Les nouvelles technologies poursuivent leur croissance en Afrique
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Alors que l’Afrique accuse généralement un certain retard par rapport aux autres continents dans le domaine des technologies, médias et télécommunication (TMT), ce marché est actuellement en plein essor. Pour preuve, le taux de pénétration du smartphone est en forte hausse. À l’horizon 2020, 660 millions d’Africains devraient en posséder un, soit une croissance de 100 % depuis 2016.
Essor rapide du marché des smartphones
Important L’Afrique est en train de rattraper son retard en matière de nouvelles technologies.
C’est ce qu’a révélé le cabinet Deloitte au cours d’une récente d’une conférence de presse à Dakar. Le marché des téléphones intelligents est en pleine expansion : à l’heure actuelle, la majorité des habitants est dotée d’au moins un mobile. D’après les estimations de Deloitte, d’ici 2020, 660 millions d’abonnés devraient être recensés, ce qui représente un taux de pénétration de 55 %.
Je compare les offres bancaires
Précurseur dans le monde de la finance numérique
Important Grâce à cette progression, le marché des télécoms et de l’internet africain se développe à un rythme fulgurant.
Sidy Diop, directeur du département Conseils économiques du cabinet d’audit, souligne que
le continent est même un précurseur dans certains secteurs.
Sidy Diop
Ainsi, en 2017, le géant de la téléphonie Orange a lancé sa première banque mobilemobile, cinq ans après l’Afrique.
Des progrès notables dans le domaine de la musique
Dans l’univers du streaming musical, de jeunes pousses comme Baziks Pulse en République démocratique du Congo (RDC) émergent pour concurrencer les grands acteurs tels que Deezer, Apple Music ou encore Spotify.
Ces start-ups permettent enfin aux Africains de consommer de la musique produite localement.
Sidy Diop
Les freins à la démocratisation des nouvelles technologies
Pour autant, il lui reste des défis de taille à relever pour démocratiser les nouvelles technologies : le déploiement plus large d’internet, notamment dans les zones rurales, et la lutte contre l’illettrisme, principal frein à l’utilisation des outils digitaux. De plus, des disparités importantes sont observées en termes de technologies entre les différents pays, avec des pays très avancés comme le Rwanda et le Ghana, et d’autres encore à la traîne comme le Niger et le Burkina Faso.