Peser le pour et le contre des banques en ligne avant d’y ouvrir un compte

Gestion de la banque en ligne

Les banques en ligne sont actuellement en pleine expansion. Si elles arrivent à attirer davantage de clients à cause de leurs tarifs très compétitifs, les consommateurs se doivent quand même d’évaluer les atouts et les faiblesses de ce type d’institution financière. Ces paramètres permettraient de prendre une décision rationnelle au moment d’ouvrir un compte.

Étant donné le rythme de vie des consommateurs, les banques en ligne sont devenues incontournables à l’heure actuelle. Quoi qu’il en soit, les offres et les services qu’elles proposent restent comparables à ceux des banques traditionnelles. C’est la raison pour laquelle il convient de toujours connaître les avantages et les inconvénients de ses banques sur Internet, avant d’y ouvrir un compte bancaire.

Leur tarification concurrentielle, par exemple, peut constituer un atout considérable, sans parler de la flexibilité des services qu’elles proposent. Par contre, si un client autonome peut se passer de contact humain pour la gestion de son compte, d’autres pourraient en être démotivés.

Les avantages à souscrire auprès d’une banque en ligne

Le plus grand argument utilisé par les banques en ligne est leurs offres à prix concurrentiels, notamment les frais de tenue de compte. En effet, le coût annuel d’une gestion de compte dans les enseignes bancaires traditionnelles dépasse souvent 100 euros alors que les enseignes digitales ne facturent que quelques euros par an les diverses opérations bancaires, telles que les retraits, les virements et les paiements.

Dans la plupart des cas, la carte bancaire est mise à la disposition du client gratuitement, du moins pendant la première année après l’ouverture du compte, et quel que soit la gamme de la carte (Gold, Premier, etc.).

Sans compter que des bonus de 80 à 130 euros peuvent être accordés aux détenteurs de compte en guise de bienvenue. Puis, en cas de parrainage, ces derniers peuvent accéder à des tarifs préférentiels sur certains livrets d’épargne ou prêts.

Par ailleurs, les épargnants en ligne bénéficient davantage de profits par rapport à ceux ayant souscrit auprès d’une banque physique. Les frais relatifs aux produits d’épargne et de placement sont moins élevés ou tout simplement gratuits.

Concernant les services proposés, les clients de cette génération de banques bénéficient d’une très grande flexibilité étant donné qu’elle dispose de conseillers clientèles pouvant être contactés à des horaires décalés.

D’autant plus que les consommateurs peuvent accéder à tous les services via leur Smartphone, leur ordinateur, leur tablette, etc., sans avoir à se déplacer. Ils peuvent également gérer leur compte bancaire eux-mêmes en effectuant les transactions dont ils ont besoin.

Les banques à distance ont également des faiblesses

En dépit d’un service client dédié et de l’accès à un conseiller bancaire, l’insuffisance ou l’absence de contact direct peut devenir un facteur de démotivation pour les futurs clients des banques en ligne. À cela s’ajoute l’impossibilité d’effectuer des versements d’espèces. Pour pallier à ce problème, quelques enseignes digitales ont décidé de mettre des agences physiques à la disposition de leurs clients qui souhaitent bénéficier des services humanisés.

Par ailleurs, les banques en ligne entreprennent des mesures restrictives pour mieux trier leurs futurs clients. Pour ce faire, certaines d’entre elles sollicitent des conditions de revenus : une épargne de 5 000 euros par exemple, ou un revenu net supérieur à 1 500 euros par mois.

Si les services de base sont souvent gratuits pour ce type d’institution financière, cette dernière facture des frais élevés en cas de retrait hors réseau ou dans un pays étranger. De plus, leurs conditions d’emprunt ne sont pas aussi favorables que celles proposées par les enseignes traditionnelles.

Malgré les solutions qu’elles proposent face à certains handicaps, entre autres la possibilité de réaliser des dépôts de chèque, on enregistre quand même une lenteur dans le délai d’encaissement.

En effet, cela peut durer 2 ou 3 jours de plus qu’en cas de versement effectué auprès d’une agence physique. Quoi qu’il en soit, il est toujours plus judicieux de consulter des avis banque en ligne afin de mieux se trouver dans ces divers atouts et faiblesses de cette nouvelle catégorie d’enseignes bancaires.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top