Ant Group impressionne par son développement à l’international

réunion entreprise

Ant Group se démarque par sa capacité à s’imposer rapidement sur ses marchés de prédilection. Le groupe évolue actuellement dans les secteurs du paiement mobile, de l’épargne, du crédit et des produits financiers en général. Il dispose d’un énorme avantage sur concurrent direct, WeChat Pay (Tencent), par rapport à son expansion à l’échelle internationale.

À l’ère de la banque à distance, le paiement mobile est un secteur clé pour tout opérateur économique souhaitant se distinguer dans le monde de la finance. Alibaba l’a clairement compris, vu la stratégie adoptée avec l’application Alipay de sa filiale Ant Group. Cette dernière ambitionne de révolutionner les services de paiement mobile.

Aujourd’hui, Alipay compte trois fois plus de transactions que le géant américain PayPal. En effet, l’application revendique actuellement environ 55 % des paiements mobiles effectués sur le marché chinois qui connaît une hausse annuelle de 20 %. Il faut dire que 90 % des consommateurs locaux se servent désormais d’un e-wallet, comme l’a indiqué Syrtals Cards.

Un modèle atypique et performant

Ant Group s’impose aujourd’hui comme un réseau de distribution particulièrement performant pour les produits financiers. En 2017, l’entreprise a établi un record de collecte sur le fonds Yu’Bao, à raison de plus de 100 milliards de dollars en deux semestres. Ces résultats sont d’autant plus impressionnants en sachant que le site Alibaba constitue sa seule force commerciale.

Désormais, les performances du groupe dans le domaine de l’épargne s’étendent jusqu’aux prêts destinés aux petites entreprises et aux ménages. Ainsi, son chiffre d’affaires a récemment progressé de 40 %, grâce au paiement (43 %) et au crédit (35 %). Selon la gérante et spécialiste des marchés asiatiques, Eva Balligand :

Le tour de force d'Ant Group réside également dans le choix de sa cible de clientèle, qui fait la part belle aux revenus modestes et aux petites entreprises. Ce positionnement explique aisément son succès sur le marché indien, dont la population est faiblement bancarisée.

Eva Balligand.

Une stratégie prometteuse

Comme WeChat Pay, Alipay ne se limite pas aux services de paiement. L’application donne aussi accès à une myriade d’autres services tels que les produits financiers, les réservations, les rendez-vous médicaux, etc. À travers cette démarche, Ant Group cherche à diversifier ses activités au-delà du monde de la finance.

Tencent, pour sa part, s’appuie sur ses réseaux sociaux pour orienter les utilisateurs vers les différents services associés à l’application WeChat Pay. Le concurrent direct d’Alibaba détient actuellement 40 % du marché chinois dans le secteur du paiement mobile. Néanmoins, Ant Group bénéficie d’un avantage significatif à l’international.

La Fintech envisage par ailleurs d’allonger la liste des marchés conquis. Elle souhaite notamment s’implanter en Inde, qui s’efforce de rattraper son retard dans le domaine du e-commerce et du paiement. En parallèle, la filiale d’Alibaba multiplie les collaborations avec les pays émergents tels que la Thaïlande, la Corée du Sud, le Vietnam et les Philippines.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top