Les méthodes agiles s’offrent comme solution pour la transformation digitale des banques L’évolution des besoins des clients oblige les banques à se muter. Aujourd’hui, les consommateurs attendent en effet des prestations bancaires rapides mais répondant à leurs exigences en matière de qualité.
De ce fait, les établissements bancaires sont contraints d’accélérer leur transformation digitale. Pour ce faire, de nombreuses banques ont actuellement recours aux méthodes agiles pour raccourcir leur cycle de production.
Entre autres, Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, a fait des « modes de travail plus agiles », l’un des leviers de la transformation numérique de l’établissement.
Ces méthodologies constituent en effet une solution efficace pour faire aboutir des projets destinés à des utilisateurs finaux qui manifestent des besoins en évolution permanente. Les projets sont gérés de manière dynamique, adaptative, incrémentielle et itérative. La réactivité du processus permet ainsi de satisfaire la soif d’immédiateté des utilisateurs.
L’application de ce processus au modèle bancaire requiert ainsi une réorganisation des établissements bancaires.
Initialement appliquées aux projets informatiques, les méthodes agiles permettent une réduction du cycle de développement de ces projets afin de répondre rapidement aux évolutions des demandes des utilisateurs. Aujourd’hui, ces méthodologies sont adoptées par les établissements bancaires pour accélérer leur transformation digitale.
Concrètement, les méthodes agiles permettent aux banques de développer de façon itérative une offre ou un produit pour répondre au désir d’immédiateté des clients.
Laurent Darmon, directeur du digital chez Crédit Agricole, explique qu’ « historiquement, les méthodes agiles étaient expérimentées dans les services informatiques. Mais, depuis deux ans, nous les avons aussi généralisées pour construire des produits ou mener des projets en banque de détail ».
Nous présenterons en fin d'année une nouvelle organisation simplifiée : toutes les entreprises tentent de se rendre plus agiles en réduisant les frontières administratives ou hiérarchiques entre les équipes ».
Frédéric Oudéa, directeur général de la banque de détail
Laurent Damon précise que pour développer une nouvelle offre ou un nouveau produit, Crédit Agricole affecte différents professionnels au projet (conseillers, responsables marketing…). En procédant ainsi, l’établissement a lancé Freazy, une offre adressée aux jeunes.
Un autre spécialiste du secteur souligne que les méthodes agiles ont nettement accéléré les rythmes de production de la banque pour laquelle il travaille. Il commente : « Nous sommes capables de livrer des nouvelles fonctionnalités toutes les deux à quatre semaines ».
Les produits bancaires issus de tel processus sont dans un premier temps testés auprès des clients. Dans un second temps, ils sont améliorés et complétés progressivement, en fonction des attentes des usagers. Ainsi, l’adoption de ces nouveaux modes de travail change complètement l’organisation des banques traditionnelles qui auparavant fonctionnaient par silos et affichaient de longs cycles de production.
Enfin, l’adoption de ces méthodes peut jouer au niveau des comparateurs de banques qui accorderont un bon point aux établissements à même de répondre rapidement mais efficacement aux demandes de leurs clients.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.