Vers une industrie européenne de paiements électroniques plus performante

Site de Worldline

Worldline désire révolutionner les moyens de paiement en Europe.

Partant du constat que les paiements tiennent un rôle majeur dans le développement de l’activité économique, Worldline ne cesse d’améliorer ces solutions de paiement pour ainsi consolider le secteur.

La filiale d’Atos, spécialisée dans les paiements sécurisés électroniques et en ligne, aspire à faire émerger un secteur de paiements numériques plus compétitif en Europe. Gilles Grapinet, directeur général de Wordline, commente que l’espace unique de paiements en euros a vu le jour et la baisse des commissions d’interchange est effective. Il faut maintenant créer l’Europe industrielle des paiements électroniques .

Prestataire B to B to C, Worldline fournit à ses clients des services nouvelle génération pour permettre à ces derniers d’offrir aux consommateurs finaux des solutions de paiement performantes et fluides.

Worldline mise ainsi sur l’innovation, mais également sur les économies d’échelle pour réaliser son ambition.Tour d’horizon !

Utiliser l’innovation pour développer le marché européen des paiements

Worldline déploie un service B to B to C (Business to Business to Customer), proposant à ses clients ses solutions de paiement en marque blanche.

Les clients de Worldline prennent rendez-vous au BTIC (Business Technology & Innovation Center), le centre de relation client situé sur le Campus d’Atos à Benzos, pour des séances de brainstorming avec ses spécialistes. Les principaux thèmes discutés tournent autour de l’authentification, de la sécurité et de l’analyse des données, notamment pour la détection des fraudes. Lors des séances, Worldline parle en outre des nouveaux moyens de paiement, de la blockchain ou encore de l’expérience utilisateur.

Des outils de paiement électroniques adaptés à leurs besoins spécifiques sont par ailleurs mis à la disposition des clients pour la réalisation de transactions numériques (e-gouvernements, e-santé, billetterie…). Il s’agit par exemple de la tirelire connectée ou de la Donation Box avec à laquelle ces derniers réalisent des paiements sans contact dont la collecte totale est enregistrée en temps réel.

C’est avec de tels moyens innovants que Worldline envisage de contribuer à la création d’un marché de paiements davantage fonctionnel en Europe.

Une perspective pertinente

Pour le développement d’une industrie de paiements électroniques plus performante en Europe, Worldline estime par ailleurs qu’il est nécessaire de faire émerger au moins quatre grands opérateurs à même de générer des économies d’échelle. Elle souligne qu’ « une révolution technologique se prépare avec le paiement instantané qui nécessite une forte vague d’investissements ».

L’avis des banques en ligne et des banques de réseau à ce sujet ne peut être que positif étant donné qu’avec de tels moyens de paiement, elles pourront créer l’ « agence du futur » pour conserver leurs clients.

Désireux d’offrir davantage de fluidité à leurs clients, les commerçants accueillent, eux aussi, favorablement cette initiative.

Enfin, il faut souligner que la perspective de Worldline est d’autant plus pertinente étant donné qu’elle s’occasionne dans un contexte actuel de fragmentation du marché des paiements en Europe. Maxime Dubreil, un expert chez Invest Securities, commente que

Le positionnement de consolidateur du secteur européen du paiement “instore” est pertinent, au moment où les acteurs bancaires sont progressivement entrain de se désengager du secteur. Les capacités financières sont intactes, avec 1,5 à 2,3 milliards d’euros disponibles. Reste à concrétiser de nouvelles dispositions ».

Maxime Dubreil

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top