L’importance des filiales en ligne des banques traditionnelles

un homme en train de consulter son smartphone et tenant dans l'autre main sa carte de crédit

La nécessité de s’adapter régulièrement en vue de l’évolution perpétuelle du secteur bancaire oblige les établissements bancaires traditionnels à s’appuyer sur leur enseigne en ligne.

L’émergence de nouveaux besoins des consommateurs a transformé le marché des banques traditionnelles. Ces dix dernières années, les banques historiques ont en effet été contraintes d’évoluer en permanence pour répondre aux nouvelles attentes de leurs clients.

Cette mutation se reflète notamment à travers la révision de leur modèle bancaire qui tend davantage vers un modèle digital. Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, figure notamment parmi les dirigeants qui ont approuvé l’adoption « de modes de travail plus agiles » pour accélérer la transformation digitale de leur groupe.

Pour expérimenter ces nouveaux modes de travail, les banques traditionnelles ont recours à leur filiale en ligne. Les banques mobiles des établissements historiques apparaissent aujourd’hui comme des points de relais pour tester de nouveaux modes de fonctionnement, des outils innovants, de nouvelles offres et services bancaires, etc. Gros plans !

Les banques traditionnelles disposent presque toutes d’une filiale en ligne

Afin de se détacher du modèle traditionnel et de séduire un nouveau public, les établissements bancaires de réseau ont presque tous créé leur banque mobile.

C’est ainsi qu’en 2005, Société Générale a lancé sa filiale en ligne Boursorama. Crédit Mutuel Arkéa emboîte le pas en déployant son enseigne en ligne, Fortuneo, l’année suivante. Crédit Agricole rejoint les deux banques de réseau en 2009 avec le lancement de BforBank.

Pour répondre à l’évolution des besoins des clients qui sont davantage mobiles, les nouveaux entrants, entre autres BNP Paribas, développent des modèles purement digitaux. En 2013, la banque de détail a en effet ouvert sa filiale digitale Hello bank! qui se veut être une banque en ligne nouvelle génération.

D’autres établissements traditionnels, notamment La Banque Postale et la BPCE, fignolent quant à eux leur projet.

Le double défi des banques traditionnelles

Devenir plus réactif et réduire les coûts constituent pour les banques traditionnelles un double défi qui les contraint à réviser leur modèle économique et bancaire.

S’appuyant sur un réseau et une organisation lourde, les banques classiques se doivent de revoir leur modèle pour augmenter leur réactivité. C’est ainsi que le directeur général de la Société Générale, Frédéric Oudéa, affirme que

Toutes les entreprises tentent de se rendre plus agiles en réduisant les frontières administratives ou hiérarchiques entre les équipes .

Frédéric Oudéa

Outre cela, la conjoncture actuelle, marquée par des taux bas et une hausse des frais de sécurisation des transactions bancaires, oblige les établissements à adopter un système de distribution générant des coûts moins importants.

Conséquence, les banques classiques tendent à appliquer le mode de fonctionnement des startups, reconnus pour leur agilité et leur flexibilité, à leur propre processus.

C’est sur ce point que réside tout l’intérêt pour les banques traditionnelles de disposer d’une filiale en ligne. Les banques numériques représentent en effet un moyen efficace pour expérimenter de nouveaux outils, de nouvelles offres, etc. Entre autres, HSBC France a par exemple lancé l’espace client Ma banque en ligne en vue d’une personnalisation de la relation client.

Ainsi, les filiales en ligne des établissements bancaires historiques sont aujourd’hui un élément indispensable à leur développement.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top