Les banques physiques doivent passer au numérique pour rester concurrentielles

concept de la numérisation

La concurrence entre les banques physiques d’une part, et les Fintechs et les GAFA d’autre part, s’accentue notamment dans le cadre des services divers et l’accompagnement des clients. Face à la puissance et à la popularité de leurs rivaux, les banques physiques doivent faire des choix stratégiques adaptés pour rester dans la course.

La digitalisation des services devient inévitable

Les prestations rendues possibles par la numérisation ont révolutionné le secteur bancaire au cours des dernières décennies.

Important L’apparition des établissements virtuels, rendant possible la réalisation à distance et par Internet des opérations courantes comme les virements, la consultation de compte ou les prélèvements, a bouleversé les habitudes des consommateurs.

Bon nombre d’entre eux ont délaissé les agences physiques pour se tourner définitivement vers les banques à distance qui sont plus pratiques et moins chères grâce aux services numériques.

Depuis l’avènement des banques en ligne, des Fintechs depuis quelques années, les banques physiques ont dû prendre des mesures adaptées pour contrer la concurrence.

Important Les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) deviennent également des concurrents de taille si bien que pour rester dans la course et garder leurs clients, le passage au digital s’impose de fait pour ces dernières.

Un investissement qui a ses avantages et ses inconvénients

Le passage des banques physiques au numérique nécessite des investissements conséquents, notamment pour l’acquisition et le déploiement de solutions répondant exactement à leurs besoins.

Important La digitalisation permettra de simplifier les opérations courantes et d’optimiser la proximité avec les clients.

Prestations instantanées (virements, consultation de comptes, prélèvements bancaires, etc.) et processus clients automatisés sont les premiers gros avantages de cette migration vers le digital. Les agences, bien que peu nombreuses, resteront toutefois ouvertes pour les services de conseil.

Un autre avantage de la digitalisation des banques est la réduction significative des coûts opérationnels.

Important Le revers de la médaille se situe toutefois dans la baisse des revenus étant donné que certains services payants seront désormais gratuits, une obligation pour s’aligner avec les banques en ligne.

Un meilleur ciblage de la clientèle et une meilleure personnalisation des offres et services devraient cependant permettre de redresser la balance.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top