Quels sont les éléments à prendre en compte pour ouvrir un compte bancaire ?

client et conseiller bancaire pour ouverture de compte en banque

Plus de la majorité des Français sont titulaires d’un compte bancaire. Manifestement, certains redoutent encore la phase d’ouverture de compte. Or, il s’agit d’une opération simple, dès lors que certaines dispositions préalables ont été prises. Banque en ligne ou établissement bancaire classique ? Quels sont les éléments présents dans la convention de compte ? Voici ce qu’il faut savoir.

Aujourd’hui, être titulaire d’un compte bancaire est devenu plus facile. En effet, les procédures de souscription ont été allégées, depuis l’apparition des nouveaux acteurs bancaires. Dans un marché très dynamique, la concurrence se fait rude et chaque établissement tente de se distinguer du lot.

Alors que les banques en ligne proposent une souscription à distance, les banques classiques, quant à elles, accueillent les clients directement dans leurs locaux pour un entretien direct.

Il est conseillé aux usagers de comparer les banques entre elles, afin d’avoir la meilleure convention de compte possible. Les éléments à comparer sont notamment le mode tarifaire, les conditions, le type de compte ou encore les produits de l’épargne associés.

La procédure d’ouverture d’un compte bancaire a été simplifiée

Depuis quelques années, le marché bancaire fait l’objet d’une rude concurrence. Ayant fait leur apparition récemment, les néobanques et les banques en ligne viennent défier les établissements bancaires traditionnels, et comptent bien séduire plusieurs usagers.

Les clients peuvent ainsi faire jouer la concurrence, en choisissant d’ouvrir un compte bancaire dans l’établissement qui répond réellement à leurs besoins et leurs attentes.

Résultat, la procédure d’ouverture d’un compte bancaire a été allégée. Elle se fait sur place, dans les bureaux de la banque ou directement sur Internet, pour une souscription chez les banques en ligne.

Par ailleurs, que ce soit dans les nouvelles ou les banques traditionnelles, l’octroi des pièces administratives reste impératif. Il s’agit notamment d’ :

  • Un justificatif de domicile
  • Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)

Comment bénéficier des meilleures conditions pour son compte bancaire ?

Afin d’obtenir les meilleures conditions sur le marché, il est recommandé de comparer les offres de chaque banque. La pièce principale pour pouvoir effectuer cette opération est la convention de compte. Ce document détaille toutes les caractéristiques du compte : le type de compte et son fonctionnement, la rentabilité, le montant du découvert autorisé, le montant des agios en cas de découvert, les moyens de paiement qui y sont associés, le prix annuel de la carte et ses conditions d’utilisation.

Les frais de tenue de compte représentent également un critère à prendre en considération lors de la souscription. La politique tarifaire appliquée varie en effet d’un établissement bancaire à un autre. Afin de se démarquer de la concurrence et séduire de nouveaux clients, certaines banques en ligne proposent une carte de crédit à l’ouverture.

Manifestement, des différences notables existent. D’où l’intérêt de se tourner vers la banque la moins chère ou aller vers l’établissement qui offre les conditions les plus avantageuses.

Les produits de l’épargne sont également des éléments à prendre en considération. Souvent, en ouvrant un compte bancaire en même temps qu’un LDD, un CSL ou un Livret A, un usager peut négocier certains tarifs à la baisse. Il peut également bénéficier de conditions plus rentables comme des frais de tenue de compte réduits ou l’octroi gratuit d’une carte bancaire.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top