Orange Bank et Visa : un divorce imminent

capture écran du site Orange bank

Une décision importante, mais avec des incidences moindres. Orange Bank tiens à rassurer ses clients : la fin de sa coopération avec Visa n’aura pas d’impact, ou si peu, sur leur expérience. Pour les observateurs, il n’est pas impossible que ce divorce ait un lien (direct ou indirect) avec le scandale qui a éclaboussé la firme Wirecard.

Une nouvelle carte, mais pas de dépaysement

MasterCard deviendra bientôt le fournisseur officiel de la banque en ligne en cartes bancaires. Les clients auront jusqu’à octobre prochain pour s’adapter à la nouvelle carte bancaire et pour dire adieu à l’ancienne carte Visa.

Concrètement, les clients n’auront pas de procédure spécifique à suivre pour opérer la migration. La banque se chargera d’expédier à chacun de ses clients les cartes conformes aux options qu’ils ont choisies, c’est-à-dire avec les privilèges équivalents à ce qu’ils avaient souscrit avec leur ancienne carte. Le client sera prévenu par mail dudit envoi et sera prié d’en accuser réception.

ImportantLe seul véritable changement se fera au niveau de la carte à débit différé. Celle-ci n’existera plus que sous la forme payante. Les adeptes de la gratuité devront s’accommoder de la carte standard à débit immédiat.

Par ailleurs, toutes les transactions effectuées auparavant avec les cartes Visa demeurent possibles avec les cartes de remplacement. La banque a également décidé de maintenir ses tarifs inchangés.

La distribution des nouvelles cartes devrait intervenir avant la fin de cette année. Les anciennes cartes resteront valides aussi longtemps que les clients n’auront pas reçu la leur. Les utilisateurs seront alors invités à procéder à leur destruction.

Le scandale Wirecard en toile de fond

L’affaire impliquant la firme allemande Wirecard a fait grand bruit et continue de faire des remous. La décision prise par Orange Bank en est d’ailleurs une des conséquences directes.

De prime abord, aucune corrélation ne semble exister, vu que le partenariat entre Orange Bank et WireCard porte plutôt sur les solutions de paiement mobile (Apple Pay, Google Pay). Mais l’enchaînement des évènements suscite la curiosité des observateurs, surtout que cela a exacerbé la concurrence entre Visa et MasterCard, dans la quête de nouveaux partenaires parmi les établissements bancaires.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top