Trois nouvelles néobanques promettent à ses clients de ne financer uniquement que les projets verts
La pandémie du Covid-19 n’aura pas eu que des effets néfastes. En effet, elle a suscité une prise de conscience chez de nombreux Français quant aux enjeux environnementaux. Depuis la reprise, les citoyens cherchent le moyen de réduire leur empreinte carbone. Dans ce sens, trois nouvelles néobanques vont bientôt permettre à ses clients de réaliser cet idéal.
Trois nouvelles banques de la nouvelle génération se lanceront bientôt sur le marché français. Se prénommant respectivement Helios, Green-Got et OnlyOne, elles ont toutes un point commun : leur engagement à ne pas financer une quelconque industrie ni projet qui nuirait à l’environnement, contrairement aux succursales classiques. Ainsi, l’argent déposé par leurs futurs clients servira uniquement à sponsoriser des projets verts. Un genre d’engagement qui devrait être mis en valeur lorsque les particuliers effectueront un comparatif néobanque.
Cette prise de conscience quant à l’ampleur de la crise environnementale se voit déjà dans les actions de certains investisseurs. En effet, ces derniers ont affirmé qu’ils seraient désormais plus attentifs aux critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).
Financer uniquement les projets écologiques
La suspension des activités due au confinement a été on ne peut plus bénéfique à l’environnement. Plusieurs entités, dont trois banques 2.0 ont tenu compte des enjeux environnementaux et de la prise de conscience généralisée qu’a entrainés la récente pandémie. À Maëva Courtois, fondatrice de Helios de déclarer à ce sujet :
L’utilisation opaque des dépôts par les banques traditionnelles aggrave la crise climatique.
Maëva Courtois.
On peut donc dire que ces trois nouveaux acteurs du marché ont senti le filon. Cet engagement s’étend également vers le secteur de la finance, en particulier les enseignes bancaires. Ils ont décidé de réévaluer leur stratégie en réduisant le financement destiné aux développeurs de charbon, une décision qui est intervenue au début du mois de juillet.
OnlyOne, Helios et Green-Got proposent l’ouverture d’un compte bancaire et une carte de débit aux utilisateurs en échange de 7 euros par mois. Pour rassurer les souscripteurs quant à l’engagement initial de ne financer uniquement que les projets verts, ces néobanques ont un plan. Le fondateur d’OnlyOne, Kamel Nait-Outaleb, explique que :
Les dépôts seront cantonnés. Autrement dit, ils n’intégreront pas le bilan de nos partenaires.
Kamel Nait-Outaleb.
Ces trois nouvelles enseignes ne sont pas encore disponibles, mais elles devraient l’être d’ici la rentrée scolaire. L’occasion pour elles de peaufiner certains détails. D’ailleurs, Green-Got n’a pas encore obtenu sa licence bancaire. Helios quant à elle, s’est vue délivrée la sienne par le groupe allemand Solaris, et OnlyOne va s’appuyer sur celle de Treezor.
Planter un arbre, libre choix du financement, estimer son empreinte carbone
Les trois néobanques ont beaucoup de similitudes, leurs modèles structurels s’inspirant tous de ceux des leaders du marché sur la scène européenne, qui ne sont autres que Revolut et N26. Une stratégie qui devrait probablement être payante. Il est à rappeler que ces géants du secteur ont réussi en très peu de temps à attirer des millions de clients, leur mode de fonctionnement en est certainement pour quelque chose.
Il n’est pas à redire, les trois nouvelles banques numériques se ressemblent sur certains points. Elles ont toutefois des approches différentes, en plus de la promesse de ne financer que les projets verts, pour faire de leurs sociétaires des acteurs à part entière de la transition écologique. Chez OnlyOne, la société a développé une application mobile estimant les émissions de carbone engendrées par les dépenses de l’utilisateur afin de l’encourager à les réduire.
Pour sa part, Green-Got s’engage à planter un arbre à chaque fois que l’un des sociétaires parraine un client. Quant à Helios, elle propose à ses souscripteurs de lister les entreprises et les secteurs qui ne devront pas être financés par ses dépôts.