La chasse à l’établissement bancaire le moins cher s’intensifie

Etablissement bancaire

En vue de la nouvelle hausse des frais bancaires en 2017, il s’avère davantage nécessaire de trouver la banque la moins chère. Les experts du secteur bancaire présagent que les tarifs des établissements de crédit s’inscriront de nouveau à la hausse cette année.

Face à cette prévision, il devient plus pressant pour les clients de trouver la banque la moins chère afin de ne pas trop être affecté par cette progression tarifaire. Une comparaison des barèmes pratiqués par les différents établissements s’avère ainsi nécessaire. Cette tâche est pourtant loin d’être aisée. Pourquoi ? Parce que les frais pratiqués sur les produits et services diffèrent énormément d’une banque à une autre. Ils sont trop dispersés qu’il est souvent difficile de s’y retrouver.

Une spécialiste recommande les packages bancaires, ces agrégats d’offres regroupées en une seule, comme solution. Tour d’horizon !

Des tarifs bancaires trop hétérogènes

Dans une étude récemment publiée par un comparateur de banques, il apparaît que les frais bancaires vont de nouveau progresser en 2017. S’ils étaient en moyenne de 190,50 euros en 2016, ils passeront à 193,80 euros cette année, soit une hausse de 1,7% sur un an et de 4,2% sur deux ans.

Les tarifs des produits et services bancaires varient grandement d’un établissement à un autre, ce qui rend relativement toute comparaison tarifaire difficile. Nicole Perez, présidente de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir affirme d’ailleurs que « ça n’est pas forcément simple et on a bien du mal à comparer ».

Cette disparité des prix se reflète notamment sur les frais de tenue de compte qui sont gratuits chez certaines banques, mais que d’autres facturent jusqu’à 25 euros par an. Outre cela, les tarifs des cartes bancaires, classiques et Premium, affichent une nette divergence.

Selon le comparateur de banques, sur dix établissements étudiés, les tarifs pratiqués sont tous différents. Le constat est le même pour les frais facturés sur l’assurance perte et vol des moyens de paiement.

Les solutions

Pour se retrouver dans toute cette variété de prix, Nicole Perez conseille qu’il faut envisager d’opter pour les packages bancaires. Il s’agit des offres bancaires qui regroupent plusieurs produits et services pour simplifier le volume des prestations fournies. Selon la présidente, « ça peut valoir le coup de prendre a machine à calculer pour comparer le paquet avec les options prises une par une ».

Pour bénéficier d’offres bancaires à petit prix, Nicole Perez recommande par ailleurs de se tourner vers les banques en ligne qui sont « gratuites » selon elle. Elle souligne toutefois que celles-ci exigent généralement un dépôt minimum lors de l’ouverture du compte en ligne et n’autorisent aucun découvert.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top