La Banque Postale aura sa filiale en ligne en 2018

Logo de la Banque Postale

La pression croissante exercée par les acteurs en ligne pousse les banques traditionnelles à accélérer leur transformation numérique. À l’instar de ses concurrentes, la Banque Postale prépare le lancement de sa propre banque mobile, attendue entre mai et septembre 2018 pour atteindre un million de clients mobiles à l’horizon 2025.

La Poste va lancer sa banque 100 % numérique en 2018

Projet déjà évoqué en 2016 et prévu de voir le jour cette année, la banque 100 % digitale de La Poste n’opèrerait finalement qu’à partir de 2018 selon Les Échos. Cette entité, qui possèdera « sûrement une marque distincte », proposera initialement ses services de paiements et de gestion des finances. Par la suite, son offre s’étoffera avec des produits plus complexes tels que le prêt à l’habitat ou l’assurance-vie. L’ensemble de la gamme sera disponible sur smartphone et sur tablette.

Dans sa première annonce, le groupe n’avait pas précisé ses objectifs de conquête, indiquant simplement qu’elle visait « une clientèle la plus large possible », en particulier les jeunes actifs urbains, qui sont ultra connectés. Toutefois, Les Échos avance le chiffre d’un million de clients d’ici à 2025.

La Banque postale mise notamment sur les utilisateurs actuels de « La Banque Postale chez soi », son service mis en place en 2012 pour permettre l’accès à des conseillers sur des plages horaires plus larges via le site internet ou l’application. Cette clientèle déjà familière des outils technologiques serait plus encline à adopter la nouvelle banque entièrement digitale du groupe.

Le secteur de la banque en ligne poursuit son essor

La Poste n’est pas la seule à vouloir s’accaparer des parts du marché juteux et en plein essor de la banque en ligne. Orange, détenteur de 65 % de Groupama Banque, va la transformer en Orange Bank, une banque mobile qui vise plus de deux millions de clients.

Pour les banques traditionnelles ayant leur filiale en ligne, le succès en France est au rendez-vous grâce à des tarifs plus compétitifs pour des garanties équivalentes.

L’augmentation continue du nombre de clients de ces filiales montre l’appétence des Français pour ces services bancaires dématérialisés. Boursorama (Société Générale) entend doubler son million de clients actuels. Fortuneo (Crédit Mutuel-Arkea) la suit avec 600 000 clients dans l’Hexagone et en Belgique. Hello bank! (BNP Paribas) recensait 284 000 clients français en fin d’année dernière, tandis que BforBank (Crédit Agricole) en comptait 135 000 au début de 2016.

Les consommateurs sont d’autant plus enclins à changer de banque que depuis le 6 février, une disposition de la loi Macron facilite cette démarche. Le nouvel établissement choisi par le client est mandaté pour effectuer en son nom toutes les formalités nécessaires à la transition auprès de l’ancienne banque. En 22 jours ouvrés, la domiciliation des prélèvements et virements est automatiquement modifiée.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top