Les banques mutualistes ont la côte en France

Echanges bancaires

Selon un sondage réalisé par Posternak-Ifop sur l’image des banques auprès des Français, les établissements mutualistes sont particulièrement appréciés. Ils arrivent en tête du classement dans les résultats de cette étude, preuve d’une grande confiance accordée par les clients à ces organismes financiers pour gérer leur argent.

Une étude focalisée sur les banques

Chaque trimestre, le baromètre Posternak-Ifop mesure la popularité des entreprises françaises auprès du public. Une liste d’établissements, tous secteurs confondus, est soumise à l’appréciation d’un panel de 1016 individus. Chaque personne interrogée devait alors expliquer si l’image que lui renvoie chaque société est :

  • très bonne ;
  • bonne ;
  • plutôt mauvaise ;
  • très mauvaise.

Pour le premier trimestre 2018, l’analyse a été axée sur le secteur bancaire. Dans la liste des banques soumises aux sondés figuraient entre autres la Société Générale, LCL, BNP Paribas et quelques banques dématérialisées, dont Boursorama et Orange Bank.

Je compare les offres bancaires

Les banques mutualistes devancent les banques capitalistes

Les résultats du classement sont plutôt étonnants : les banques mutualistes briguent les 3 premières places, avec un podium occupé par le Crédit Mutuel, le Crédit industriel et commercial et les Banques Populaires. À la 4e et 5e place, on retrouve respectivement le Crédit Agricole et les Caisses d’Épargne.

Important Au vu de ces résultats, on pourrait conclure que les banques capitalistes sont moins appréciées que les établissements mutualistes.

Le cas de la Société Générale est un peu particulier. Si elle arrive en avant-dernière position, sa filiale banque en ligne Boursorama se classe pourtant 6e parmi les établissements préférés des Français, juste derrière le Crédit Agricole.

Les banques moins bien notées que les entreprises d’autres secteurs

Au classement général, la banque la plus appréciée du public, à savoir le Crédit Mutuel, occupe la 7e position. Mais il faut descendre jusqu’à la 16e (les Banques Populaires) et 17e place (le Crédit Agricole) pour trouver trace d’autres établissements bancaires.

Comme la réponse est donnée selon les ressentis et les on-dit sur chaque société, il est donc clair que les Français n’ont pas une très bonne opinion de leurs banques.

Archives