L'ouverture d'un PEL est intéressant en 2017

Une personne tenant dans ses mains une tirelire ainsi qu'une maison miniature

En vue de la reprise de l’inflation, la différence entre le taux de rémunération du PEL et celui du Livret A promet de s’accentuer en 2017.

Certes, le Plan Épargne Logement (PEL) est un produit plus contraignant que le Livret A en matière de règlementations. Cependant, il semble que ce placement attire un grand nombre d’épargnants depuis 2016.

Cette année, les encours du PEL se sont en effet établis à 258,9 milliards d’euros, avoisinant ceux du Livret A qui sont de 259,5 milliards d’euros.

La principale raison de cet intérêt accru réside dans le taux de rendement du PEL. Ce produit d’épargne affiche un rendement net de 0,845% supérieur à celui du Livret A, qui est de 0,75%, et ce malgré une baisse.

En matière de rendement, ouvrir un PEL s’avère ainsi plus avantageux que souscrire un Livret A en 2017. D’autant plus que le taux de rémunération de ce dernier sera encore pénalisé par l’inflation. Gros plans !

Plus de contraintes que le Livret A

Les règles du PEL sont relativement plus contraignantes que celles du Livret A.

Le PEL est un produit d’épargne réglementé qui peut être utilisé comme un outil de capitalisation. Comparé au Livret A, ce produit présente plus de contraintes. En dépit du fait que le capital investi soit sans risque, toute sortie de liquidité entraîne en effet la clôture du plan. En outre, le souscripteur doit déposer au minimum 225 euros à l’ouverture du compte et verser au moins 540 euros par an, pendant quatre années, sur le plan. Ce produit est par ailleurs plafonné à 61 200 euros, hors intérêts capitalisés.

Il s’agit par ailleurs d’un placement moins liquide que le Livret A étant donné que l’épargne versée sur le compte est bloquée durant quatre ans. Tout retrait avant cette durée donne lieu à des pénalités.

Malgré ces contraintes, le PEL fait actuellement l’objet d’un vif intérêt auprès des Français.

Un meilleur rendement que le Livret A en 2017

Malgré un recul du taux de rémunération du PEL, celui-ci affiche une meilleure rentabilité que le Livret A.

Revue à la baisse, la rémunération du PEL est passée de 2,5% à 1% pour les nouveaux plans ouverts depuis août 2016. Les intérêts du PEL supportent par ailleurs des prélèvements sociaux de 15,5%, appliqués au cours des 12 premières années, ce qui ramène le rendement net de ce produit d’épargne à 0,845%.

La rémunération du PEL a toutefois l’avantage d’être supérieure à celle du Livret A. Réduit de 1% à 0,75% en 2015, le taux du Livret A est en effet resté inchangé depuis. Cette année, il sera maintenu à ce niveau jusqu’à l’été. De plus, l’avantage du PEL devrait se renforcer avec la reprise de l’inflation qui affectera surtout le taux du Livret A. Enfin, les anciens PEL conservent le taux appliqué lors de leur ouverture. En somme, la Banque de France estimait un rendement moyen de 2,74% brut (2,30% net) pour l’ensemble des plans.

Ainsi, ce rendement plus bénéfique est le principal atout du PEL qui suscite l’engouement des Français cette année. Certains établissements bancaires en ligne tels que Boursorama ou Hello bank! proposent des PEL avec des taux de rendement intéressants. Pour bénéficier du meilleur taux, il est conseillé de faire recours aux comparatifs de banques en ligne.

Une augmentation des encours des PEL

L’intérêt accru des Français pour le PEL se reflète à travers les statistiques de la Banque de France et de la Caisse des Dépôts. Celles-ci révèlent en effet qu’en 2016, les encours du PEL rattrapent ceux du Livret A. Les premiers sont évalués à 258,9 milliards d’euros tandis que les seconds sont de 259,5 milliards d’euros.

L’année dernière, la collecte du PEL s’est quant à elle établie à 19 milliards d’euros, marquée par une belle performance de 5,7 milliards d’euros au mois de décembre, grâce à la capitalisation des intérêts. La progression est meilleure que celle du Livret A dont la collecte cumulée est estimée à 1,7 milliards d’euros en 2016. Il faut toutefois noter que par rapport à 2015, la collecte du PEL s’inscrit à la baisse étant donné que cette année, elle était de 24 milliards d’euros.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top