L’organisation interne de Boursorama

Logo Boursorama

La cohésion interne est le ciment de la réussite de Boursorama. En pleine expansion, le marché de la banque en ligne est aujourd’hui très concurrentiel et le lancement imminent d’Orange Bank promet d’accentuer davantage la compétition. Marie Cheval, directrice générale de Boursorama, semble pourtant sereine face à cette irruption de la banque en ligne de l’opérateur télécoms et elle a ses raisons.

Depuis la nomination de la directrice à son poste en mars 2013, Boursorama banque a doublé le nombre de ses clients. C’est ainsi qu’à la fin du mois de janvier dernier, la banque numérique a franchi le cap du million d’usagers, rejoignant ainsi ING Direct. L’établissement ne compte toutefois pas s’arrêter là et vise plus loin. D’ici 2020, la Société Générale, maison mère de la banque en ligne, a en effet fixé un objectif de 2 millions de clients à Boursorama.

Pour continuer d’avancer, Marie Cheval maintient les stratégies qu’elle a adoptées depuis son arrivée à la tête de Boursorama : renforcer la cohésion interne de Boursorama et soigner sa relation avec la Société Générale. Tour d’horizon !

Renforcer la cohésion interne

En dépit de la croissance de ses effectifs (l’enseigne compte désormais plus de 700 salariés), Boursorama met un point d’honneur à maintenir une culture d’entreprise forte. Pour ce faire, Marie Cheval aspire à raffermir la cohésion interne du groupe.

Depuis sa nomination au poste, la directrice générale n’hésite pas de ce fait à s’appuyer sur une bonne partie du management en place et sur toutes ses équipes. Philippe Clouzeau, délégué syndical et représentant de la section syndicale de Boursorama confie :

Nous avons un dialogue social constructif et nous avons des échanges réguliers avec elle .

Philippe Clouzeau

Pour accompagner la forte croissance de Boursorama, Marie Cheval et les autres dirigeants de l’enseigne décident d’édifier de nouveaux locaux, plus grands et plus connectés afin de favoriser le travail collaboratif. Le projet de construction et d’aménagement du nouveau siège social est suivi de près par Marie Cheval. Baptisé YOU, le bâtiment, siégeant à Boulogne-Billancourt, a été inauguré le 19 octobre dernier.

Marie Cheval a de surcroît organisé des conventions annuelles à l’occasion desquelles les performances et les ambitions (résultats, objectifs, stratégies, etc.) de la banque sont présentées à toutes les équipes. Par ailleurs, la patronne ne manque jamais l’occasion de partager les réussites de l’établissement avec ses employés.

Pour le 600 000ème, nous avions fait venir tout le monde pour leur offrir une coupe de champagne

Marie Cheval

Entretenir une bonne relation avec la Société Générale

Marie Cheval estime par ailleurs qu’il est nécessaire pour Boursorama Banque de soigner ses relations avec sa maison mère afin de se développer.

Membre du comité de direction de la Société Générale, elle se rend régulièrement au siège de la banque de détail pour discuter de moyens d’améliorer les liens entre les différentes maisons du groupe.

En outre, des journées portes ouvertes sont organisées pour permettre aux employés des deux établissements de se rencontrer. Benoît Grisoni, directeur général adjoint de la banque en ligne, commente que

La communication entre les différentes équipes (communication, juridique, sécurité informatique) est plus fluide que jamais. On sait qui appeler, on se connaît. Cela débouche sur des synergies très concrètes pour permettre à Boursorama de profiter des avantages d’un grand groupe, tout en restant autonome, une entité à part entière .

Benoît Grisoni

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top