Le paiement mobile est une grande révolution au niveau des opérations financières mondiales. Les principaux acteurs du secteur rivalisent d’ingéniosité pour mettre en place des solutions en phase avec les attentes des particuliers. CIH Bank propose, par exemple, « WePay », dont la portée atteint l’ensemble du système financier marocain.
Les différents acteurs financiers améliorent leur gamme de produits dans l’optique d’attirer davantage les Millénials. Pour atteindre une cible de plus en plus connectée, les banques se précipitent vers la proposition des offres en ligne. De leur côté, les enseignes numériques s’imposent de plus en plus sur le marché grâce aux avantages considérables qu’elles fournissent. Pendant ce temps, d’autres acteurs font aussi leur entrée, troublant ainsi le paysage bancaire.
Le groupe bancaire espagnol Santander se prépare à lancer une banque numérique autonome au Royaume-Uni dans le but de renforcer sa présence en ligne. Cette annonce survient dans un contexte de concurrence accrue sur le marché avec la généralisation des conseils en investissement numériques fournis par des robots et les plateformes des fintechs telles que Monzo et Tandem Money.
Depuis quelques années, les banques traditionnelles sont confrontées à un défi de taille. La transformation digitale est incontournable, alors qu’elles sont alourdies par leur structure, une organisation bien établie et une culture adaptée à un modèle économique dépassé. De plus, elles doivent faire face à la concurrence de nombreux acteurs, notamment les néo-banques comme EVO Banco, N26 et Revolut, en plein essor.
De nombreuses agences bancaires au Royaume-Uni se retireront bientôt du marché financier pour cette année. L’arrivée des banques digitales est le facteur principal de cette disparition. Les utilisateurs préfèrent les moyens numériques aux réseaux bancaires physiques pour. Résultat, près de 2000 fermetures ont été enregistrées depuis 2015 et beaucoup d’autres suivront leurs pas en 2018.
L’avènement de la nouvelle technologie a donné lieu à de vastes campagnes de collecte de données. De nombreuses mesures ont été prises pour les protéger. Parmi elles, figure la loi Informatique, fichiers et libertés de 1978 et la Convention n° 108 pour la protection des données personnelles du Conseil de l'Europe. Le RGPD est sur le point de renforcer ces dispositifs déjà en place.
2017 s’est avéré porteur en matière de fonds investis dans les fintech. Le montant total des investissements s’est alors élevé à 31 milliards de dollars, contre 25 milliards de dollars en 2016. Le nombre de deals conclus s’est établi à 1 134 en 2017, contre 1 076 en 2016. L’année 2018 s’annonce quant à elle beaucoup plus prometteuse, avec un premier trimestre particulièrement dynamique.
Le secteur bancaire n’échappe pas aux bouleversements induits par le digital. Les consommateurs sont de plus en plus férus de mobilité, d’instantanéité, de praticité et d’ergonomie d’utilisation. Ces nouvelles exigences imposent aux acteurs du marché de repenser entièrement leur modèle pour offrir une expérience client adaptée, dans un contexte de concurrence accrue.
Aujourd’hui, les technologies ne cessent de se développer, modifiant peu à peu les habitudes des consommateurs. Le secteur bancaire n’y échappe point : les professionnels doivent en effet adapter leurs offres pour se conformer aux besoins de leurs clients. Mais alors, comment les Français perçoivent-ils la banque de demain ?
La crise de 2008 et les scandales financiers successifs ont contraint les grandes banques britanniques à entreprendre des restructurations coûteuses et à provisionner des montants colossaux pour régler des litiges. Mais aujourd’hui, alors que le marché de la banque de détail se tend, leurs efforts commencent à porter leurs fruits. Les petits établissements, en revanche, ont plus de mal à encaisser le choc.
Les conseillers bancaires occupent une place importante pour la fidélisation de la clientèle. Le parcours est pour le moment satisfaisant, d’après un sondage réalisé auprès quelque millier de visiteurs de site de comparaison de banques. Une propension vers les enseignes traditionnelles est observée, concernant l’expérience bancaire. Certaines lacunes sont néanmoins constatées au niveau de la compétence et de l’accompagnement des chargés de compte.
Ce n’est un secret pour personne, les banques en ligne ont le vent en poupe depuis quelques décennies. Mais elles semblent rencontrer un succès encore plus fulgurant auprès de la clientèle jeune. Sans surprise, c’est dû au fait que les nouvelles technologies font partie intégrante de leur quotidien, notamment les solutions mobiles.
Selon un sondage réalisé par Posternak-Ifop sur l’image des banques auprès des Français, les établissements mutualistes sont particulièrement appréciés. Ils arrivent en tête du classement dans les résultats de cette étude, preuve d’une grande confiance accordée par les clients à ces organismes financiers pour gérer leur argent.
Fortuneo banque est en première position sur le marché des banques en ligne. Elle propose des offres bancaires attractives et compétitives, ce qui lui a permis de détenir 22,5 milliards d’euros en termes d’effets escomptés, non arrivés à échéance. Cependant, la banque mobile envisage encore de mettre en avant de nouveaux produits bancaires pour fidéliser les clients.
La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté reste en phase avec l’évolution des attentes de sa clientèle, en créant B-POP, sa filiale en ligne. Cette nouvelle enseigne détient des incomparables atouts, car elle rassemble les avantages d’une banque nouvelle génération et ceux associés à une banque traditionnelle. Elle se démarque surtout du lot en accordant un an de tenue de compte gratuite.
Alors que l’Afrique accuse généralement un certain retard par rapport aux autres continents dans le domaine des technologies, médias et télécommunication (TMT), ce marché est actuellement en plein essor. Pour preuve, le taux de pénétration du smartphone est en forte hausse. À l’horizon 2020, 660 millions d’Africains devraient en posséder un, soit une croissance de 100 % depuis 2016.
Un travailleur indépendant ou freelancer peut s’en tenir à un compte personnel. Il a l’embarras du choix dans les offres proposés par les établissements bancaires. Néanmoins, son activité ne devrait pas engranger des mouvements trop significatifs. Elle ne doit pas non plus impliquer des solutions de financement. Dans ces cas de figure, la banque peut lui imposer un compte professionnel.
La rénovation des fondements de l’offre Compte Nickel a permis au groupe BNP Paribas de percevoir une suite de succès sans faille. Les objectifs ont été surpassés de loin et d’autres chiffres sont à atteindre. Pour continuer sur cette tendance positive, Nickel améliore son offre en mettant sur le marché une carte bancaire.
L’apparition des établissements bancaires digitalisés et dématérialisés a créé une petite révolution dans ce secteur d’activité. De plus en plus de personnes sont attirées par ces nouveaux acteurs, car cela leur procure de nombreux avantages comme un gain de temps conséquent et une plus grande autonomie. De récentes études ont montré que les clients des banques en ligne ont moins recours à leur conseiller que dans les banques traditionnelles.
Que ce soit en France ou dans d’autres pays, les banques en ligne font sensation. D’ailleurs, elles ne pouvaient être vouées qu’à la réussite. Pourquoi ? Parce qu’elles réunissent tous les critères qui importent le plus aux consommateurs d’aujourd’hui : la rapidité, l’accessibilité, sans oublier les frais bien plus bas par rapport aux banques traditionnelles.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.