La réaction des banques en ligne au lancement imminent d’Orange Bank

Réunion dans une banque

Boursorama Banque et ING Direct affichent une sérénité face au déploiement prochain de l’offre bancaire d’Orange.

À l’occasion du Paris Fintech Forum, Stéphane Richard, PDG d’Orange, avait en effet annoncé : « on va essayer de le faire dans des conditions qui fassent que sur le plan économique, à la fois en terme de prix et en terme de transparence, on marque une véritable rupture par rapport à ce qui existe aujourd’hui dans le secteur de la banque en France ».

À « quelques semaines » du déploiement de l’offre de la banque 100% mobile, selon le patron de l’enseigne, quelle attitude les établissements en ligne concurrents prennent-ils face à ces propos de Stéphane Richard ?

Certains acteurs bancaires redoutent qu’Orange Bank vienne casser les prix, réduisant ainsi les marges des autres établissements.

Boursorama et ING Direct manifestent pourtant une placidité face à cette irruption prochaine de la banque de l’opérateur télécom historique. La première ambitionne même de signer 8 millions de clients à terme. La seconde entreprend quant à elle quelques modifications au niveau de ses structures pour améliorer la qualité de son offre bancaire. Détails !

Quiétude chez Boursorama

Leader de la banque en ligne en France, Boursorama Banque célèbre cette année son millionième client. À l’horizon 2020, la filiale en ligne de la Société Générale ambitionne d’inscrire deux fois plus d’usagers. Frédéric Oudéa, président-directeur général de la Société Générale, confie même que « moi, j’imagine très bien Boursorama, à terme, avec 8 millions de clients ».

Tout cela pour dire que l’établissement n’est pas inquiété par la future offre d’Orange Bank. Le PDG voit une « croissance exponentielle » de la banque en ligne au fur et à mesure des évolutions des usages des clients. Il présage ainsi qu’à terme, le secteur financier connaîtra une phase de consolidation marquée par les innovations des Fintech.

Réorganisation chez ING Direct

Du côté d’ING Direct, la réaction est la même. Ses dirigeants décident toutefois de restructurer l’enseigne. Ils souhaitent basculer du « volume à la value » en visant « 50 000 clients principaux nets en 2017 ». Première banque en ligne à avoir franchi le cap du millionième du client, l’établissement envisage par là de « développer des relations durables » avec ses usagers. ING Direct rénove par ailleurs son offre de primes et de parrainage et va bientôt proposer des crédits à la consommation.

Quoi qu’il en soit, la concurrence promet d’être rude. Boursorama, ING Direct et Orange Bank se disputeront le titre de meilleure banque en ligne. Elles disposent chacune de leurs atouts pour séduire les clients et asseoir leur ambition.

Fort de son portefeuille de 29 millions de clients mobiles et de son réseau de 650 boutiques, Orange Bank mise sur les nouvelles dispositions de la loi Macron pour signer 2 millions de clients à l’horizon 2020.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top