Avec la loi Macron, certains clients bancaires devraient exprimer proprement la déception qu’ils éprouvent à l’égard de leur enseigne en changeant d’établissement.
Les Français ne sont pas satisfaits de la relation que leur banque entretient avec eux. En effet, ils sont nombreux à reprocher que les frais pratiqués par les établissements bancaires, sont bien trop chers. Beaucoup considèrent par ailleurs que la fidélité qu’ils manifestent à l’égard de leur enseigne n’est pas récompensée par celle-ci.
Malgré toutes ces reproches, les clients bancaires sont peu enclins à changer d’établissement. La principale raison qui les retient est la démarche relative au changement d’enseigne qu’ils estiment trop lourde.
L’entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire promet néanmoins de changer la donne. En effet, cette loi allège les formalités liées au changement de banque, offrant aux clients un transfert automatisé de leur compte. Si l’année dernière, le taux de mobilité était estimé à 4%, celui-ci devrait ainsi progresser à 12% en 2017.
Bien qu’ils soient insatisfaits de leur banque, de nombreux Français ne quittent pas leur établissement. 48% des Français sont clients de leur banque depuis plus de 20 ans et 69% depuis plus de dix ans. 45% d’entre eux estiment pourtant que cette fidélité n’est pas récompensée.
Les statistiques montrent en outre qu’ils sont 51% à considérer que les frais bancaires sont trop onéreux. Il faut pourtant noter que les tarifs bancaires n’étaient pas le premier critère qu’ils ont pris en compte quand ils ont sélectionné leur établissement. En effet, 28% des clients ont opté pour la banque de leurs parents et 13% ont choisi celle la plus proche de leur domicile.
Outre cela, 25% des Français remettent en cause l’efficacité des conseillers des établissements bancaires.
En dépit de toutes ces critiques, seulement 4% des Français ont changé de banque en 2016 et 3% d’entre eux envisagent de sauter le pas cette année.
Un sondage OpinionWay pour Boursorama révèle qu’avec le service d’aide à la mobilité bancaire établi par la loi Macron, 12% des Français se disent prêts à changer de banque.
L’entrée en vigueur de ladite loi le 6 février 2017 a en effet prévu l’automatisation du système de changement de compte bancaire. Pour bénéficier de ce service automatisé, il suffit au client de signer un mandat de mobilité bancaire auprès de sa nouvelle banque et de lui communiquer son ancien RIB.
Cette dernière est par la suite tenue de prendre en charge, gratuitement, toutes les formalités relatives au changement d’établissement. Le législateur l’impose notamment d’aller « chercher elle-même les informations nécessaires au transfert d’opérations récurrentes » comme l’indique le CCSF. La nouvelle banque doit assurer le transfert dans un délai maximum de 22 jours.
Une fois le changement de domiciliation effectué, la banque d’arrivée doit par ailleurs communiquer les nouvelles coordonnées bancaires du client à ses émetteurs de virements et de prélèvements.
En premier lieu, le transfert automatisé instauré par la loi Macron ne s’applique uniquement qu’aux comptes courants des clients. Ainsi, ces derniers doivent eux-mêmes engager les différentes démarches requises s’ils souhaitent procéder au transfert de leur contrat d’assurance-vie, de leurs comptes titres, de leurs livrets d’épargne… Ils sont par ailleurs tenus d’aviser eux-mêmes les différentes personnes ou organismes concernés par le transfert.
En second lieu, en cas d’obtention d’un crédit immobilier auprès d’une banque, celle-ci contraint souvent le client à domicilier ses revenus dans son établissement. C’est ainsi que la mobilité bancaire devrait surtout toucher les jeunes clients, moins fidèles à leur banque et disposant généralement de produits simples.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.