Les banques numériques poursuivent leur croissance sur le marché mondial
Les néobanques sont encore considérées à tort comme l’apanage des milléniaux et des férus de nouvelles technologies. Pourtant, elles ont dépassé cette image depuis plusieurs années. Selon une étude de KPMG, ces nouveaux acteurs ont réussi à séduire 3,5 millions de Français de tous âges l’an dernier. Une vingtaine de banques mobiles profitent aujourd’hui de ce succès populaire dans l’Hexagone.
La néobanque allemande N26 fait actuellement partie des plus grandes enseignes du marché mondial de la Fintech. Elle revendique quelque 5 millions de clients dans 25 pays, dont plus de 1,5 million en France. Pour accélérer sa croissance, l’entreprise a récemment ajouté 100 millions de dollars à sa dernière levée de fonds, portant ainsi le montant total à 770 millions de dollars.
Ces capitaux serviront entre autres à soutenir son expansion géographique et à consolider sa place sur les marchés locaux. La banque numérique envisage par ailleurs d’optimiser continuellement l’expérience utilisateur pour satisfaire les particuliers et les professionnels. Elle prévoit d’acquérir 100 millions de clients sur le long terme.
Un partenaire privilégié pour les indépendants
N26 revendique souvent son statut d’entreprise indépendante pour se démarquer des banques en ligne. En effet, la plupart de ces dernières sont rattachées à des groupes bancaires traditionnels. Pour sa part, la néobanque allemande se présente comme la concrétisation d’un projet d’entrepreneurs.
Afin de renforcer cette image, N26 a tenu à développer une offre dédiée aux autoentrepreneurs dès sa création. Ces acteurs sont en effet essentiels dans la promotion de la créativité et de l’innovation ainsi que dans la stimulation des écosystèmes locaux. La banque s’efforce donc d’enrichir en permanence ses produits et services dédiés aux entrepreneurs, aux freelances…
En juin dernier, l’enseigne a lancé l’offre « N26 Business Metal » sur le marché français pour encourager les indépendants au lendemain du confinement. La formule inclut notamment une carte bancaire proposant un cashback de 0,5 % sur tous les achats réalisés. La néobanque travaille aussi sur des services destinés aux PME et ETI, selon Jérémie Rosselli, le directeur général de N26 France, Belgique et Luxembourg.
Une offre adaptée aux exigences des consommateurs
Les spécialistes expliquent le succès des néobanques par leur capacité à répondre aux vrais besoins des clients. Ces acteurs se sont notamment adaptés aux nouvelles habitudes des consommateurs en misant dès le début sur le smartphone. Cet appareil est en effet devenu incontournable pour diverses tâches du quotidien. La banque devait nécessairement suivre le mouvement.
De plus, les services « mobile native » des néobanques leur procurent un avantage significatif. L’offre bancaire dans son ensemble a été spécialement pensée et développée pour ce type de support. De ce fait, l’expérience utilisateur se démarque d’emblée des plateformes basculant vers le mobile.
Des fonctionnalités à l’ergonomie, les services des néobanques ont été prévus pour les appareils mobiles. Cette spécificité est perceptible au quotidien. Ainsi, l’offre mobile native s’aligne automatiquement sur les standards de ce support, à savoir la praticité, la rapidité, etc. Ces objectifs sont déterminants pour satisfaire les exigences des utilisateurs familiers des services accessibles sur leur smartphone.