Préparer son séjour étudiant à l’étranger

Gglobe avec une toque dessus et des livres

À l’occasion d’un départ à l’étranger, un étudiant se doit d’organiser son arrivée. Un étudiant peut être amené à partir à l’étranger pour poursuivre ses études ou effectuer un stage. Les formalités à accomplir pour préparer l’arrivée dans le pays étranger peuvent angoisser certains.

Depuis la création de l’espace Schengen, qui instaure une libre circulation des citoyens des pays européens signataires de l’accord, les démarches ont pourtant été facilitées.

Quoi qu’il en soit, un minimum de préparation demeure nécessaire. L’étudiant doit notamment obtenir un permis de séjour l’autorisant à rester dans le pays d’accueil. En outre, il a intérêt à s’inscrire au registre des Français établis hors de France pour bénéficier de certains privilèges et se prémunir de certaines situations défavorables. Enfin, l’ouverture d’un compte à l’étranger peut lui être utile, surtout s’il part vers un pays hors de la zone euro. Panorama !

Les formalités administratives

À l’occasion d’un séjour à l’étranger, l’obtention d’un permis de séjour et l’inscription au registre des Français établis hors de France sont plus que nécessaires.

Selon la destination et l’objet du séjour de la personne (études, stage ou petit boulot), elle doit solliciter un permis de séjour (permis d’études ou permis de travail) auprès des autorités de l’immigration. Elle est souvent assistée par l’établissement d’accueil quant aux démarches qu’elle doit entreprendre pour obtenir son permis.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, l’inscription consulaire au registre des Français établie hors de France est fortement conseillée. Gratuit, cet enregistrement octroie en effet certaines prérogatives à la personne, notamment la réception d’informations de l’ambassade ou du consulat, son recensement en cas de crise dans le pays, l’accès à certains privilèges liés à la résidence à l’étranger (le droit de voter depuis le pays d’arrivée par exemple)…

D’autant plus que le réseau consulaire prodigue des conseils aux personnes qui habitent à l’étranger. Pour s’inscrire, il suffit à la personne de se rendre sur le site de l’ambassade concernée et de remplir les formalités exigées.

L’intérêt d’avoir un compte à l’étranger

Lors d’un séjour à l’étranger, l’ouverture d’un compte bancaire au sein du pays d’accueil peut s’avérer utile.

Détenir un compte bancaire dans le pays étranger est surtout intéressant pour les personnes qui souhaitent gérer leur budget sur place. Un compte étranger permet notamment une gestion facilitée de ses avoirs financiers. Par ailleurs, ce compte est avantageux pour les étudiants qui résident hors de la zone euro.

Il est toutefois conseillé de bien se renseigner avant de se décider étant donné que dans certains pays, la procédure est à la fois longue et onéreuse. Certaines banques prélèvent par exemple des frais de virements internationaux sur les transferts d’argent d’un compte français à un compte étranger.

D’autres proposent par contre des services spécifiques aux étudiants séjournant à l’étranger, notamment la gratuité des retraits dans certaines agences. Quoi qu’il en soit, si la personne part dans un pays de la zone euro, il lui est recommandé de garder son compte courant français.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top