Les agences bancaires « automatiques » sur le banc d’essai

Plusieurs personnes retirant de l'argent via des guichets automatiques

Après la dématérialisation des opérations, la dématérialisation des employés est une idée qui commence également à faire son chemin dans le secteur bancaire. L’arrivée en France de ce concept n’est pas encore certaine malgré la grosse baisse de fréquentation des agences par les clients, mais Bank of America est actuellement en train de tester l’efficacité de banques « 100 % automatisées ».

Les employés de banque bientôt obsolètes ?

En quelques dizaines d’années, pratiquement toutes les opérations de banque ont été dématérialisées, une situation essentiellement due au développement d’internet et des terminaux et applications mobiles. Seuls les rendez-vous avec un conseiller ou un gestionnaire de compte les services nécessitent encore un déplacement en agence. Même les guichets d’accueil destinés à renseigner les clients et les visiteurs ont été troqués par des bornes interactives.

Un grand nombre de banques ont fermé leurs agences un petit peu partout en France à cause de leur taux de fréquentation à la baisse. BNP et Société Générale ont opté pour un système d’accueil partagé afin de mettre à la disposition de ceux qui préfèrent un contact humain avec un interlocuteur pour les recevoir et les conseiller.

Important Ainsi, pour l’instant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter : le self-banking intégral n’est pas encore d’actualité en France.

Des agences « à zéro employés » aux États-Unis

Ayant elle aussi eu à faire face à la désertion de ses agences physiques par les clients et contrainte de fermer plus de 1300 agences en six ans, la Bank of America a ouvert les premières agences bancaires entièrement automatisées à Denver en début d’année. Ces 3 mini-agences ne disposent d’aucun personnel et font office d’agences-tests.

L’accès et toutes les opérations courantes notamment le versement (d’espèces ou de chèque) et le retrait d’espèces s’effectuent via la carte bancaire du titulaire du compte. Les clients pourront toutefois s’adresser par visioconférence à un conseiller en cas de besoins spécifiques. Et il semble donc que dans un futur proche, nous découvrirons de nouveaux services associés à cette innovation, entre autres des comparateurs de banques « automatisées », des robots conseillers… L’avenir nous le dira !

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top