Décembre 2017

  • 2017, un bon cru pour ING Direct

    logo ING Direct

    « Une année enthousiasmante ! », ainsi s'est exclamé Olivier Luquet, une phrase traduisant son bilan pendant les 12 mois durant lesquels il tenait la barre En effet, la banque en ligne a reçu le prix Excellence Client pour l’année 2017. C’est un prix bien mérité en raison de la qualité des services et l’engagement des équipes d’ING Direct. Le bilan d’Olivier Luquet, Directeur Général d’ING Direct, sur cette année est enthousiasmant.

  • Les banques mobiles poussent tous les acteurs du marché à innover

    mobile banking

    Les néobanques, dont Orange Bank, la dernière arrivée, révolutionnent le marché bancaire avec leur offre 100 % mobile beaucoup plus pratique et moins coûteuse qui répond aux attentes d’un nombre croissant de consommateurs. Face à la menace grandissante, les banques en ligne et les enseignes traditionnelles accélèrent leur digitalisation et multiplient les services directement inspirés de ces nouveaux concurrents.

  • L’exposition des banques aux grandes entreprises endettées sera restreinte en 2018

    aide et problèmes financières

    Plusieurs entreprises de grandes envergures sont actuellement couvertes de dettes si bien que les autorités françaises se sont convenues d’établir un plafonnement à l’exposition des banques à ces établissements. Cette décision a été prise non pas pour endiguer la capacité de prêt des organismes financiers, mais surtout afin de préserver la solidité du système financier de la France.

  • Les banques en ligne sont en difficulté

    Clavier ordinateur

    De plus en plus nombreuses sur le marché, les banques en ligne font face à certains problèmes. En premier lieu, elles sont confrontées à la rude concurrence des établissements bancaires traditionnels et des nouveaux acteurs, notamment les Fintech et Orange Bank. En second lieu, il s’avère que leur modèle bancaire n’est pas rentable. Gros plans !

  • Pour une ouverture de compte bancaire dans un photomaton

    un photomaton

    Connus pour la prise automatique des photos d’identité, les photomatons vont également devenir des outils d'ouverture de compte en banque ! En France, Photo-Me, la société mère est actuellement à la recherche de partenaires bancaires pour développer cette solution pratique, efficace et innovante. D’ailleurs, le programme d’ouverture de compte bancaire partout a été initié par les certaines néobanques.

  • L’intelligence artificielle contribue à la fermeture des agences bancaires

    concept de l'intelligence artificielle

    Depuis quelques années, les enseignes bancaires ont davantage développé les services bancaires numériques à travers les sites web et les applications spécialisées. Encore plus, l'émergence de l'intelligence artificielle accélère la réduction de la fréquentation des agences bancaires. Au niveau des institutions bancaires, les ressources humaines en subissent les conséquences. Détails !

  • Bercy tente de recadrer les frais d’incidents bancaires

    billets et pieces en euro

    À la fin du mois d’octobre 2017, l’Union Nationale des Associations Familiales ou UNAF et 60 Millions de consommateurs ont publié une étude sur la facturation abusive de frais par les banques, en cas d’incidents bancaires. La réaction de Bercy ne se fait pas attendre en lançant une mission de réflexion.

  • Max de Crédit Mutuel propose sa carte bancaire aux capacités spécifiques

    Logo du Crédit Mutuel

    Un mois après son entrée sur le marché bancaire, l’application mobile de Crédit Mutuel Arkéa, baptisée Max, vient de lancer sa carte de paiement qui permet de substituer les autres cartes bancaires. Il s’agit d’une solution innovante qui va attirer certainement les personnes multibancarisées, d’autant plus qu’elle est gratuite. Focus.

  • N26 et Younited Credit s’unissent pour proposer des prêts à la consommation

    En France, N26 vient de s'allier avec la Fintech Younited Credit dans le but de proposer le prêt à la consommation aux clients. Comme il s'agit d'une banque digitale, la procédure de demande de prêt s'effectue en exclusivité via l'application mobile. Le souscripteur reçoit la réponse au bout de 24 heures ouvrées. En outre, N26 et Fintech envisagent d'élargir leurs activités dans toute l'Europe.

  • Les relations entre les élus et leurs banques se dégradent

    concept sur la relation client et banque

    En France, les pratiques pour la lutte contre la corruption et le blanchiment, adoptées par les enseignes bancaires ont été renforcées. Par conséquent, les établissements bancaires ne luttent plus pour les possessions des clients élus, jugés sensibles. Actuellement, de nombreuses situations démontrent l’ampleur de la tension entre les personnalités politiques et leurs banques respectives.

  • L’offre Eko de Crédit Agricole cible particulièrement les jeunes

    Groupe de jeunes

    Crédit Agricole vient de lancer son compte nommé "Eko by CA" qui représente une proposition de services bancaires mobiles à coût réduit, sans condition de revenu et sans engagement. Cette nouvelle offre de la banque verte s'adresse à tous les particuliers, mais cible notamment les "jeunes et millenials" par le fait que les opérations sont accessibles en exclusivité sur Smartphone via l'application "Ma Banque".

  • Une meilleure protection des cartes de paiement garantie par Protec.card

    Capture du site Protec.card

    La carte de paiement est un outil très plébiscité par les Français lorsqu’ils effectuent leurs achats quoique les risques de perte et de vol soient nombreux. La nouvelle technologie d’I.C.O, dénommée Protec.card, a été conçue pour répondre aux besoins de sécurité des millions de personnes qui utilisent ce moyen de paiement.

  • Les clients bancaires ont le droit de contester les abus des banques

    un couple ayant un problème avec la banque

    Les tarifs appliqués par les établissements financiers continueront d’augmenter l’année prochaine, en dépit des taux bas et des dispositifs de sécurisation plus renforcés. Heureusement, les titulaires de compte bancaire pourront contester en cas de pratiques abusives effectuées par leur banque. Il convient de connaître les obligations de celle-ci et de savoir quel moyen efficace utiliser.

  • Les dispositions à prendre pour affronter les frais bancaires injustifiés

    un couple ayant un problème avec la banque

    Les associations de consommateurs dénoncent l’application de frais excessifs par les banques, en cas d’incidents de paiement. Il existe, en effet, toute une liste que les titulaires de compte bancaire doivent connaître afin de pouvoir détecter les éventuels abus de la part des établissements financiers. En outre, plusieurs dispositifs ont été instaurés afin de préserver les droits de ces usagers.

  • Les petites banques britanniques s’activent pour bénéficier des fonds

    Bâtiment d'une banque

    Depuis un certain temps, le gouvernement britannique a voulu ébranler la position dominante des 4 principaux établissements bancaires locaux, qui détiennent les 70% des comptes courants des entreprises. En outre, les petites banques déploient de nombreux efforts pour pouvoir profiter de nouvelles ressources financières qui vont leur permettre d’intégrer le marché du prêt professionnel.

  • L'augmentation des frais bancaires prévue pour 2018

    monnaie euro et augmentation

    Actuellement, la concurrence ardue entre les banques en ligne et les enseignes bancaires classiques pousse ces dernières à trouver des solutions pour retenir leurs clients. En effet, les organismes bancaires en ligne proposent des tarifications très attrayantes qui suscitent l'intérêt des clients bancaires. Néanmoins, selon l'étude menée par notre comparateur de tarifs bancaires, changer de banque ou rester auprès de son enseigne bancaire s'avère tous les deux onéreux.

  • La carte MasterCard de Max en cours de lancement

    carte de mastercard

    Nouvelle Vague, la filiale à 100% du Crédit Mutuel Arkéa, investit 20 millions d’euros en vue de concevoir une nouvelle formule de service de paiement, Max. Jusque-là encore méconnue par le grand public, Max est sur le point de réaliser sa promotion dans le monde physique. Elle lance actuellement sa carte MasterCard.

  • Les brochures des banques cachent de nombreuses lignes tarifaires

    clients et conseiller bancaire

    Les brochures tarifaires des établissements bancaires doivent présenter l'extrait standard des tarifs. Pourtant, la plupart des enseignes bancaires décident de ne pas y mentionner certaines lignes tarifaires. Le rapport 2017 de l'Observatoire des tarifs bancaires de la Banque de France révèle des hausses considérables, et des lignes tout simplement masquées. Détails !

  • L’intégration de la pomme dans le paiement mobile des banques françaises

    logo Apple Pay

    Crédit Mutuel Arkéa va emboiter le pas à la Société Générale et au groupe BPCE, en proposant à son tour Apple Pay à ses clients français, et ce, très prochainement. C’est une tendance poussée par le développement du paiement mobile qui répond parfaitement aux besoins des usagers. En intégrant le paiement mobile Apple Pay dans son offre, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa permet aux clients de payer de manière directe avec leurs terminaux compatibles (iPhone, Apple Watch ou iPad).

  • Les transactions réalisées avec une carte sans contact dépassent un cap symbolique

    paiement sans contact

    Le penchant des Français pour l’utilisation des cartes bancaires est indéniable. En moyenne, les Hexagonistes réalisent plus de 36 paiements par seconde, avec une carte équipée de la technologie sans contact. En termes de valeur, les transactions réalisées en France avec les cartes bancaires sans contact dépassent les 10 milliards d’euros.

  • Les banques privées sont dans l’obligation de se réinventer

    Un professionnel bancaire

    Au début de l’année prochaine, une nouvelle directive européenne va bousculer le modèle économique des banques privées. Celles-ci sont ainsi contraintes de se réinventer. A titre d’exemple, elles devront respecter l’intérêt de leurs clients. Il faut par ailleurs savoir que l’application de cette réglementation accroîtra la transparence sur les prix.

  • Tookam enrichit sa relation client via les réseaux sociaux

    capture du site de Tookam

    L’établissement bancaire Crédit Agricole Pyrénées Gascogne possède une agence bancaire 100% digitale, dénommée Tookam. C’est en effet la première banque en ligne qui utilise principalement les réseaux sociaux pour entretenir une relation client originale et connectée. Simple, solidaire et collaboratif, l’établissement bancaire en ligne participe au développement de l’économie réelle locale à travers le financement

    ...
  • Les auto-entrepreneurs préfèrent les banques en ligne

    Femme entrepreneur

    La loi Sapin II impose aux auto-entrepreneurs d’utiliser, comme les sociétés, un compte professionnel pour effectuer les transactions financières liées à l’exercice de leur activité. En la matière, selon une récente étude réalisée par Evo’Portail, plateforme dédiée aux auto-entrepreneurs, ces derniers privilégient les banques en ligne et les néo-banques. Il est vrai que cette solution ne manque pas d’avantages.

  • Quels sont les éléments à prendre en compte pour ouvrir un compte bancaire ?

    client et conseiller bancaire pour ouverture de compte en banque

    Plus de la majorité des Français sont titulaires d’un compte bancaire. Manifestement, certains redoutent encore la phase d’ouverture de compte. Or, il s’agit d’une opération simple, dès lors que certaines dispositions préalables ont été prises. Banque en ligne ou établissement bancaire classique ? Quels sont les éléments présents dans la convention de compte ? Voici ce qu’il faut savoir.

  • Bercy remet en question la présumée facturation excessive des banques

    monnaie et billets euro

    À la fin octobre du mois d’octobre dernier, l’UNAF et 60 millions de consommateurs ont rendu publics les résultats de leur étude sur les pratiques abusives des établissements de crédit en matière de frais bancaires. Accusant les banques de pratiquer des frais excessifs, les résultats du rapport soulèvent le doute de Bercy qui estime que les chiffres des 2 associations sont trop élevés. Il charge ainsi le CCSF de vérifier l’exactitude de ces résultats. Gros plans !

  • La relation client à l’ère du digital

    Relation client physique

    BforBank, Klépierre, Peugeot et Leader Santé ont été récemment réunies autour d’une table ronde pour discuter des enjeux de la relation client à l’heure où la digitalisation envahit tout le secteur financier. Il s’avère que les enseignes s’appuient toutes sur les technologies innovantes pour optimiser l’expérience client. Par ailleurs, elles soulignent l’importance des données clients pour améliorer le parcours des usagers. Détails !

  • La stratégie des Fintech enclenche la révolution du secteur bancaire

    enseigne d'une banque

    Le secteur bancaire est depuis toujours considéré comme étant un secteur formel. Une banque contrôle les risques qu’une entreprise doit prendre pour réussir et amortit les impacts des aléas du marché financier. Aujourd’hui, le marché bancaire est en pleine mutation avec l’émergence de nouveaux acteurs déployant de nouvelles stratégies qui défient toute concurrence.

  • L’UNAF et l’INC plaident la cause des clients en difficulté financière

    un couple ayant des difficultés financières

    Les banques facturent des frais supplémentaires à chaque incident bancaire, ce qui pénalise davantage les personnes qui sont déjà en difficulté financière. Ces dernières n’arriveront certainement pas à stabiliser leur situation financière. L’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et l’Institut National de la Consommation (INC) ont dénoncé la pratique des banques lors d’un colloque réalisé au mois de novembre dernier.

  • Les banques facturent des frais exorbitants en cas de dépassement de découvert

    client utilisant un distributeur automatique

    La politique tarifaire des banques a toujours fait l’objet de critiques venant des usagers. Alors que certains se plaignent de la facture, d’autres se disent ignorer le réel mode d’application de ces frais. Récemment, le magazine 60 Millions de consommateurs a mis en exergue l’accumulation exagérée des frais bancaires en cas de dépassement du découvert non autorisé.

  • 3 accessoires au quotidien utilisables pour réaliser des transactions financières

    paiement via une montre

    Le nombre d’objets connectés, à l’échelle mondiale, dépassera 21 milliards d’ici 2020. L’énorme évolution de la technologie sans contact contribuera à l’expansion des outils de paiement, étant donné que les transactions pourront désormais se faire par le biais des accessoires utilisés quotidiennement, tels que les montres, les bijoux et les lunettes.

  • Les effectifs et réseaux d'agences Société générale en nombre décroissant

    enseigne de la Société Générale

    Les clients qui poussent la porte des agences se font plus rares en raison de l’intérêt qu’ont les « Millenials » pour les banques en ligne. Décision de la Société Générale : fermeture d’une centaine d’agences et suppression de 900 postes en plus des 2 550 déjà programmés début 2016. C’est ce que la banque a annoncé lors de la présentation de son plan stratégique. En tout, 3 450 emplois disparaitront d’ici 2020. En effet, chez SocGen, on se penche plus sur les mesures d’économie plutôt que

    ...
  • La date du versement des bourses d’études désormais uniformisée

    Un enfant dessinant une tirelire

    La nouvelle disposition prise par le gouvernement à travers la mise en place du « plan étudiants » permet aux universitaires de mieux préparer leur budget. Ainsi, il est prévu que les virements des bourses d'études seront effectués le 5 de chaque mois à partir de la rentrée 2018. Quoi qu'il est en soit, les étudiants affrontent de nombreuses difficultés dans la composition des dossiers de demande de bourse.

  • Transaction Connect transforme la carte bancaire en carte de fidélité

    Capture du site de Transaction Connect

    La carte de fidélité et la carte bancaire sont toutes deux utiles dans notre quotidien, surtout lors des achats. Or, il n’est pas rare que l’on soit confronté à un oubli de l’une de ces cartes. Et si cartes bancaires et cartes de fidélité pouvaient être réunies en une seule ?

  • Le gouvernement britannique encourage la concurrence dans le secteur bancaire

    Le Buckingham palace

    Au Royaume-Uni, le marché bancaire et de crédit est encore monopolisé par les grands groupes. Pour équilibrer le secteur, le gouvernement soutient les petites structures en octroyant des ressources financières par acte de candidature. Grâce à cette opération, ces petites banques pourront convenablement intégrer le marché du crédit aux entreprises.

  • La Banque Postale projette d’apporter une transformation à ses activités

    enseigne de la Banque Postale

    La Banque Postale ambitionne de devenir une banque citoyenne. À la recherche d’une meilleure performance, ses dirigeants ont entamé une réorganisation pour arriver à une énorme transformation sociale. Souhaitant être en phase avec le rythme de vie actuel et rester à proximité de ses clients, elle projette de devenir une enseigne entièrement digitale.

  • Comment garantir la performance de son investissement en actions ?

    une personne en train d'analyser l'évolutions des actions

    Une personne qui met de côté son argent peut également en investir une partie afin de bénéficier de plus de rendement. Il est toutefois plus judicieux de bien choisir son courtier, car il sera enmesure de guider l’épargnant dans ses démarches.D’autant plus qu’actuellement, les acteurs en investissement en actions sont nombreux sur le marché financier.

  • La France figure parmi les plus grandes places financières vertes au monde

    finance verte

    La France est à l’heure actuelle une des principales places financières vertes de la planète. Si le pays en est là, c’est grâce au rôle d’impulsion que l’État français a joué en émettant un emprunt obligataire record pour financer les projets écologiques. Néanmoins, ce sont essentiellement les acteurs privés du pays, en l’occurrence les banques et les grands groupes, qui sont à l’origine de cette situation. Explications !

  • L’évolution des stratégies de communication des banques

    Ensemble d'individus dans des bulles de discussions

    Depuis les années 70 jusqu’aujourd’hui, les stratégies de communication des établissements bancaires n’ont cessé de se muter. Plutôt désordonnées au début, celles-ci sont devenues plus cohérentes dans le temps. Avec la crise financière, les changements ont pris de l’ampleur. Basées sur la crédibilité et la responsabilité des enseignes, les stratégies ont par la suite été axées sur la proximité avec les clients. Les banques en ligne adoptent quant à elle de nouvelles approches entièrement

    ...
  • Société Générale ambitionne de devenir le partenaire privilégié des startups

    Logo de la SG

    Société Générale veut devenir le premier partenaire des jeunes pousses en France. Pour asseoir son ambition, la banque lance une offre dédiée à cette clientèle et met en place des conseillers référents, formés à « l’esprit startup » au sein 80 villes d’Hexagone. Elle prévoit par ailleurs d’investir quelques millions d’euros dans des accélérateurs locaux. Détails !

  • Les principaux changements de frais bancaires de janvier 2018

    Ensemble de pièce de monnaie euro

    Alors qu’un grand nombre de banques vont mettre à jour, début janvier 2018, leurs tarifs bancaires, Meilleurtaux Banques fait le point aujourd‘hui sur les changements qui attendent les clients français pour la nouvelle année.

  • Les banques physiques doivent passer au numérique pour rester concurrentielles

    concept de la numérisation

    La concurrence entre les banques physiques d’une part, et les Fintechs et les GAFA d’autre part, s’accentue notamment dans le cadre des services divers et l’accompagnement des clients. Face à la puissance et à la popularité de leurs rivaux, les banques physiques doivent faire des choix stratégiques adaptés pour rester dans la course.

  • Les conseils pour changer d’agence bancaire aisément

    clients et conseiller bancaire

    Si l’on redoute souvent les déménagements pour des raisons privées ou professionnelles, c’est parce qu’il faut passer par des procédures rébarbatives dans le cadre du changement de banque. Aujourd’hui, les démarches pour changer d’agence bancaire ont été simplifiées, avec la mise en place du transfert automatique et du mandat de mobilité. Focus sur ces procédures !

  • Boursorama Banque déploie l’offre bancaire Kador pour les adolescents

    Capture du site de Boursorama Banque pour Kador

    Boursorama Banque cible les enfants de ses clients, en leur proposant une offre bancaire dédiée pour les adolescents de 12 à 17 ans. Grâce à Kador, les mineurs peuvent d’ores et déjà apprendre la gestion de budget, sous la surveillance de leurs parents. Cette nouvelle offre permettra à l’enseigne de s’imposer davantage dans le secteur bancaire.

  • Le groupe BPCE annonce le lancement de Fidor, sa banque mobile

    Site de BPCE

    Avec le lancement d’Orange Bank, de l’offre mobile Eko du Crédit Agricole et l’arrivée en France des néobanques étrangères, le groupe BPCE se devait également de réagir. Lors de la présentation de son plan stratégique « TEC 2020 », le groupe annonce son intégration sur le marché de la nouvelle banque avec Fidor, prévue pour l’année 2018. Alors que le marché hexagonal reste à conquérir, Fidor peut déjà se prévaloir de 200 000 clients actifs en Allemagne.

  • Une guerre froide entre les géants américains et la France sur la carte bancaire

    cartes de crédit

    En France, de plus en plus de banques, notamment Orange Bank, N26 et ING Direct, se passent du réseau national de paiement par carte pour passer directement sur Visa ou MasterCard qui sont des opérateurs internationaux. Et un autre cas de figure qui fait son bonhomme de chemin dans l’Hexagone : les MCO, qui veut dire MasterCard Only, ces cartes bancaires qui fonctionnent uniquement sur le réseau de paiement international MasterCard. Zoom sur les enjeux qui peuvent se cacher derrière ce

    ...
  • Les points essentiels concernant le changement bancaire

    client et conseiller bancaire

    De nombreuses raisons peuvent pousser les clients bancaires à changer d’établissement de crédit. On note principalement les mauvaises relations entretenues avec le gestionnaire de compte et le manque d’attention de la part du responsable de l’agence. Les usagers bancaires sont libres de changer de banque à tout moment, pourtant certains banquiers imposent des conditions.

  • Les usagers semblent satisfaits des prestations bancaires

    Des usagers de la banque en ligne

    Afin d’évaluer les banques sur le marché, notre comparateur de tarifs bancaires a réalisé une enquête de satisfaction auprès des usagers bancaires. Cette étude se divise en deux catégories distinctes : la comparaison entre les banques de réseaux et les banques en ligne, ainsi que le rapport qualité-prix. Focus sur l’enquête !

  • Peser le pour et le contre des banques en ligne avant d’y ouvrir un compte

    Gestion de la banque en ligne

    Les banques en ligne sont actuellement en pleine expansion. Si elles arrivent à attirer davantage de clients à cause de leurs tarifs très compétitifs, les consommateurs se doivent quand même d’évaluer les atouts et les faiblesses de ce type d’institution financière. Ces paramètres permettraient de prendre une décision rationnelle au moment d’ouvrir un compte.

  • Un plan d’économies de 1,1 milliard d’euros annoncé par la Société Générale

    enseigne de la Société Générale

    La Société Générale vient de dévoiler son programme d’économies à hauteur de 1,1milliard d’euros, ce qui revient à l’institution bancaire de prendre des mesures drastiques, d’autant qu’elle prévoie, dans la même foulée, d’accroître son chiffre d’affaires. Pour cela, elle projette de se développer à l’échelle internationale et mise sur des projets innovants.

  • L’année 2017 est marquée par la mobilité bancaire

    Des jeunes souriants avec leurs outils pour se connecter à une banque sur le web

    Cette année, la mobilité a fortement marqué le secteur bancaire. Celle-ci s’est amplifiée suite à l’application de la loi Macron au mois de février. Le développement des opérations bancaires effectuées grâce aux Smartphone n'est pas en reste. Ainsi, l'on peut affirmer qu'en Hexagone le monde bancaire reste toujours performant. À part les opérations bancaires courantes, même le courtage peut désormais s'effectuer en ligne.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.