consommateurs lors de la création de leur premier compte bancaire en ligne. Toutefois, elles sont généralement soumises à condition. S’ils remplissent les critères, les clients peuvent toucher une somme non négligeable (80 à 160 euros).

En plus des primes et de la gratuité, les banques numériques fondent leur stratégie de conquête clients sur les taux avantageux. De nombreux consommateurs sont séduits par cette spécificité chaque année. En outre, les acteurs dématérialisés se démarquent des banques traditionnelles au niveau de la tarification et des exigences concernant les conditions de revenus.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top