Avec ses tarifs imbattables, la banque en ligne est l’option idéale qui favorise la promotion de la mobilité bancaire, une disposition récemment entrée en vigueur.
Une banque en ligne est une banque dont les services sont accessibles uniquement sur internet. C’est un nouveau dispositif issu de la loi Macron, entrée en vigueur le 6 février dernier, qui doit notamment permettre de changer de banque plus facilement.
L’article 43 de cette loi concerne la mobilité bancaire et stipule que les entreprises qui émettent des virements et des prélèvements vers des particuliers sont dans l’obligation de prendre compte et d’informer leurs clients de la bonne réception et du bon enregistrement de leurs nouvelles coordonnées bancaires.
Ce processus va permettre aux particuliers qui trouvent les frais trop onéreux de changer d’établissement bancaire sur internet, tout simplement en donnant mandat à l’établissement de leur choix.
Il est important de noter que le dispositif de mobilité bancaire s’adresse uniquement aux particuliers. Les professionnels, les sociétés et les associations sont exclus de ce service.
En ce qui concerne la procédure, il suffira de signer un mandat afin que la banque d’arrivée puisse lister et faire suivre tous les prélèvements et virements automatiques. Pour changer de banque, il faudra donner le « mandat de mobilité » en le complétant avec la date d’annulation des virements effectués sur votre ancien compte, la demande ou non de la clôture de votre ancien compte, et si c’est le cas, la date souhaitée de virement du solde sur votre nouveau compte.
Le mandat de mobilité va formaliser l’accord du particulier pour que la nouvelle banque effectue les démarches de changement de domiciliation à sa place.
De ce fait, lorsqu’un client souhaitera changer d’établissement, il reviendra aux banques de s’occuper de toutes les formalités, et ce, de manière automatisée et dans un délai de 22 jours ouvrés.
De plus, un service d’aide à la mobilité bancaire a déjà existé et a été récemment généralisé à tous les établissements bancaires. Dorénavant, ces derniers devront impérativement proposer ce service d’aide aux clients et auront l’obligation de le mettre en place.
Un tarif beaucoup moins élevé que ceux des établissements traditionnels est le point fort des banques en ligne. Les tarifs bancaires sont attractifs d’autant plus que la carte bancaire est gratuite ou alors à coût réduit.
De plus, les opérations courantes effectuées dans les banques en ligne sont presque toutes gratuites, à l’exception de celles de chez Hello Bank, Fortuneo, BforBank ou encore Soon, où l’assurance perte et vol coûte près de 20 euros par an, et les retraits réalisés en dehors de la zone euro sont facturés de 1,99 à 2,7% par opération. Des tarifs plus bas qui permettraient notamment de réaliser plus d’économies comparé aux autres banques traditionnelles.
Un autre point fort, le service des banques en ligne qui est à la hauteur.
Les conseillers sont disponibles sur des plages horaires très larges, généralement entre 8 heures et 21 heures, 6 jours sur 7. D’ailleurs, ils sont joignables par téléphone, mail et messagerie instantanée, notamment Facebook et Twitter.
En outre,les banques en ligne mettent en avant leur simplicité d’utilisation.Toutes les opérations courantes peuvent être effectuées en ligne, que ce soit une consultation de compte, un virement ou une modification des plafonds de retrait ou de paiement de carte bancaire notamment chez Boursorama, Fortuneo et BforBank. Pour Hello Bank (BNP Paribas) et Monabanq (groupe Crédit mutuel-CIC), leurs clients peuvent déposer leur argent liquide ou leurs chèques aux distributeurs automatiques de billets (DAB) des réseaux bancaires de leur banque mère. Pour les autres, les chèques sont à envoyer par La Poste.
En ce moment, des primes de bienvenue de 80 euros sont proposées par la majorité des banques en ligne à leurs nouveaux clients.
Le changement de banque est assez rare en France dont le taux de mobilité bancaire se situe à un niveau inférieur à celui du reste de l’Europe, notamment du fait que cette opération est jugée trop complexe et surtout dangereuse.
Le rapport d’Inès Mercereau sur la « Portabilité du compte bancaire » qui a été remis au ministre des Finances fin 2014, « les clôtures de comptes annuels issues d’une mobilité seraient supérieures à 3,5 millions », ce qui porte la mobilité bancaire à 4,5% par an. D’après Orange, le taux d’attribution atteint pourtant en moyenne 9% dans les banques européennes et 15% en France dans le secteur des Télécoms.
Actuellement, la principale banque en ligne de France est ING Direct qui compte environ 1 million de clients pour 625 salariés, suivi de Boursorama avec 750 000 clients pour 575 employés.
Avec le concept de mobilité bancaire, les banques en ligne permettront aux clients de clôturer le compte facilement pour en ouvrir un autre chez un établissement de son choix, et ce, sur la toile.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.