Les nouvelles technologies poursuivent leur croissance en Afrique

un africain utilisant son smartphone

Alors que l’Afrique accuse généralement un certain retard par rapport aux autres continents dans le domaine des technologies, médias et télécommunication (TMT), ce marché est actuellement en plein essor. Pour preuve, le taux de pénétration du smartphone est en forte hausse. À l’horizon 2020, 660 millions d’Africains devraient en posséder un, soit une croissance de 100 % depuis 2016.

Essor rapide du marché des smartphones

Important L’Afrique est en train de rattraper son retard en matière de nouvelles technologies.

C’est ce qu’a révélé le cabinet Deloitte au cours d’une récente d’une conférence de presse à Dakar. Le marché des téléphones intelligents est en pleine expansion : à l’heure actuelle, la majorité des habitants est dotée d’au moins un mobile. D’après les estimations de Deloitte, d’ici 2020, 660 millions d’abonnés devraient être recensés, ce qui représente un taux de pénétration de 55 %.

Précurseur dans le monde de la finance numérique

Important Grâce à cette progression, le marché des télécoms et de l’internet africain se développe à un rythme fulgurant.

Sidy Diop, directeur du département Conseils économiques du cabinet d’audit, souligne que

le continent est même un précurseur dans certains secteurs.

Sidy Diop

Ainsi, en 2017, le géant de la téléphonie Orange a lancé sa première banque mobilemobile, cinq ans après l’Afrique.

Des progrès notables dans le domaine de la musique

Dans l’univers du streaming musical, de jeunes pousses comme Baziks Pulse en République démocratique du Congo (RDC) émergent pour concurrencer les grands acteurs tels que Deezer, Apple Music ou encore Spotify.

Ces start-ups permettent enfin aux Africains de consommer de la musique produite localement.

Sidy Diop

Les freins à la démocratisation des nouvelles technologies

Pour autant, il lui reste des défis de taille à relever pour démocratiser les nouvelles technologies : le déploiement plus large d’internet, notamment dans les zones rurales, et la lutte contre l’illettrisme, principal frein à l’utilisation des outils digitaux. De plus, des disparités importantes sont observées en termes de technologies entre les différents pays, avec des pays très avancés comme le Rwanda et le Ghana, et d’autres encore à la traîne comme le Niger et le Burkina Faso.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top