Septembre 2017

  • Orange Bank teste ses services et aménage ses agences

    logo d' Orange Bank

    Orange est en pleine préparation pour le démarrage de ses activités dans l’industrie des services financiers. Le lancement a été maintes fois reporté, les responsables chez Orange ne confirment aucune date. L’évènement reste quand même important dans le secteur bancaire. Seulement, de nouveaux acteurs ont devancé le géant français de la téléphonie…

  • Les offres intéressantes des banques en ligne

    Orange Bank, la fameuse banque en ligne d’Orange, verra le jour courant septembre 2017. Cette banque mobile promet des services intéressants : carte bancaire offerte, 0 frais de tenue de compte, retraits sans frais... Voyant la banque numérique d’Orange comme une véritable menace, des banques en ligne dont Hello Bank ! et Boursorama améliorent leurs offres de bienvenue.

  • La mobilité bancaire est toujours mise à l’épreuve

    Consultation de la banque sur le web

    L’association des consommateurs UFC-Que Choisir a établi un bilan relatif au dispositif de mobilité bancaire en France. Il semble que celui-ci n’est pas encore totalement effectif étant donné que certains éléments freinent toujours cette mobilité.

  • Les ménages français savent-ils gérer le paiement de leurs factures ?

    Gestion de factures

    Selon les statistiques récentes, 91% des Français s’acquittent de leurs factures à temps tandis que 9% de la population enregistrent des retards de paiement. Les factures relatives à Internet et au téléphone sont généralement réglées rapidement. D’autres factures, dont celles en rapport avec les frais scolaires, sont souvent payées hors délais.

  • AXA Banque renouvelle son offre de compte bancaire dédiée aux auto-entrepreneurs

    La France compte environ un million d’auto-entrepreneurs, qui doivent obligatoirement disposer d’un compte dédié pour isoler leurs opérations bancaires. AXA propose une offre spécifiquement développée pour leurs besoins.

  • L’encadrement de la domiciliation de revenus des emprunteurs immobiliers

    les mains d'une personne tenant une maison miniature avec des billets euro

    Une ordonnance datant du 1er juin dernier encadre une pratique bancaire courante : l’obligation de domicilier les revenus dans le cadre d’un prêt immobilier. La souscription du contrat de crédit et le niveau de son taux d’intérêt sont désormais conditionnés. En général, cette mesure simplifie considérablement les démarches de l’emprunteur.

  • Le V’lille devient davantage accessible

    vélos de V’lille

    Jusqu’à présent, les clients occasionnels souhaitant recourir au service V’lille ne pouvaient y accéder que sur les stations intégrant des lecteurs de cartes bleues. Aujourd’hui, Transpole équipe toutes les stations d’autocollants avec code-barres qui permettent à n’importe quel usager de s’abonner en quelques minutes. En prenant cette disposition, la société compte augmenter l’attractivité du mode de transport. Tour d’horizon !

  • Comment déplacer son Plan d’Epargne en Actions vers une banque numérique ?

    Epargne en ligne

    La mobilité bancaire a amélioré le transfert de compte courant. Mais concernant les comptes-titres et le PEA, l’opération demeure compliquée. Migrer son PEA vers une banque en ligne présente des intérêts même si la démarche est lente et contraignante. En prenant certaines précautions, le transfert peut se réaliser de manière simplifiée et moins onéreuse.

  • La pauvreté menace davantage la population française, surtout les seniors

    Un couple âgé ayant des problèmes d'argent

    Les chiffres annoncés dans le 11ème baromètre ipsos SFP, publiés le jeudi 14 septembre 2017 sont alarmants. 37% des Français ont affirmé avoir déjà vécu dans une situation de pauvreté. La progression de cette précarité a augmenté de 2% en un an. D’autant plus que les personnes âgées de plus de 60 ans sont les plus concernées.

  • La dématérialisation des modes de paiement

    cartes de crédit et billets euro

    La plupart des institutions financières mettent à présent en place des moyens de paiement dématérialisés afin d’améliorer l’expérience client. Ils sont particulièrement intéressants en termes de sécurité et de praticité. Cependant, les Français sont moins adeptes de ces outils que les Suédois, les Danois, les Chinois ou encore les Coréens.

  • Le soutien bancaire pour les TPE se trouve renforcé

    réunion bancaire

    L’accès au financement des TPE est sur le point d’être amélioré. Bpifrance annonce en effet qu’elle va bientôt lancer une nouvelle offre de prêt aux très petites entreprises. De son côté, La Banque de France déploiera également une solution de prêt destinée à cette catégorie d’entreprises, d’ici la fin de l’année. Détails !

  • Les atouts de la carte bancaire corporate

    carte de crédit corporate

    De nombreux salariés n’apprécient pas le système de note de frais pour le remboursement de leurs dépenses professionnelles, principalement en raison des nombreuses formalités à remplir. Aujourd’hui, les entreprises proposent une alternative à leurs employés : la carte bancaire corporate. En plus de faciliter le remboursement des employés, cette solution optimise la gestion des frais professionnels pour les décideurs financiers des sociétés. Gros plans !

  • Les banques doivent accélérer leur digitalisation

    Concept digital

    Les établissements bancaires classiques doivent se plier aux exigences de la digitalisation. L’essor du numérique s’accompagne en effet d’un changement de comportement des consommateurs, ce qui contraint les banques à évoluer pour s’adapter.

  • L'opération de fusion entre Unicrédit et Commerzbank

    La nouvelle d’un projet de fusion entre Unicrédit et Commerzbank est diffusée par Reuters. Les banques européennes sont-elles prêtes pour des opérations transnationales ? Jean-Pierre Mustier aurait informé le gouvernement d’Angela Merkel de sa volonté de fusionner les deux établissements. Le dirigeant d’Unicrédit l’aurait fait par le biais du ministère allemand des Finances. Mais le groupe italien est encore en phase de redressement.

  • La rivalité entre banques américaines sur le marché des cartes de crédit

    Carte de crédit

    Trois grandes banques américaines, JP Morgan Chase, Bank of America et Citigroup, s’adonnent à une forte compétition pour attirer les classes aisées. Cette bataille se fait par l’intermédiaire de nouvelles cartes de crédit. Une compétition qui reflète le besoin de chercher des relais de croissance devant les difficultés liées au courtage.

  • La banque Natixis récompensée pour sa recherche crédit

    logo de la banque Natixis

    Cette année, la recherche crédit de Natixis remporte le 5ème rang des meilleures institutions bancaires européennes en matière de recherche en Europe dans les catégories « covered bonds », distribution et biens de consommation, supranationaux et agences, « utilities ». Les équipes de la banque d’affaires sont notamment récompensées pour la pertinence et la qualité de leurs analyses ainsi que leur engagement auprès des clients.

  • Un compte bancaire séparé est-il obligatoire pour la copropriété ?

    Billets euros divisé en plusieurs parties

    L’hésitation sur le choix d’ouvrir un compte collectif ou un compte bancaire séparé au nom du syndicat de copropriété a été remarquée lors des assemblées générales pour la plupart des copropriétaires. Afin de s’étendre sur la question, il faut qu’ils se réfèrent à la loi Alur de 2014. Cette loi précise que l’ouverture d’un compte bancaire séparé au nom du syndicat de copropriétaires est obligatoire. Détails !

  • Les enchères inversées débarquent sur le marché immobilier

    Marteau d'enchère et maison pour l'immobilier

    À l’inverse d’une vente aux enchères classique, lors d’une vente aux enchères inversée, également appelée « vente au cadran », les acheteurs proposent des prix de plus en plus faibles. Traditionnellement pratiquée sur les marchés, notamment dans le domaine de l’agriculture, la méthode gagne du terrain sur le marché immobilier. Il faut dire qu’elle ne manque pas d’atouts, pour les vendeurs, les acquéreurs, ainsi que les professionnels. Explications.

  • Swissquote mise sur les nouvelles technologies et gagne

    Capture du site Swissquote

    Leader suisse du trading en ligne, Swissquote est également une banque pionnière dans son genre. Elle a décidé d’offrir à sa clientèle des services et des outils de gestion à la pointe de la technologie digitale. L’objectif est de mettre à la disposition des clients une banque accessible et des prestations innovantes pour leur simplifier la vie.

  • Google se lance dans le paiement numérique en Inde

    Google

    La firme de Mountain View a sorti une application mobile de paiement dédiée au marché indien. Cette application porte le nom de Tez, ce qui signifie « rapide en hindi ». L’Inde compte 300 millions d’utilisateurs de Smartphone. Et le pays est sur le point d’opérer un changement vers le paiement numérique afin de quitter l’économie du cash.

  • Quelques banques en ligne proposent d’ouvrir un compte sans condition de ressources

    Un homme consultant sa banque en ligne

    Le marché bancaire est en pleine expansion depuis l’arrivée des banques en ligne, qui proposent des services innovants et des offres très compétitives. Elles séduisent ainsi bon nombre de Français, au détriment des établissements traditionnels. Grâce à cette nouvelle génération d’organisme financier, il est actuellement possible d’ouvrir un compte bancaire, sans condition de revenus.

  • Les banques sont contraintes de rembourser les victimes négligentes d’une fraude à la carte bancaire

    Fraude à la carte bancaire

    La fraude à la carte bancaire touche de nombreux usagers. Dans certains cas, la transaction frauduleuse a été réalisée en raison d’une négligence du client bancaire. Dans ce cadre, la législation stipule qu’étant donné que le système bancaire est présumé responsable de l’ensemble des opérations de l’usager, il incombe désormais à ce dernier de rembourser la totalité des sommes détournées et des frais bancaires engagés, même en cas de négligence du client. Détails !

  • Les banques en ligne et la clôture de compte

    Jeune femme en ligne sur son compte bancaire

    Un test a permis d’évaluer l’expérience client offerte par les banques en ligne suivantes : Monabanq, ING Direct, BforBank, Hello bank, Fortuneo et Boursorama Banque. En général, ces enseignes françaises sont censées exécuter de manière transparente les procédures de fermeture de compte. Il faut pourtant croire que certaines respectent mieux celles-ci que d’autres.

  • La filiale de Crédit Mutuel Arkéa s’implante à Brest

    Logo de Fortuneo

    Dans le secteur bancaire français, la banque en ligne gagne davantage de part de marché. Suite à une étude faite par le cabinet américain eMarketer, 80% des Français consultent leur compte en ligne une fois par mois au minimum. Des banques traditionnelles font face à cette concurrence en créant leur banque en ligne. Les Français sont attirés par les offres avantageuses qu’on leur propose.

  • Les enjeux soulevés par l’ordonnance portant sur la domiciliation des revenus accessoire à un prêt immobilier

    Signature de contrat

    Le gouvernement a ratifié une ordonnance relative à la domiciliation des revenus lors de la souscription d’un prêt immobilier. Dorénavant, les banques pourront contraindre le prêteur à rapatrier ses revenus dans leur établissement durant un délai maximum de 10 ans. Les clients et l’AFUB (Association française des usagers des banques) n’apprécient point cette mesure. Tour d’horizon !

  • Les banques gagnent légèrement en popularité auprès des consommateurs

    Un client consulte son compte via mobile tout en souriant

    S’intéressant à la relation des Français avec leurs banques, une étude montre que la cote de popularité de ces dernières auprès des usagers a faiblement progressé en 2017. En effet, 66% des clients ont désormais confiance en leur établissement bancaire contre 65% l’année dernière. Parallèlement, l’enquête indique que sur 10 individus, 4 se disent prêts à quitter leur enseigne bancaire pour ouvrir un compte auprès d’un autre acteur financier. Gros plans !

  • Les éléments essentiels à savoir sur le bitcoin

    Bitcoin

    Le Bitcoin est une technologie pair à pair (peer to peer) fonctionnant sans autorité centrale. La gestion des transactions et la création du bitcoin sont prises en charge collectivement par le réseau. Il est dans ce cas totalement indépendant du système financier et échappe aux contrôles des organismes monétaires. Cette monnaie cryptographique est fortement liée à l’utilisation de la Blockchain qui révolutionne la sécurisation et l’accélération des transactions. Très vite médiatisée, cette

    ...
  • Samsung Pay : une solution de paiement NFC bientôt disponible en France

    Logo Samsung Pay

    À l’occasion de la commercialisation du Galaxy Note 8 prévu en septembre, Samsung s’apprête à déployer dans l’Hexagone sa nouvelle application Samsung Pay. Dans son élan, le géant sud-coréen vise à concurrencer le système de transactions sur mobile, reposant essentiellement sur la technologie NFC. Avec l’arrivée prochaine de ce service de paiement par Smartphone, les utilisateurs d’appareils Android pourront effectuer un paiement sans contact via leur carte de débit.

  • 60% des Français veulent transférer leur compte

    Problème au DAB

    Les Français seraient enclins à changer de banque. Une étude de Deloitte a déterminé trois raisons à cette tendance. : 39 % des Français veulent changer d’établissement en raison d’une mauvaise expérience. 36 % trouve que les tarifs sont trop chers et 34% veulent quitter leur banque car ils n’ont plus confiance en elle.

  • Un capital de 430 milliards d’euros inutilisé dans les dépôts à vue

    Liasses de billets euros

    En France, le capital endormi dans les comptes en banque se chiffre à près de 430 milliards d’euros. Un flux de placement en augmentation depuis le début de l’année. Cet argent inutilisé entraine une perte due à l’inflation. Et le choix de placement ainsi que le crédit immobilier n’amortissent pas cette perte.

  • Relation bancaire : oui à la digitalisation, sans oublier la proximité

    Une cliente en train de consulter son compte en ligne

    Selon une étude réalisée par le cabinet Deloitte, la confiance des clients aux sites et aux applications bancaires mobiles est en hausse. De plus en plus de Français approuvent désormais une simple relation à distance avec leur banque. L’accès physique à l’agence bancaire et au conseiller de clientèle n'est plus incontournable. Quoi qu’il en soit, la proximité est appréciée face aux coups durs de la vie.

  • La Fintech Linxo lève 20 millions d’euros

    Logo de la fintech Linxo

    L’agrégateur de comptes bancaires Linxo vient de lever une somme totale de 20 millions d’euros auprès du Crédit Agricole, du Crédit Mutuel Arkéa et de la MAIF. Ce tour de table témoigne de la multiplication des collaborations entre les établissements bancaires et les Fintech pour le développement de services financiers innovants. Gros plans !

  • Boursorama Banque renforce son offre Welcome

    Capture d'écran du site Boursorama

    Pressée par la concurrence des néobanques (N26, Morning, C-Zam, Orange Bank…), Boursorama révise son offre Welcome pour préserver son titre de banque la moins onéreuse sur le marché. Concrètement, la filiale en ligne de Société Générale propose désormais gratuitement la carte Visa Classic rattachée à sa formule Welcome. Tour d’horizon !

  • Souscrire un crédit immobilier en situation d’interdiction bancaire

    Un homme tenant une maison en miniature avec des billets en dessous

    Certaines personnes frappées d’interdiction bancaire souhaitent contracter un prêt immobilier pour financer l’achat d’un logement. Si à première vue, cette idée semble déraisonnable, ces individus peuvent néanmoins obtenir un crédit immobilier s’ils régularisent leur situation. Quelles sont les procédures à suivre pour lever l’interdiction bancaire ? Éléments de réponse !

  • Les principaux critères de choix d’une banque chez les millennials

    Deux jeunes filles utilisant un GAB

    Une étude s’est intéressée aux principales raisons qui poussent les consommateurs à choisir leur banque principale. Se focalisant essentiellement sur les millennials (la génération de personnes âgées de 18 à 35 ans), l’analyse révèle que ces derniers choisissent essentiellement de se domicilier auprès de leur enseigne bancaire parce qu’il s’agit de l’établissement de leur proche. Gros plans !

  • Le manque de communication nuit à l’image des banques

    Discussion entre clients et employé de la banque

    Les banques sont d’importants acteurs économiques. Les crédits accordés par celles-ci s’élèvent à 650 milliards de DH. Cependant, la cote de popularité des banques n’est pas au beau fixe. La situation concurrentielle est principalement critiquée. Deux économistes chercheurs ont abouti à peu près à la même conclusion qu’une étude sur la concurrence faite quatre ans auparavant.

  • Boursorama révise les tarifs de Welcome pour contrer Orange Bank

    Logo de Boursorama banque

    Le report du lancement d’Orange Bank profite à ses concurrentes, qui se positionnent pour prendre des parts de marché supplémentaires avant son arrivée. Dernier en date, Boursorama a révisé le barème tarifaire de son offre Welcome. Désormais, la carte Visa est gratuite, tout comme bon nombre des opérations standards.

  • Comptes bancaires gratuits : rapide état des lieux

    Une cliente utilisant un DAB

    La dernière étude du SPF Economie sur l’évolution des frais bancaires rapporte qu’un compte à vue coûte en moyenne trente euros par an pour un « profil standard ». De nombreuses enseignes se vantent pourtant d’offrir un compte à vue gratuit.

  • Le chèque de banque digital de Depopass pour sécuriser les paiements

    Logo de Depopass

    À l’occasion d’une vente de voiture à un particulier, il s’avère indispensable pour les vendeurs de prendre certaines précautions pour éviter toute fraude de paiement. La jeune pousse Depopass propose à ces derniers une solution de paiement simple et sécurisée. Il s’agit du chèque de banque digital. Tour d’horizon !

  • Nouvelles conditions pour la domiciliation des revenus

    Dessin d'une maison et une main insérant une pièce dans une tirelire en cochon

    L’octroi d’un crédit immobilier est souvent subordonné à une condition de domiciliation des revenus de l’emprunteur au sein de la banque prêteuse. En décidant de domicilier son salaire et ses autres sources de revenus dans l’établissement de crédit, le souscripteur bénéficie de certains avantages sur l’offre de prêt. À compter du 1er janvier 2018, la domiciliation des revenus sera soumise à des règles bien précises. Détails !

  • La startup américaine SoFi inquiète les banques

    Logo de la startup américaine SoFi

    La startup californienne SoFi se présente à l’heure actuelle comme un acteur redoutable du secteur financier. Depuis sa création, la Fintech se développe très rapidement et elle continue à croître. Initialement spécialisée dans le refinancement de prêts étudiants, la jeune pousse a élargi son offre en proposant entre autres du prêt à la consommation, du crédit immobilier et de l’assurance-vie. Elle se fixe aujourd’hui plusieurs objectifs ambitieux. Détails !

  • Les banques choisissent diverses démarches pour optimiser leurs bilans

    Analyse des bilans

    Ces derniers temps, le monde financier assiste à une cession massive des actifs. À cela s’ajoute une fréquente acquisition des Fintech. Pour les banques, cette tendance s’explique par l’intention de réaliser un meilleur bilan. Pour atteindre cet objectif, d’autres enseignes décident de se séparer de leurs filiales. Tel serait le cas pour cotation d’ALD par la Société Générale.

  • Le gouvernement indien envisage de regrouper les banques publiques

    Drapeau de l'État indien

    L’État indien décide enfin de concrétiser la fusion des banques publiques. Il envisage ce projet depuis plusieurs années. Sa motivation s’explique particulièrement par la croissance des créances douteuses constatée dans les enseignes bancaires publiques. Cette décision s’annonce comme une menace de licenciement pour les salariés des établissements financiers publics. Pour exprimer leur mécontentement, ces employés de banques manifestaient.

  • Le revers du décret encadrant la domiciliation des revenus

    Signature de contrat concernant un crédit immobilier

    En juin, un décret encadrant la domiciliation des revenus dans le cadre de la souscription de crédits immobiliers était publié dans le Journal Officiel. Concrètement, le texte législatif impose que les banques exigeant que les emprunteurs domicilient leurs revenus limitent la durée d’engagement à 10 ans maximum. Redoutant que cette mesure vienne freiner la mobilité bancaire, l’Afub (Association française des usagers des banques) a déposé une plainte auprès de la Commission européenne.

    ...
  • La fiscalité et la clôture du PEA

    Une tirelire en cochon et tableau du marché des actions en bourse

    Communément appelé PEA, le Plan d’épargne en action, est un placement qui donne la possibilité à un épargnant d’investir en bourse par le biais des actions d’entreprises. D’une manière générale, on distingue le PEA bancaire et le PEA assurance. Ces deux types de produits présentent certaines spécificités en matière de fiscalité et de clôture du plan. Tour d’horizon !

  • Les solutions européennes d’aide à la mobilité bancaire

    Aigue-Marine par SEPAmail

    En Allemagne, la startup FinReach déploie depuis 2015 un service qu’elle adresse aux établissements bancaires. La jeune pousse propose aux banques du pays de prendre en charge les transferts des comptes des clients souhaitant changer d’enseigne bancaire. Un dispositif similaire existe en France depuis février dernier. Il s’agit d’Aigue-Marine, un service de transmission d’informations liées à la mobilité bancaire. Détails !

  • Les services bancaires attirent les jeunes

    Une jeune fille utilisant le mobile banking

    Afin d’accorder une autonomie financière à leurs enfants, les parents leur donnent la permission de gérer leur argent. L’ouverture d’un compte bancaire se présente alors comme la solution idéale. De plus, l’apparition du mobile banking facilite l’accès au service bancaire pour cette catégorie de clientèle qui passe la plupart de son temps à se connecter et à télécharger.

  • D-Rating teste l’efficacité des services bancaires digitalisés

    Rapidité de paiement grâce à la digitalisation

    Les banques traditionnelles doivent encore poursuivre leurs efforts pour digitaliser leurs services. Ce constat émane d’une récente étude effectuée par D-Rating. En effet, les clients intéressés par leurs offres peinent à ouvrir leurs comptes de manière digitalisée. De plus, les établissements classiques répondent rarement aux questions des internautes. Ces défauts et limites risquent d’amplifier le départ des consommateurs vers les néobanques ou les banques en ligne.

  • HSBC ouvre un centre d’affaires dédié aux startups et aux PME

    Immeuble de la HSBC

    Cette année, les startups françaises sont en bonne voie de réussir un record en matière de levées de fonds. Ce qui suscite les convoitises des banques qui les placent dans leur collimateur. Ces dernières rivalisent d’ingéniosité pour attirer les jeunes entrepreneurs dans leurs filets. La BNP, qui se veut être « la première banque des startups » a par exemple ses « pôles innovation », la Société Générale cible les jeunes créateurs via ses espaces Pro. HSBC n’a pas tardé à s’attaquer à ce

    ...
  • Le business de l’indemnisation des passagers aériens

    Un voyageur exaspéré à cause de son vol retardé

    En cas d’incidents avec le vol des passagers (vol retardé, annulé ou surbooké), des sociétés prennent le relais de la réclamation de l’indemnisation des voyageurs auprès des compagnies aériennes. Obtenant gain de cause dans neuf cas sur dix, ces entreprises attirent l’attention des enseignes de paiement comme Visa et MasterCard. En effet, ces dernières adossent les services d’indemnisation de ces sociétés à leurs cartes bancaires. Détails !

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.