Février 2017

  • Qu’est-ce qui va changer pour la banque en ligne en 2018 ?

    concept de la banque en ligne

    Cette année, de nouveaux acteurs intégreront le secteur de la banque en ligne. Celui-ci sera soumis à de nouvelles règlementations. Par ailleurs, il faut également savoir que les banques numériques continueront de proposer des tarifs compétitifs, contrairement aux établissements traditionnels. Certaines feront leur apparition sur le marché en 2019.

  • Yeeld souhaite moderniser le cashback et l’épargne

    Capture ecran site Yeeld

    Le lancement officiel de Yeeld aura lieu à la fin du mois de mars. La startup nancéienne veut révolutionner l’approche de l’épargne. Grâce à ses nouveaux services, un usager pourra économiser automatiquement afin de concrétiser ses projets. Il faut savoir qu’elle ambitionne également de proposer des offres de crédit à ses clients.

  • La nécessité pour les établissements bancaires traditionnels d'être une banque numérique

    Etablissement bancaire

    L’environnement bancaire lui-même fait de la banque mobile une nécessité pour les établissements classiques.

  • Le contrat-type de syndic pour contenir les dérives tarifaires

    Une personne en train de lire un contrat avant de signer

    Un bilan d’application de la loi ALUR publié le 25 janvier dernier révèle notamment une hausse des tarifs appliquée par certains syndics. Afin de favoriser une concurrence saine et des relations moins tendues entre syndics et syndicats de copropriétaires, un contrat type est établi. Enfin, les copropriétaires disposent d’un pouvoir de contrôle accru.

  • Des banques en ligne pour une mobilité bancaire

    Une personne tenant une carte bleu devant l'ordinateur

    Avec ses tarifs imbattables, la banque en ligne est l’option idéale qui favorise la promotion de la mobilité bancaire, une disposition récemment entrée en vigueur.

  • La concurrence entre les banques s’intensifie

    Une jeune fille qui sourit tient une carte de crédit et une tablette

    Les banques traditionnelles perdent une certaine part de marché au profit des établissements en ligne. Avec la mobilité bancaire facilitée par la loi Macron, 12% des Français se disent prêts à changer de banque.

  • Les offres promotionnelles des établissements bancaires

    Clients discutant avec un banquier sur les offres promotionnelles

    L’entrée en vigueur de la loi Macron engendre une multiplication des promotions commerciales des banques.Le mandat de mobilité bancaire institué par la loi Macron facilite le changement d’établissement bancaire.

  • Orange Cash donne une nouvelle dimension au paiement par smartphone

    Paiement par smartphone

    Nouvellement arrivé sur le marché, Orange Cash de l’opérateur mobile Orange rejoint Apple Pay et Android Pay dans le domaine du paiement par smartphone. Après les agences bancaires physiques pratiquement désertées par les clients, il semble que c’est au tour des cartes bancaires de se préparer à disparaître avec le développement des systèmes de paiement dématérialisés.

  • Les agences bancaires « automatiques » sur le banc d’essai

    Plusieurs personnes retirant de l'argent via des guichets automatiques

    Après la dématérialisation des opérations, la dématérialisation des employés est une idée qui commence également à faire son chemin dans le secteur bancaire. L’arrivée en France de ce concept n’est pas encore certaine malgré la grosse baisse de fréquentation des agences par les clients, mais Bank of America est actuellement en train de tester l’efficacité de banques « 100 % automatisées ».

  • La Banque Postale aura sa filiale en ligne en 2018

    Logo de la Banque Postale

    La pression croissante exercée par les acteurs en ligne pousse les banques traditionnelles à accélérer leur transformation numérique. À l’instar de ses concurrentes, la Banque Postale prépare le lancement de sa propre banque mobile, attendue entre mai et septembre 2018 pour atteindre un million de clients mobiles à l’horizon 2025.

  • BNP Paribas : bilan de l’efficacité du plan stratégique 2014-2016 et nouvelles perspectives

    Logo BNP Paribas

    Le groupe bancaire international a dégagé un bénéfice de 7,7 milliards d’euros en 2016. BNP Paribas réussit finement la mise en œuvre de son plan stratégique 2014-2016. La banque de financement et d’investissement a en effet réalisé la quasi-totalité des objectifs qu’elle s’est donnée

  • Quelle est la banque la moins chère pour les jeunes de 18-25 ans ?

    Jeune fille avec sa tirelire et sa carte bancaire

    Dans le sillage de la loi sur la mobilité bancaire qui vient d’être adoptée le 6 février, un spécialiste du secteur vient de publier son palmarès des banques les moins chères pour les jeunes de 18-25 ans. Si les banques en ligne ont l’habitude de dominer ce genre de classements, le top 5 semble cette fois-ci beaucoup plus homogène.

  • La loi Macron n’est pas la réponse parfaite aux obstacles de la mobilité bancaire

    une personne tenant une carte de crédit et smartphone dans les mains

    Pour l’UFC-Que Choisir, le « mandat de mobilité bancaire », introduit par la loi Macron et entré en vigueur le 6 février, reste insuffisant. Selon l’association de consommateurs qui plaide pour la mise en place d’un système de portabilité des comptes bancaires, ce dispositif comporte encore de nombreuses failles et risque de se heurter à plusieurs obstacles.

  • Les mésententes se créent entre LCL et Boursorama dans le domaine de la mobilité bancaire

    Enseigne de la banque LCL

    LCL accuse Boursorama de forcer la main à ses nouveaux clients pour l’émission d’une demande de mobilité bancaire. Quelques semaines après l’entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire, les premières tensions apparaissent entre les banques traditionnelles et les établissements en ligne.

  • Valiant : les indicateurs sont au vert

    Site du groupe bancaire Valiant

    Tout va pour le mieux pour le groupe bancaire Valiant. Du fait de la nouvelle baisse de taux d’intérêt en 2016, les marges des établissements bancaires suisses ont été menacées. Le groupe bancaire bernois Valiant a pourtant réussi a tiré son épingle du jeu. L’établissement a en effet dégagé un bénéfice net en hausse de 2,7% par rapport à 2015.

  • L’organisation interne de Boursorama

    Logo Boursorama

    La cohésion interne est le ciment de la réussite de Boursorama. En pleine expansion, le marché de la banque en ligne est aujourd’hui très concurrentiel et le lancement imminent d’Orange Bank promet d’accentuer davantage la compétition. Marie Cheval, directrice générale de Boursorama, semble pourtant sereine face à cette irruption de la banque en ligne de l’opérateur télécoms et elle a ses raisons.

  • Scandale des crédits immobiliers abusifs : les banques espagnoles rattrapées par leurs vieux démons

    Banque Espagnole

    Engluées dans le scandale des prêts immobiliers abusifs et déjà épinglées en 2013 par le tribunal suprême, les banques espagnoles n’ont toujours pas fini de payer les pots cassés. Dans un jugement rendu en décembre dernier, la Cour de Justice européenne vient de les condamner à reverser les trop-perçus sur les intérêts d’emprunt depuis 2009 à leurs clients lésés.

  • Classement 2017 des banques en ligne

    Consultation de la banque en ligne sur tablette

    Découvrez les cinq meilleures banques en ligne françaises cette année !

  • Les banques en ligne, nouveaux visages de l’expérience client

    Site de la banque en ligne Fortuneo

    Les banques numériques ne cessent de réinventer l’expérience client. En vue de la transformation du secteur bancaire, notamment de l’évolution des besoins des consommateurs, l’adoption d’un système efficace de gestion de la relation client représente un enjeu de taille pour les banques.

  • Le lancement officiel de l’offre bancaire de Qonto approche

    Site de la startup Qonto

    La startup Qonto bénéficie d’une levée de fonds évaluée à 1,6 million d’euros pour le déploiement de son offre bancaire. Qonto est une startup qui fournit un service de compte bancaire adressé aux professionnels. Ce mois de février 2017, les dirigeants de la jeune pousse ont mené un sondage sur les services bancaires consacrés aux entreprises.

  • Des services financiers innovants adressés aux pauvres

    Gestion des finances sur Internet

    Facilitant l’accès des pauvres aux services financiers, M-Pesa relance l’économie kenyane. Des analystes, Tavneet Suri (chercheuse à la MIT Sloan University de Cambridge) et William Jack (directeur de recherche à l’université Georgetown), ont réalisé une étude pour estimer l’impact du « Mobile Money » ou « argent mobile » (service qui permet de transférer de l’argent depuis un téléphone portable) sur le recul de la pauvreté au Kenya.

  • Attention aux arnaques à la carte bancaire lors de vos achats en ligne

    Photo d'un cadenas verrouillé avec des codes, sur 2 cartes bancaires sur un clavier

    Soulevant autrefois la méfiance des consommateurs, acheter en ligne est désormais entré dans les mœurs de beaucoup de Français. Cette solution est appréciée pour son aspect pratique et pour le fait qu’elle permet de réaliser de bonnes affaires. Cependant, le risque d’arnaque demeure. Les escroqueries sont même de plus en plus élaborées. En 2015, plus d’un million d’internautes ont été victimes d’arnaque à la carte bancaire.

  • Un système de portabilité du compte bancaire pour combler les lacunes de la loi Macron

    Un client au comptoir de banque

    L’association de consommateurs UFC-Que Choisir expose les limites de la loi Macron et propose une solution. Appliqué depuis le 6 février 2016, le mandat de mobilité bancaire a été instauré par la loi Macron pour faciliter le changement de banque.

  • L'ouverture d'un PEL est intéressant en 2017

    Une personne tenant dans ses mains une tirelire ainsi qu'une maison miniature

    En vue de la reprise de l’inflation, la différence entre le taux de rémunération du PEL et celui du Livret A promet de s’accentuer en 2017.

  • L’importance des filiales en ligne des banques traditionnelles

    un homme en train de consulter son smartphone et tenant dans l'autre main sa carte de crédit

    La nécessité de s’adapter régulièrement en vue de l’évolution perpétuelle du secteur bancaire oblige les établissements bancaires traditionnels à s’appuyer sur leur enseigne en ligne.

  • Le crédit immobilier est-il réellement un obstacle lors du changement de banque ?

    Jeune femme devant son dossier immobilier

    Ceux qui ont souscrit à un crédit immobilier ont souvent du mal à changer de banque, mais les prêts sont-ils réellement des freins à la mobilité ?

  • Les banques adoptent les méthodes agiles

    Billets euros

    Les méthodes agiles s’offrent comme solution pour la transformation digitale des banques L’évolution des besoins des clients oblige les banques à se muter. Aujourd’hui, les consommateurs attendent en effet des prestations bancaires rapides mais répondant à leurs exigences en matière de qualité.

  • Quelles sont les conséquences sur les actions bancaires lors de la mobilité bancaire ?

    Bureau d'actions bancaires

    L’émergence des acteurs disruptifs tels que les fintechs, la multiplication des mesures consuméristes comme la loi sur la mobilité bancaire… autant de défis à relever pour les banques du Vieux continent qui, comme le rappellent les spécialistes, risquent encore de porter un sérieux coup aux valeurs bancaires déjà mal en point.

  • L’imposition à la source des pensions des retraités

    Mains de femme âgée tenant un porte-monnaie

    Le basculement du système d’imposition de retenue à la source modifie certains paramètres au niveau de la fiscalité des retraités.

  • Grande-Bretagne : des services bancaires disponibles dans les bureaux de poste

    Post office britannique

    Avec un réseau de 11 600 bureaux, le Post Office britannique vient d’offrir à la population la plus importante extension des services bancaires depuis une génération. Grâce à un accord de partenariat entre la quasi-totalité des banques et le réseau public, la plupart des opérations bancaires courantes peuvent désormais être effectuées dans un bureau de poste.

  • Les questions que se posent aujourd’hui les emprunteurs sur l’assurance de crédit immobilier

    Deux mains protégeant une maison faite en billet et pièces de monnaie

    Alors que l’Assemblée nationale vient de valider le principe de la résiliation annuelle pour l’assurance de crédit immobilier, beaucoup de questions taraudent désormais les esprits des emprunteurs. Que peut-on attendre de cette réforme ? Changer d’assurance est-il forcément une bonne idée ? Combien coûte en moyenne cette assurance ? Éléments de réponses.

  • En Martinique, les banques en ligne connaissent un succès grandissant

    Paysage Fort De France en Martinique

    Les banques en ligne continuent d’étendre leur sphère d’influence au-delà de la France métropolitaine. Déjà très populaire dans d’autres DOM-TOM, le concept commence à séduire en Martinique. Toutefois, l’arrivée de ces plates-formes web dans l’île n’augure rien de bon pour les banques traditionnelles, qui vont devoir se réinventer pour survivre.

  • Les banques allemandes plombées par la baisse des taux

    Banque allemande

    Contrairement à la bonne santé de l’économie allemande, le secteur bancaire outre-Rhin doit faire face à de sérieuses difficultés qui s’illustrent par l’effondrement de ses bénéfices. Avec des activités très liées aux taux d’intérêt, les banques allemandes digèrent mal leurs niveaux bas et la forte concurrence dans le secteur risque d’obliger bon nombre d’établissements à fermer leurs portes.

  • Les clients fragiles encore mal assistés par les banques

    Clients bancaires fragiles face au banquier

    Le service d’aide que les banques doivent apporter à leur clientèle financièrement fragile n’est pas encore totalement effectif.

  • « Mes questions d’argent », un site éducatif pour une meilleure gestion des finances des citoyens

    Aperçu du site éducatif « Mes questions d’argent »

    La Banque de France lance un site pédagogique destiné à soutenir l’éducation économique et financière des citoyens.

  • La licorne Adyen défie les banques et s’attaque au monde réel

    Site de la startup Adyen

    La très discrète startup néerlandaise Adyen vient de revendiquer une croissance en 2016 de 80 % du volume des transactions qu’elle traite via sa plateforme de paiement, dépassant 90 milliards de dollars. Non contente de déjà sécuriser les paiements en ligne sur Facebook, LinkedIn, Uber, Netflix et autres Airbnb, elle se lance depuis peu dans le monde du commerce physique.

  • Les fonds en euros les plus rémunérateurs en 2016

    Des billets de banque euros

    En dépit d’une baisse généralisée du rendement des fonds en euros, certains supports secondaires demeurent intéressants.

  • Le transfert des comptes d’épargne à l’occasion d’un changement de banque

    Jeune fille vérifiant son compte bancaire sur tablette

    Chaque produit d’épargne dispose de sa propre procédure de transfert. Lors d’un changement d’établissement bancaire, le client peut transférer ses produits d’épargne. Il doit pour cela se soumettre à un minimum de formalités.

  • La gratuité sous conditions des offres des banques numériques

    Une personne tenant dans ses mains une carte de crédit et un smartphone

    La gratuité des offres bancaires de nombreux établissements en ligne est désormais soumise à certaines conditions.

  • Préparer son séjour étudiant à l’étranger

    Gglobe avec une toque dessus et des livres

    À l’occasion d’un départ à l’étranger, un étudiant se doit d’organiser son arrivée. Un étudiant peut être amené à partir à l’étranger pour poursuivre ses études ou effectuer un stage. Les formalités à accomplir pour préparer l’arrivée dans le pays étranger peuvent angoisser certains.

  • Le modèle économique « marketplace » révolutionne l’univers des moyens de paiement

    Shopping sur les market place du web

    L’essor du commerce en ligne et son internationalisation créent de nouveaux besoins, notamment en matière de paiement. Les fournisseurs de ce type de services sont contraints de s’adapter, pour proposer une offre globale intégrant gestion technique et financière, tout en garantissant la sécurité des transactions.

  • Les Suisses plébiscitent les banques numériques

    Banque Suisse

    Aujourd’hui, de nombreux clients bancaires suisses ont recours à Internet pour réaliser leurs opérations. Au fil du temps, les attentes des Suisses quant aux offres bancaires ont bien changé. Bien qu’ils soient satisfaits et fidèles à leur banque, ces derniers souhaitent aujourd’hui que celle-ci se numérise davantage, c’est ce qui ressort d’un récent sondage réalisé par l’IFZ (Institut pour les services financiers de Lucerne).

  • Qui sont les bons et mauvais élèves en terme de tarifs bancaires ?

    Spécialistes bancaires

    Dans une étude conjointe, le site Capital et un spécialiste du secteur ont comparé les tarifs de plus de 120 établissements en fonction de 7 profils de clientèle : jeune, employé, cadre moyen, commerçant, cadre supérieur, chef d’entreprise, retraité. Les résultats de cette enquête ont été rendus publics le 24 janvier dernier, dont voici l’essentiel.

  • La réaction des banques en ligne au lancement imminent d’Orange Bank

    Réunion dans une banque

    Boursorama Banque et ING Direct affichent une sérénité face au déploiement prochain de l’offre bancaire d’Orange.

  • La chasse à l’établissement bancaire le moins cher s’intensifie

    Etablissement bancaire

    En vue de la nouvelle hausse des frais bancaires en 2017, il s’avère davantage nécessaire de trouver la banque la moins chère. Les experts du secteur bancaire présagent que les tarifs des établissements de crédit s’inscriront de nouveau à la hausse cette année.

  • L’insatisfaction des clients bancaires se manifestera réellement grâce à la loi Macron

    Client bancaire insatisfait

    Avec la loi Macron, certains clients bancaires devraient exprimer proprement la déception qu’ils éprouvent à l’égard de leur enseigne en changeant d’établissement.

  • La loi allemande sur la mobilité bancaire bouleverse l’activité des banques et des FinTech du pays

    Banque allemande

    Depuis quelques mois, les banques comme les startups allemandes ont vu leur activité évoluer.

  • Un virement instantané, par numéro de téléphone en 2017

    Virement bancaire par téléphone

    D’ici la fin de l’année, la Banque centrale européenne lancera un service de virement instantané, par numéro de téléphone.

  • Leader avéré sur le marché de la banque en ligne, Boursorama continue d’accélérer

    Logo Boursorama banque

    De nombreux indicateurs prouvent que Boursorama est largement la banque en ligne la moins chère. Boursorama est de nouveau élue banque la moins chère par de nombreux professionnels du secteur bancaire. Ce titre lui est reconnu pour plusieurs profils de clients dont notamment les jeunes actifs, les employés ainsi que les retraités. La banque en ligne se félicite dans un communiqué en soulignant que si les clients des banques de réseau voient leurs frais bancaires augmenter, 61% des siens

    ...
  • Vers une industrie européenne de paiements électroniques plus performante

    Site de Worldline

    Worldline désire révolutionner les moyens de paiement en Europe.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.